Laskaline gagne le Prix Duc d'Anjou
10/03/2013Laskaline n'a pas fait de détail dans la phase finale du Prix Duc d'Anjou (Groupe III), demeurant invaincue sur le steeple pour sa quatrième sortie dans la spécialité.
Les Prix Univers II et Duc d'Anjou étaient à l'honneur ce dimanche 10 mars 2013 sur l'hippodrome d'Auteuil. Dans le Quinté Plus du jour, paré du label Listed et réservé à des hurdlers de 4 ans, nous avons assisté à une arrivée surprise avec la victoire de Voiladenuo. Dollar King a pris la deuxième place en retrait devant Wanaba, Val Berdier et Saint Val. Saint Firmin (7ème) et Smashing (8ème) ont manqué de condition pour leur course de rentrée.
Juste après, dans le Prix d'Anjou (Groupe III), la favorite Laskaline a fait honneur à son statut en préservant son invincibilité sur le steeple-chase, pour sa quatrième sortie dans la spécialité. Chardonnay a conclu deuxième tout près et Eclair Gris quatrième à distance, seul Marcilhac (3ème) empêchant un trio 100% "Cherel" ! Turfoo revient pour vous sur ces deux courses.
Arrivée et rapports du Prix Univers II (Quinté +)
Wanaba timide favori
Seize hurdlers de 4 ans étaient en lice dans le Prix Univers II, Quinté Plus de ce dimanche disputé sur la distance de 3600 mètres. Difficile de détacher un favori avant le coup, mais c'est finalement Wanaba (402), extra cet hiver à Cagnes, qui héritait de ce statut devant Smashing (403), deuxième du Prix Fifrelet à l'automne derrière Victoire des Borde. Saint Firmin (401), Val Berdier (404) et Vanzika d'Airy (408) venaient ensuite tous trois, à 10 euros.
La surprise Voiladenuo
Aucun des compétiteurs cités n'a pu s'imposer, car c'est Voiladenuo (405) qui a créé la surprise. Appartenant à la famille Denuault (d'où son nom), ce fils de Network débutait ce dimanche à Auteuil, après avoir bien fait cet hiver sur le steeple de Pau : une victoire à grosse cote, une 2ème place derrière Very Heaven et une participation au Prix Antoine de Palaminy, le Grand Steeple des 4 Ans palois (5ème et dernier à très nette distance de Laskaline).
Vite aux avant-postes, dans un terrain collant qui a servi ses intérêts, Voiladenuo (405) est reparti de plus belle dans la phase finale pour dominer facilement Dollar King (409), qui avait pris le chemin de la corde au début de la ligne droite avant de venir chercher le bon terrain. Appuyé contre la lice des tribunes, Wanaba (402) a fait honneur à son statut de favori, même s'il n'a pu menacer les deux premiers (troisième). C'est assurément une bonne recrue dans cette catégorie.
Val Berdier va gagner sa course
Derrière, l'inexpérimenté Val Berdier (404) a très bien tenu sa partie pour sa troisième sortie sur les balais, gardant la quatrième place devant Saint Val (416), qui a justifié la confiance placée en lui par son mentor Jehan Bertran de Balanda, qui y comptait pour une place dans le Quinté avant le coup. Saint Firmin (401) et Smashing (403) ont donné l'impression de pouvoir participer à l'arrivée dans le tournant final, avant de rentrer dans le rang pour leur retour à la compétition (7ème et 8ème). Ils devraient bien sûr progresser là-dessus. Vanzika d'Airy (408) a quant à elle dû être arrêtée en face, n'étant jamais vraiment dans le bon tempo.
1er - 5 Voiladenuo - K. Nabet - 4'50''16
2ème - 9 Dollar King - M. Regairaz - 6
3ème - 2 Wanaba - J.-L. Beaunez - 4
4ème - 4 Val Berdier - J. Zuliani - 1
5ème - 16 Saint Val - J. Ricou - 1 3/4
Arrivée et rapports du Prix Duc d'Anjou (Groupe III)
Après le forfait de Volnay Pierji (506), ils n'étaient plus que 9 steeple-chasers de 4 ans en lice dans ce Prix Duc d'Anjou, Groupe III disputé sur la distance de 3500 mètres préparatoire au Prix Ferdinand Dufaure (Groupe I) qui sera le temps fort de la génération en mai prochain.
Intouchable Laskaline !
Favorite de la course, la meilleure chance des 4 "Cherel" Laskaline (507) se présentait au départ avec l'ambition de préserver son invincibilité sur le steeple-chase, après ses trois belles victoires acquises cet hiver sur les "gros" béarnais. Avantagée par le terrain collant en bonne fille de Martaline, Laskaline (507) a rempli son contrat, prenant le meilleur après le gros open-ditch pour ne plus le lâcher, s'imposant en jument de classe sous la poigne de Cyrille Gombeau, Laskaline (507) signe là la 7ème victoire de sa carrière en 10 sorties, la 4ème à Auteuil.
Chardonnay plaisant deuxième
Autre représentant de Guy Cherel, Chardonnay (509) restait sur une facile victoire sur le steeple de Pau, mais dans un lot nettement moins relevé. Arrêté lors de ses deux dernières sorties à Auteuil (sur les balais), il a cette fois remis les pendules à l'heure sur la Butte Mortemart pour prendre une belle deuxième place à 3 longueurs et demie de la lauréate, sous la monte de David Cottin et pour le compte de la famille Papot.
A très nette distance, le rentrant Marcilhac (510) a baissé de pied pour sa rentrée après avoir mené mais il a malgré tout sauvegardé une belle troisième place devant Eclair Gris (504), autre "Cherel", bien inférieur à ses compagnons d'entraînement Laskaline et Chardonnay en classe pure mais qui a profité de sa condition avancée et de quelques défaillances pour prendre une belle allocation.
Chute de Storm of Saintly
On notera la chute à l'oxer de Storm of Saintly (501), qui galopait librement en retrait, et celle du décevant Silver Chop (503) à la dernière haie, qui avait déjà nettement craqué après avoir fait illusion à l'entrée du tournant final. Tell Everyone (508) avait encore la tête de la course quand il est tombé au gros open-ditch... Notario Has (502) a quant à lui très nettement manqué de condition pour sa rentrée (6ème).
1ère - 7 Laskaline - C. Gombeau - 4'56''10
2ème - 9 Chardonnay - D. Cottin - 3 1/2
3ème - 10 Marcilhac - R. Schmidlin - 20
4ème - 4 Eclair Gris - K. Guignon - 3
5ème - 5 The Reader - J. Nattiez - 20
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |