Prix Exbury : Quelle rentrée de Saga Dream !
16/03/2013Formidable de courage, Saga Dream domine l'animateur Don Bosco à l'issue d'une très vive lutte et signe une rentrée victorieuse dans ce Prix Exbury (GIII) 2013.
Premier Groupe de plat de l'année civile en France, le Prix Exbury était la grande affiche de la réunion I de ce samedi 16 mars 2013 sur l'hippodrome de Saint-Cloud. Seulement 6 galopeurs de 4 ans et plus étaient en lice sur la distance de 2000 mètres, mais le plateau était de qualité et le spectacle a tenu toutes ses promesses ! Sur une piste très lourde, il fallait sortir les palmes et nous avons assisté à un superbe match entre l'animateur Don Bosco et le rentrant Saga Dream, qui a finalement tourné à l'avantage de ce dernier, remarquable de courage et de ténacité. Espéro s'assurait quant à lui la troisième place, à 9 longueurs du jumelé gagnant... Turfoo revient pour vous sur ce Prix Exbury.
Arrivée et rapports du Prix Exbury (Groupe III)
Don Bosco favori
Seulement six chevaux étaient en lice dans ce Prix Exbury, premier Groupe de plat de l'année en France. Récent vainqueur sur le sable de Chantilly, et ayant déjà montré son aptitude au lourd de Saint-Cloud en fin d'année passée lors de sa victoire dans le Prix Perth (GIII), Don Bosco (702) héritait fort logiquement du statut de favori, suivi de près par Espéro (706), qui restait sur pas moins de 5 victoires consécutives dont la "Riviera" à Cagnes en devançant entre autres... Don Bosco. Pas revu depuis sa victoire d'octobre dans le Prix du Conseil de Paris, le "nageur" Saga Dream (701) pointait en troisième position au betting, à 4/1.
Une course rythmée
Alors que l'on pouvait craindre une course tactique vu le faible nombre de partants et que tout se joue sur un déboulé, Don Bosco (702) prenait ses responsabilités en menant le petit peloton à une allure sélective qui avait pour but d'émousser ses adversaires. Saga Dream (701) attendait patiemment son heure en deuxième position, tandis qu'à l'arrière-garde on notait qu'Espéro (706) avait du mal à se mettre dans le rythme et fermait la marche. Les positions étaient les mêmes encore dans le tournant final et à l'entrée de la longue ligne droite, Thierry Jarnet décalait Saga Dream (701) pour venir épauler le leader. Le début d'une superbe lutte...
Rentrée victorieuse de Saga Dream
Beaucoup moins affûté que son rival, Saga Dream (701) compensait par sa grande aptitude au terrain très lourd et par son incroyable courage. La passe d'armes avec un vaillant Don Bosco (702) était magnifique, et allait finalement tourner à l'avantage du rentrant, qui enlevait la palme d'une tête. Agé de 7 ans, celui qui avait couru dans un réclamer doté de 6.000 euros à Vannes en avril 2009 (!) signe ici la 8ème victoire de sa carrière (plus 17 places sur le podium) en 39 sorties. Que peut-il espérer désormais ? Si les pistes restent pénibles encore quelque temps, il peut briller lors de sa prochaine sortie mais c'est surtout dans les terrains lourds de l'automne qu'il devrait être plus à son affaire !
Don Bosco (702) est tombé sur un os mais sa performance est très bonne, car n'oublions pas qu'il laisse son poursuivant à 9 longueurs ! En effet, à nette distance, Espéro (706) gardait la troisième place de haute lutte devant Gentle Storm (703), Pagèra (705) et Nutello (704) ayant quant à eux éprouvé de grosses difficultés dans ce terrain-là.
1er - 1 Saga Dream - T. Jarnet - 2'20''11
2ème - 2 Don Bosco - M. Demuro - TETE
3ème - 6 Espéro - G. Benoist - 9
4ème - 3 Gentle Storm - I. Mendizabal - TETE
5ème - 5 Pagèra - M. Guyon - 7
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |