Critérium de Vitesse : Timoko en champion !
10/03/2013Timoko (à Vincennes sur notre photo) a signé la sixième victoire de Groupe I de sa carrière ce dimanche dans le Critérium de Vitesse de Cagnes-sur-Mer.
Le Critérium de Vitesse de Cagnes-sur-Mer était le véritable temps fort hippique de cette journée du dimanche 10 mars 2013. Disputé sur le mile (1609 m), ce Groupe I doté de 200.000 euros mettait aux prises 13 trotteurs (après le forfait de Nesta Effe (604)) d'âge. Nous avons vécu d'emblée un véritable coup de théâtre avec la faute du favori Main Wise As, qui a logiquement subi les foudres des juges aux allures.
Toujours à l'avant, et après un relais avec The Best Madrik, le champion Timoko s'est imposé quasiment de bout en bout sous la poigne de Jos Verbeeck, confirmant ainsi sa véritable renaissance ! Très accrocheur jusqu'au poteau malgré un violent rapproché, The Best Madrik a pris la deuxième place et aurait même pu espérer mieux s'il avait eu le passage en dedans. Rêve de Beylev s'est classé troisième devant Save the Quick, qui a encore donné le maximum, et Look Mp venu pimenter les rapports du Pick 5. Turfoo revient pour vous sur cette superbe course de vitesse !
Arrivée et rapports du Grand Critérium de Vitesse Nice-Matin (Pick 5)
Main Wise As part au galop !
Treize trotteurs étaient donc en lice dans ce Groupe I, après le forfait de Nesta Effe (604). Main Wise As (603) avait les faveurs du public, sur la foi de sa troisième place dans le Prix d'Amérique et de ses références sur pistes plates et parcours de vitesse. Troisième du Prix de Bourgogne (GII) et du Prix de France (GI) sur 2100 m GP cet hiver, Timoko (605) était lui aussi très joué. D'entrée de jeu, Main Wise As (603) se perdait dans ses allures et Pierre Levesque ne parvenait pas à le remettre au trot. Disqualifié !
The Best Madrik très offensif
Timoko (605) et Jos Verbeeck profitaient de l'aubaine pour s'installer tête et corde. Après avoir fait mine de reprendre en raison de son numéro tout en dehors de la première ligne, Jean-Etienne Dubois lançait franchement The Best Madrik (608) pour prendre le sillage du fils d'Imoko. Eric Raffin veillait au grain et fermait la porte avec Rêve de Beylev (606), ce qui obligeait "JET" à demander un effort supplémentaire à The Best Madrik (608), afin de faire un relais avec Timoko (605) et d'hériter enfin d'un dos.
Timoko, devant et méchant !
La course était rythmée et on arrivait déjà à l'entrée du tournant final avec Timoko (605), The Best Madrik (608) et Rêve de Beylev (606) en file indienne. En net retrait, Jean-Michel Bazire tentait de lancer en dehors Quoumba de Guez (607) mais celle-ci allait se faire "couper les jambes" par Zorro Photo (610) sorti devant elle. Dans la ligne d'arrivée, Jos Verbeeck sollicitait Timoko (605) tout en veillant bien à ce que son partenaire n'ouvre pas la porte à The Best Madrik (608), qui cherchait désespérément le passage en deuxième position avec du gaz. Rêve de Beylev (606) était là aussi et luttait âprement...
Finalement, Timoko (605) conservait le meilleur jusqu'au bout, sur le pied de 1'10"1 (1609 m), et signait la sixième victoire de Groupe I de sa formidable carrière ! Richard Westerink a gagné son pari en laissant sa place de driver à Jos Verbeeck, et il s'en voit aujourd'hui récompensé ! Cette victoire ouvre aussi de nouvelles perspectives au fils d'Imoko, car il peut désormais espérer courir les belles épreuves européennes de vitesse ce printemps (notamment en Scandinavie) avec des ambitions !
The Best Madrik tenace jusqu'au bout
The Best Madrik (608) a pris une superbe deuxième place, ne faiblissant pas après avoir dû pourtant effectuer un gros effort en début de course. Il a même laissé le sentiment d'avoir plus de gaz que Timoko (605) à mi-ligne droite mais n'a pu voir le jour en dedans... Troisième, Rêve de Beylev (606) a confirmé son retour au top annoncé par sa superbe victoire dans le Prix de la Marne (GIII) le 3 février.
Bonne finisseuse en dehors, Save the Quick (602) n'a pu menacer les trois premiers mais elle a encore donné le maximum sous la poigne d'Örjan Kihlström, qui s'en sert très bien. Pas attendu à pareille fête pour son retour à la compétition, l'Italien Look Mp (609) est quant à lui venu pimenter les rapports du Multi (cinquième).
1er - 5 Timoko - J. Verbeeck - 1'10''1
2ème - 8 The Best Madrik - J.-E. Dubois - 1'10''1
3ème - 6 Rêve de Beylev - E. Raffin - 1'10''1
4ème - 2 Save the Quick - Ö. Kihlström - 1'10''1
5ème - 9 Look Mp - V. P. Dell'Annunziata - 1'10''1
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |