Brèves du turf : Bobs Worth, Quentin Rose...
16/03/2013Les dernières nouvelles de la planète turf vous ont échappé ? Voici votre session de rattrapage, grâce aux brèves du turf de Turfoo !
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |
Bobs Worth gagne la Cheltenham Gold Cup
Grand moment du meeting d'obstacle de Cheltenham (Angleterre), la Cheltenham Gold Cup Steeple-Chase se disputait ce vendredi 15 mars 2013. Ce Groupe I mettait aux prises 9 steeple-chasers de 5 ans et plus - après les forfaits de Bog Warrior (402) et de Sunnyhillboy (409) - sur la longue distance de 5300 mètres.
Dans le tournant final, on a bien cru à un doublé d'"ex-français" avec Long Run (405), qui avait animé toute la course, et Sir des Champs (408), qui l'attaquait vivement pour la gagne, mais Bobs Worth (401) est finalement revenu sur eux pour décrocher le graal. Pris de vitesse à six obstacles de la fin après avoir attendu au sein du petit peloton, le vainqueur du Royal Sun Alliance Steeple Chase (GI) il y a quasiment un an jour pour jour a trouvé les ressources nécessaires pour venir dominer la situation.
Sir des Champs (408) s'est montré très dur pour dominer Long Run (405) pour l'obtention de la deuxième place. Vite à la pointe du combat avec Long Run (405), The Giant Bolster (410) a quant à lui conservé la quatrième place tout près.
1er - 1 Bobs Worth - B. J. Geraghty
2ème - 8 Sir des Champs - A.-P. McCoy
3ème - 5 Long Run - S. Waley-Cohen
4ème - 10 The Giant Bolster - T. Scudamore
5ème - 3 Cape Tribulation - D. O'Regan
| Voir la video de la Cheltenham Gold Cup |
Quentin Rose enlève le Grand Prix de Vincennes
La dernière réunion de trot du meeting d'hiver de Cagnes-sur-Mer avait lieu ce vendredi 15 mars 2013 en nocturne. Dans l'épreuve la mieux dotée du programme, le Grand Prix de Vincennes, la victoire est revenue à Quentin Rose (214), qui a dominé les débats en appliquant sa tactique préférée. Longtemps vu à l'arrière du peloton côté corde en début de course, il a progressivement été décalé en face par Rik Depuydt pour passer à l'offensive à l'amorce du tournant final et faire parler sa pointe de vitesse dans les 200 derniers mètres. Hongre âgé de 9 ans, le fils de Carpe Diem et de Gigi Rose signe ici la 19e victoire de sa carrière en 90 sorties, la cinquième sur son hippodrome fétiche de Cagnes-sur-Mer !
Ravello (207) s'est bien défendu après avoir trotté en deuxième position pour garder cette place au passage du poteau, devant le gros outsider Paladin Bleu (217), pas si surprenant car il avait laissé entrevoir sa forme ces derniers temps en retrait (3ème à 87/1). L'animateur Service Secret (201) échouait au pied du podium après avoir faibli dans les 100 derniers mètres. Tango Somolli (203) pimentait ensuite les rapports du Pick 5 en s'octroyant la cinquième place.
1er - 14 Quentin Rose - Rik Depuydt - 1'13''5
2ème - 7 Ravello - Ch. Martens - 1'14''3
3ème - 17 Paladin Bleu - J.-C. Féron - 1'13''7
4ème - 1 Service Secret - J. Verbeeck - 1'14''4
5ème - 3 Tango Somolli - C. Mathé - 1'14''6
A noter que les Coupes des 4 et 3 Ans ont respectivement été gagnées par Voici d'Urzy (Romain Derieux) et Ambrogoal des Baux (Christophe Martens).
Prix Exbury samedi à Saint-Cloud
Traditionnelle première course de niveau Groupe de plat de l'année en France, le Prix Exbury (Groupe III) se déroulera ce samedi 16 mars 2013 sur l'hippodrome de Saint-Cloud. Cette épreuve mettra aux prises 6 galopeurs âgés de 4 ans et plus sur la distance de 2000 m gazon corde à gauche.
Cette course sera notamment l'occasion de revoir en piste Saga Dream (701), troisième de Chinchon dans ce Prix Exbury l'an passé et qui n'a pas été revu depuis sa victoire dans le Prix du Conseil de Paris (GII) à Longchamp. Certes, ce galopeur de 7 ans effectuera sa rentrée mais son aptitude au terrain lourd peut lui permettre de très bien faire d'emblée. Vainqueur en terrain lourd du Prix Perth (GIII) sur cette piste le 1er novembre dernier, Don Bosco (702) reste sur une belle victoire sur la piste en sable de Chantilly. Gentle Storm (703) avait réussi à se hisser à un bon niveau en 2012, gagnant la Listed Prix de Turenne ici-même avant de prendre la troisième place du "Conseil de Paris".
Nutello (704) a fait honneur à son statut de favori pour sa rentrée sur le sable de Deauville. Surprenante deuxième de Groupe I à Woodbine (Canada), Pagèra (705) bénéficiera de la monte de Maxime Guyon. Enfin, le dernier compétiteur en lice sera Espéro (706), qui reste sur cinq victoires consécutives dont le Grand Prix de la Riviera Côte d'Azur (Listed) sur le sable cagnois en transperçant ses adversaires en fin de parcours !