Saint Firmin et Bel la Vie à l'honneur
17/03/2013Septième pour sa rentrée dimanche dernier dans le Quinté Plus Prix Univers II, Saint Firmin a causé une demi-surprise en faisant sien le Prix d'Indy (Groupe III), aux dépens de Viviane Royale.
Deux courses de niveau Groupe III avaient lieu ce dimanche 17 mars 2013 sur l'hippodrome d'Auteuil. Les hurdlers de 4 ans étaient à l'honneur dans le Prix d'Indy, course préparatoire au Prix Alain du Breil - Course de Haies d'Eté des 4 Ans (GI - juin 2013). La grande favorite Victoire des Borde a dû se contenter de la cinquième place, laissant le champ libre à Saint Firmin, en gros progrès sur sa rentrée de dimanche dernier dans le Prix Univers II. Viviane Royale a pris une belle deuxième place, loin devant Carilo.
Chez les steeple-chasers d'âge, Bel la Vie a confirmé ses bonnes dispositions du moment en faisant sien le Prix Troytown, préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris (GI - mai 2013). Les "Cherel" Rubis sur Ongle et Tir au But ont conclu respectivement deuxième et troisième. Turfoo revient pour vous sur ces deux courses.
Arrivée et rapports du Prix d'Indy (Groupe III)
Victoire des Borde seulement cinquième
Déception. Le mot n'est pas trop fort pour qualifier la performance de Victoire des Borde (504) dans ce Prix d'Indy. On attendait beaucoup de la propre soeur d'Utopie des Bordes dans ce Groupe III, d'autant qu'elle semblait avoir tous les atouts dans son jeu : l'aptitude au terrain, au parcours (elle y avait gagné le Prix Fifrelet en battant entre autres... Saint Firmin (502) - 3ème) et sa forme du moment, après ses trois victoires hivernales acquises sur le steeple de Cagnes-sur-Mer.
Hélas, "Victoire" n'a ce dimanche pas bien porté son nom, se contentant d'une bien terne cinquième place à distance. Elle a nettement marqué le pas dans le tournant final après avoir mené la chasse derrière l'animateur Singapore Sling (501). Cette sortie est trop mauvaise pour être exacte et on se gardera bien de la condamner là-dessus.
Saint Firmin, du dernier au premier rang
Longtemps détendu à l'arrière-garde par son jockey Jonathan Plouganou, Saint Firmin (501) s'est rapproché des premiers au bout de la ligne d'en face avant de leur placer un uppercut dans le dernier tournant et de filer vers la victoire. Septième "bien couru" pour sa rentrée dimanche dernier dans le Quinté+ Prix Univers II, ce fils de Saint des Saints n'était pas attendu à pareille fête au niveau Groupe, causant une demi-surprise.
Viviane Royale très belle deuxième
Seule Viviane Royale (505), qui excelle en terrain lourd, a pu lui donner la réplique, concluant à 2 longueurs et demie. A 20 longueurs de la lauréate du Prix Bournosienne (GIII), on retrouvait Carilo (503), auteur d'une rentrée honorable et qui obtenait là le même classement que dans le Prix Cambacérès (troisième). Au courage, Singapore Sling (501) a gardé une nette quatrième place, loin devant Victoire des Borde (504).
1er - 2 Saint Firmin - J. Plouganou - 5'04''52
2ème - 5 Viviane Royale - R. Schmidlin - 2 1/2
3ème - 3 Carilo - A. de Chitray - 20
4ème - 1 Singapore Sling - B. Thelier - 8
5ème - 4 Victoire des Borde - D. Cottin - 15
Arrivée et rapports du Prix Troytown (Groupe III)
Bel la Vie sourit, Rochmi au tapis
Un peu plus d'une heure parès le Prix d'Indy avait lieu le deuxième Groupe III du jour, le Prix Troytown. Sept steeple-chasers de 5 ans et plus étaient en lice sur la distance de 4400 mètres. Très joué, Rochmi du Mont (703) a encore envoyé David Cottin au tapis. Auteur d'une grosse faute à la rivière des tribunes, il a ensuite commis l'irréparable au rail-ditch and fence. Auteuil ne semble pas fait pour lui... En revanche, Bel la Vie (706) a confirmé sa belle rentrée du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (GIII). Deuxième à distance de Farlow des Mottes il y a deux semaines, le représentant de la casaque Papot a cette fois-ci renoué avec le succès sous la monte de Bertrand Lestrade.
Les Cherel "2 et 3"
A distance, les "Cherel" n'ont pu le menacer mais ont très bien tenu leur partie : Rubis sur Ongle (701), lui aussi remarqué dans le Clermont-Tonnerre, a gardé la deuxième place facilement après avoir animé la course devant son compagnon de couleurs Tir au But (702), qui avait quant à lui tracé un parcours plaisant dans le Juigné le 3 mars. Mais la route est encore longue jusqu'au Grand Steeple, et bon nombre de champions n'ont pas encore effectué leur réapparition...
1er - 6 Bel la Vie - B. Lestrade - 6'23''71
2ème - 1 Rubis sur Ongle - B. Thelier - 8
3ème - 2 Tir au But - C. Gombeau - 7
4ème - 4 Parigny - J. Plouganou - 8
5ème - 7 Pibrac - P. A. Carberry - LOIN
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |