Cauvicourt à Caen : Sud domine Quaker Jet
16/03/2013Après avoir trotté dans le dos du leader Quaker Jet (2), Sud (6) a disposé avec autorité du grand favori de la course dans la phase finale du Prix de Cauvicourt (Q+).
Le Prix de Cauvicourt était la belle épreuve de trot de ce vendredi 15 mars 2013 sur l'hippodrome de Caen. Support du Quinté Plus du jour, cette épreuve réunissait en ouverture de programme 17 trotteurs âgés de 5 à 10 ans n'ayant pas gagné 30 000 € depuis le 1er novembre dernier inclus ni une course depuis le 1er mars dernier inclus, sur la distance de 2200 m autostart.
Après avoir mené les débats, le grandissime favori Quaker Jet n'a rien pu faire pour finir face à l'assaut de Sud, qui avait toujours trotté dans son sillage durant le parcours. Malgré les propos d'avant-course de son entraîneur, Treskool du Caux a pris facilement la troisième place devant Quinio du Relais, qui s'est assuré une nette quatrième place loin devant Rouge et Bleu, qui fut loin d'avoir un parcours évident mais fit preuve de courage. Turfoo revient pour vous sur cette belle course.
Arrivée et rapports du Prix de Cauvicourt (Quinté Plus)
Une arrivée de favoris
Ils n'étaient donc plus que 17 en lice après le regrettable forfait de Rodrigo Jet (107), qui aurait dû effectuer sa rentrée dans ce rendez-vous. Troisième de la course de référence Prix de Parigny en dernier lieu sur cette piste, le champion Quaker Jet (102) découvrait des conditions de course idéales ce vendredi avec le 2 derrière la voiture, face à des compétiteurs bien moins riches que lui.
Plaisant au canter, Quinio du Relais (104) formait l'opposition au betting avec un certain Sud (106), remarqué cet hiver dans les Prix de Lille et du Luxembourg, et Rouge et Bleu (117), déferré des quatre pieds malgré son mauvais numéro en deuxième ligne. L'arrivée fut on ne peut plus conforme à la logique, avec les cinq favoris aux cinq premières places...
Quaker Jet tête et corde
Le favori Quaker Jet (102) prenait rapidement son destin en main en partant sur les chapeaux de roues en dedans, pour s'installer tête et corde. Sud (106) avait lui aussi réussi sa mise en jambes, parvenant à prendre le sillage du leader le long du rail. Treskool du Caux (101) figurait quant à lui sur une troisième ligne côté corde, Quinio du Relais (104) s'était fait quelque peu envelopper et attendait son heure plus loin au sein du peloton.
En deuxième ligne, Uno la Chesnaie (118) avait pris un très bon départ pour venir s'installer aux côtés de l'animateur, Rouge et Bleu (117) prenant un moment son sillage pour se rapprocher du groupe de tête. Dans le tournant final, les trois chevaux de la corde se détachaient irrésistiblement en file indienne...
Sud toise le grand favori
Quaker Jet (102) tentait de repartir de plus belle à l'entrée de la longue ligne d'arrivée, mais il allait subir l'attaque de Sud (106), qui disposait finalement du grand favori après l'avoir suivi tout au long du parcours ! Battre Quaker Jet (102) est une sacrée performance pour ce Sud (106) qui renoue ici brillamment avec la victoire, qu'il n'avait plus connue depuis le 8 décembre 2011 dans le Prix de Blois à Vincennes, quand il avait battu un certain Quinoa du Gers sur 2100 m grande piste (sur le même pied de 1'12"6...).
Très efficace aussi au trot monté, Sud (106) a gagné 7 fois en 56 sorties depuis le début de la carrière, 4 fois à l'attelé et 3 fois au monté. Absent des pistes durant 7 mois et demi l'année dernière et malchanceux depuis son retour, il brise enfin le signe indien et une grande saison 2013 s'offre peut-être à lui, car il semble capable de se hisser parmi les "très bons" dans les deux spécialités.
Parieurs lésés...
Quaker Jet (102) n'a pas à rougir de sa deuxième place, loin s'en faut, d'autant qu'il n'a été battu que sur une pointe après avoir supporté le poids de la course. Son chrono est intéressant et nous le reverrons avec grand plaisir très prochainement. Treskool du Caux (101) a eu le parcours idéal le long du rail et a saisi facilement la troisième place. Une performance absolument pas surprenante vu sa classe, mais qui vient totalement contredire les propos de son mentor Tony Le Beller qui avait conseillé de rayer son protégé, laissant entendre qu'il ferait le "tour" en vue d'autres engagements. Des propos qui ont certainement induit en erreur bon nombre de parieurs...
Quinio du Relais quatrième
Un peu loin au moment du démarrage, Quinio du Relais (104) court très proprement, s'assurant nettement la quatrième place. Cinquième malgré son numéro 17 en deuxième ligne, Rouge et Bleu (117) est venu compléter la bonne combinaison gagnante du Quinté en retrait. Cette course lui a certainement fait le plus grand bien et nous suivrons prochainement ce fils de Lulo Josselyn et d'Irina Scardrie dans une catégorie davantage à sa portée. Quela Rive (105) a peu déçu en se contentant de la septième place, juste derrière Tornade Piya (115) qui a fourni une bonne fin de course. Fautive en face, Surabaya Jiel (103) n'a pas été en mesure de se relancer ensuite (np).
1er - 6 Sud - D. Thomain - 1'12''6
2ème - 2 Quaker Jet - J.-E. Dubois - 1'12''7
3ème - 1 Treskool du Caux - T. Le Beller - 1'12''9
4ème - 4 Quinio du Relais - S. Hardy - 1'13''1
5ème - 17 Rouge et Bleu - Th. Duvaldestin - 1'14''0
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |