Grand Critérium de Vitesse de Cagnes-sur-Mer
09/03/2013Troisième du Prix d'Amérique 2013, Main Wise As est un véritable adepte des parcours de vitesse pistes plates. Il s'annonce redoutable ce dimanche dans le Grand Critérium de Vitesse de Cagnes (Groupe I).
Le Grand Critérium de Vitesse de Cagnes-sur-Mer sera le point d'orgue de la journée hippique de ce dimanche 10 mars 2013. Disputé en réunion III, ce Groupe I doté de 200.000 euros d'allocation globale réunira 14 trotteurs âgés de 4 à 10 ans hongres exclus sur la distance de 1.609 mètres autostart.
Les héros du meeting d'hiver Royal Dream et Ready Cash ne seront pas là, ce dont peut profiter Main Wise As, troisième du Prix d'Amérique, pour dicter sa loi sur un parcours à sa convenance. Pieds nus, Timoko peut lui tenir la dragée haute, avec Jos Verbeeck aux manettes. Rêve de Beylev, Save the Quick, Quoumba de Guez, Quinoa du Gers ou encore The Best Madrik seront aussi de la partie. Turfoo analyse pour vous cette course qui s'annonce spectaculaire !
Partants et pronostics du Grand Critérium de Vitesse Nice-Matin (Pick 5)
Quatorze compétiteurs sont donc attendus au départ du Grand Critérium de Vitesse de Cagnes-sur-Mer, Groupe I toujours très convoité. Meaulnes du Corta (2009, 2010), Quaker Jet (2011) et Santa Rosa France (2012) furent les derniers lauréats de cette prestigieuse course de vitesse.
Une course faite pour Main Wise As
Lauréat donc avec le grand "Meaulnes" en 2009 et 2010, Pierre Levesque a les moyens de remporter un nouveau succès ce dimanche aux manettes de Main Wise As (603). Le numéro derrière la voiture joue beaucoup dans ce type d'épreuves et avec le 3, le fils de Yankee Glide a été gâté ! Après avoir connu des ennuis de santé en début d'hiver, "Main" s'est totalement retrouvé, prenant la troisième place du Prix d'Amérique 2013 à distance de Royal Dream et de Ready Cash au prix d'une superbe ligne droite ! Ensuite, il a fait une première faute au départ dans le Prix de France (GI), avant d'être mis hors course définitivement par Triode de Fellière, elle-même "éjectée" par Maharajah. Main Wise As (603) va trouver des conditions de course idéales ce dimanche et il doit dès lors être repris impérativement !
Timoko, si...
On ne présente plus le formidable Timoko (605), quintuple vainqueur de Groupe I et sur la brèche au plus haut niveau depuis le printemps de ses 3 ans. Après une année de 5 ans délicate, le fils d'Imoko est revenu au mieux, obtenant notamment la troisième place du Prix de Bourgogne. Battu dans l'Amérique (septième), il a ensuite pris une superbe troisième place dans le Prix de France (GI) avec Jos Verbeeck et malgré le 9 derrière l'auto. Décevant ensuite dans le Prix de Paris, a-t-il payé sa débauche d'énergie hivernale ou le fait qu'il n'était simplement déferré que des postérieurs ? Pieds nus ce dimanche, Timoko (605) peut évidemment réaliser un numéro sur ce parcours de vitesse.
Deux juments de choc !
Quoumba de Guez (607) et Save the Quick (602) sont deux "drôles de dames", qui font assurément partie des meilleurs juments françaises. La première citée a malheureusement tiré le numéro 7 en dehors, mais peut espérer s'en sortir grâce à la maestria de Jean-Michel Bazire. Sa troisième place dans le Prix de Paris (GI) est venue récompenser un beau meeting d'hiver, qui l'a vue notamment battre deux fois Royal Dream, lors de sa victoire dans le Prix des Cévennes (GIII) et lors de sa deuxième place derrière Roxane Griff dans le Prix de Bretagne (GII).
Quant à Save the Quick (602), le changement de piste devrait lui faire du bien. Souvent en tête des battus ces derniers temps, elle peut ici viser un bien meilleur classement. La fille de Jasmin de Flore a du reste fait ses preuves sur les parcours de vitesse pistes plates, échouant notamment de très peu pour la victoire face à Sebastian K. l'an passé dans la Finale des Masters du Trot (GI), à Solvalla, avec son pilote du jour Örjan Kihlström...
La forme de Quinoa du Gers
Quinoa du Gers (601) tient la forme de sa vie, puisqu'il vient de gagner coup sur coup le Prix du Plateau de Gravelle (GIII) et le Prix de l'Union Européenne (GII). Reste à savoir s'il pourra s'extirper de la corde...
Rêve de Beylev (606) avait laissé une impression du tonnerre dans le Prix de la Marne (GIII), avant de se mettre au galop dans l'Union Européenne alors qu'il allait prendre un lot malgré un parcours peu favorable. Et il est déjà allé très vite à Cagnes...
The Best Madrik (608) possède évidemment une chance théorique de tout premier ordre mais si nous l'évoquons aussi loin, c'est surtout en raison de son numéro 8 en dehors qui paraît bien difficile à surmonter. L'Italien Nesta Effe (604) peut tirer son épingle du jeu avec le 4. Zorro Photo (610) essaiera de se frayer un chemin pour un petit lot, tout comme les Italiens Irving Rivarco (611) et Libeccio Grif (614), capables de venir jouer les trouble-fête avec un bon parcours. En forme, Paladin Bleu (613) tentera quant à lui de créer une grosse surprise après une belle troisième place sous la selle.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |