Prix Saint-Alary, d'Ispahan et Vicomtesse Vigier
25/05/2013Quatrième du Prix d'Ispahan en 2012, Zinabaa essaiera de faire encore mieux dans l'édition 2013 ce dimanche.
Pas moins de 3 courses de niveau Groupe seront à l'affiche ce dimanche 26 mai 2013 sur l'hippodrome de Longchamp. Préparatoire au Prix de Diane, le Prix Saint-Alary (Groupe I) opposera des pouliches de 3 ans sur la distance de 2000 mètres GP. L'autre Groupe I du jour sera le Prix d'Ispahan, qui mettra aux prises des 4 ans et plus sur 1850 m GP. Le Prix Vicomtesse Vigier (GII) sera le troisième et dernier Groupe du jour, avec des stayers de 4 ans et plus sur 3100 mètres. Analyse.
Partantes et pronostics du Prix Saint-Alary (Groupe I)
La victoire pour Silasol ?
Huit pouliches de 3 ans sont attendues au départ du Prix de Saint-Alary. Ce Groupe I peut constituer un objectif en soi pour certaines, et un tremplin vers le Prix de Diane pour d'autres. Silasol (308) a déjà gagné au niveau Groupe I : c'était le 7 octobre dernier dans le Prix Marcel Boussac. La pouliche de la famille Wertheimer avait alors battu Topaze Blanche, Alterite et Flotilla, qui vient de faire sienne la Poule d'Essai des Pouliches. Deuxième d'Esotérique (la dauphine de la Poule d'Essai) pour sa rentrée dans le Vanteaux (GIII), Silasol (308) est prête à en découdre !
Alumna et Siyenica, deux invaincues
Mais pour s'imposer, elle devra battre deux pouliches invaincues jusqu'ici : Alumna (304) et Siyenica (301). La première nommée, entraînée par André Fabre, a ouvert son palmarès dans une F cantilienne sur le sable avant de doubler la mise - facilement - sur le gazon de Longchamp. Issue d'Azamour, l'Aga Khan Siyenica (301) a quant à elle signé des débuts victorieux sur cette piste dans le Prix du Louvre (course B), passant du dernier au premier rang avec style.
Artiste Divine, un beau brin de classe
Gagnante du Prix La Camargo, Alterite (305) ne doit peut-être pas être condamnée trop vite. Parle Moi (306), quatrième tout près dans le Vanteaux, Izola (307), qui a ouvert son palmarès dans une F à sa quatrième tentative, Artiste Divine (303), gagnante de B qui défend le label Fabre/Wildenstein, et Ferevia (302), lauréate du Prix Pénélope (GIII), seront également de la partie.
Partants et pronostics du Prix d'Ispahan (Groupe I)
Zinabaa mieux que l'an passé ?
Ils ne sont plus que 7 en lice dans ce Prix d'Ispahan 2013 après le forfait de Saônois (506), qui aurait trouvé un terrain trop pénible pour ses aptitudes. Le terrain, il devrait en revanche convenir à Zinabaa (503), qui devrait approcher de son meilleur niveau avec deux courses de rentrée dans les jambes.
Sixième du Prix Edmond Blanc et quatrième du Muguet (GII), cet adepte des pistes profondes devrait trouver des conditions de course à sa convenance ce dimanche. Rappelons notamment qu'il avait pris la quatrième place de cette course l'an passé, derrière Golden Lilac, Planteur (502), en lice ce dimanche, et No Risk At All ! Lors de sa dernière sortie à Longchamp, Zinabaa (503) avait fait sien le Prix Daniel Wildenstein (GII), le week-end de l'Arc.
Maxios et Don Bosco, incontournables
Vainqueur du Prix d'Harcourt et deuxième de Pastorius dans le Prix Ganay, Maxios (505) a franchi un palier en 2013. Il devrait encore répondre présent ! Deuxième de Maxios (505) dans le Prix d'Harcourt et vainqueur du Prix du Muguet, Don Bosco (504) est un cheval exemplaire qui s'adapte à tous les terrains et tous les tracés.
Beauty Parlour revient à Longchamp
Nous reverrons avec beaucoup de curiosité Beauty Parlour (508), qui avait gagné la Poule d'Essai des Pouliches avant de conclure deuxième de la regrettée Valyra dans le Prix de Diane à 3 ans. Troisième de la Dubai World Cup, le globe-trotteur Planteur (502) sera monté par Christophe Soumillon. Mandour (501), qui a battu le bon Hermival pour sa rentrée, et Sofast (507), troisième du Muguet, seront les deux autres compétiteurs en lice.
Partants et pronostics du Prix Vicomtesse Vigier (Groupe II)
Revanche entre Les Beaufs et Last Train
Après le forfait d'Ivory Land (603), six stayers sont attendus au départ du Prix Vicomtesse Vigier, Groupe II pour 4 ans et plus sur 3100 mètres. Les Beaufs (601) ou Last Train (604) ? Last Train (604) ou Les Beaufs (601) ? Ces deux compétiteurs de classe se détachent au papier avant le coup. Deuxième du Prix Chaudenay (GII) à la surprise générale, Les Beaufs (601) avait ensuite survolé le Prix Royal-Oak face à ses aînés dans un style impressionnant.
Lauréat en solitaire pour sa rentrée dans le Prix Right Royal (Listed) à Saint-Cloud, Les Beaufs (601) a ensuite déçu en se contentant de la cinquième place - derrière trois concurrents qu'il retrouvera ici - dans le Prix de Barbeville. Contrecoup d'une trop bonne course de rentrée ? Terrain trop léger ? Ou battu à la régulière ? Début de réponse ce dimanche...
Vainqueur de haute lutte du Barbeville devant Véréma (606) et Domeside (605), le deuxième de Grand Prix de Paris (GI) Last Train (604) peut espérer doubler la mise pour le redoutable tandem Guyon/Fabre. Last Born (607) et Shahwardi (602) seront les deux autres compétiteurs au départ.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |