100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Auteuil : Prix Univers II et Duc d'Anjou

09/03/2013
image Auteuil : Prix Univers II et Duc d'Anjou

Très confirmée sur les haies d'Auteuil et invaincue cet hiver en trois sorties sur le steeple de Cagnes, Laskaline sera une prétendante sérieuse à la victoire dans le Prix Duc d'Anjou (Groupe III) ce dimanche à Auteuil.Très confirmée sur les haies d'Auteuil et invaincue cet hiver en trois sorties sur le steeple de Cagnes, Laskaline sera une prétendante sérieuse à la victoire dans le Prix Duc d'Anjou (Groupe III) ce dimanche à Auteuil.

Ce dimanche 10 mars 2013, nous assisterons à la deuxième réunion dominicale de la rentrée parisienne de l'obstacle à Auteuil. Parmi les temps forts du jour, nous assisterons notamment au Prix Univers II, un handicap pour hurdlers de 4 ans paré du label Listed qui servira de support au Quinté Plus du jour, et juste après au Prix Duc d'Anjou, un Groupe III pour steeple-chasers de 4 ans préparatoire au prochain Prix Ferdinand Dufaure (GI) qui se disputera au mois de mai. Turfoo s'est penché pour vous sur ces deux courses !

Partants et pronostics du Prix Univers II (Listed - Quinté Plus)

Quinté Plus de ce dimanche à Auteuil, le Prix Univers II mettra aux prises 16 hurdlers de 4 ans sur la distance de 3600 m (handicap référence +7). Comme lors du Quinté de dimanche dernier (Prix Karcimont) ou même lors de l'édition 2012 de ce Prix Univers II, nous pourrions encore assister à une arrivée surprise ce dimanche. En effet, à cette période de l'année, il n'est pas facile de faire un choix entre les parisiens effectuant leur rentrée et les chevaux ayant participé aux meetings de Cagnes ou de Pau. D'autant que nous avons affaire ici à des concurrents encore peu expérimentés à ce niveau de la compétition...

Smashing et Saint Firmin, la ligne du Fifrelet

Malgré tout, nous sommes tentés de faire confiance à la ligne du Prix Fifrelet, une épreuve de niveau Listed toujours très convoitée en fin d'année chez les 3 ans. Dans cette course de référence (25/11/12), Smashing (403) avait tracé un très beau parcours, échouant vraiment de peu pour la victoire face à la bonne Victoire des Borde, qui a ensuite confirmé sa grande valeur cet hiver en gagnant trois fois sur le steeple de Cagnes. Troisième à distance, Saint Firmin (401) n'avait pu suivre les deux premiers mais il avait malgré tout bien tenu le choc, et il avait tout de même battu auparavant Smashing (403) dans le Prix Ketch. Avec Cyrille Gombeau, il ne faudra pas le négliger ce dimanche malgré ses 70 kilos à porter. Pastel du Berlais (407) avait signé la quatrième place juste derrière son compagnon d'écurie.

Val Berdier et Wanaba, deux éléments de qualité

Parmi les bonnes chances de ce Quinté Plus, on peut aussi penser à Val Berdier (404), qui n'a couru que trois fois dont deux en obstacle mais compte un accessit d'honneur référence derrière Vladimir Ex Vladimir Hall. On peut aussi envisager Wanaba (402), extra cet hiver à Cagnes, qui dépend du tandem tenant du titre mais devra tout de même s'adapter au profil d'Auteuil, Saint Val (416), un poulain courageux qui s'élancera avec la confiance de son entraîneur Jehan Bertran de Balanda, Vanzika d'Airy (408), absolument irréprochable jusqu'ici et associée à David Cottin, ou encore Dollar King (409), qui progresse gentiment après être passé par la case réclamer. Milord Thomas (406) et Rederie Guest (412), respectivement deuxième et troisième du Prix Chalet (30/11/12), intéresseront tous deux les amateurs d'outsiders.

Partants et pronostics du Prix Duc d'Anjou (Groupe III)

Laskaline, de retour à Auteuil

Disputé juste après le Quinté Plus du jour, le Prix Duc d'Anjou (Groupe III) nous permettra de revoir en piste quelques-uns des meilleurs steeple-chasers de la génération des 4 ans, sur la distance de 3500 m. Cette course est préparatoire au prochain Prix Ferdinand Dufaure (GI), qui se disputera au mois de mai. A noter qu'ils ne seront plus que 9 en lice après le forfait de Volnay Pierji (506). Pas moins de quatre sauteurs entraînés par Guy Cherel se présenteront au départ de cette épreuve !

Parmi eux, Laskaline (507) semble détenir la meilleure chance théorique. Cette bonne jument s'était révélée comme l'une des meilleures de sa génération à 3 ans sur les balais d'Auteuil, alignant les victoires dans les belles courses (Girofla, Sagan, Magne) avant de tomber sur la bonne Viviane Royale dans le Prix Bournosienne (GIII). Cet hiver, elle a fait merveille sur le steeple de Pau, y demeurant invaincu en trois sorties. Douée et en condition avancée, la fille de Martaline semble avoir tous les atouts dans son jeu !

La ligne du Congress

Dans cette course, il faudra bien évidemment faire grand cas de la ligne du Prix Congress (GII), disputé en fin d'année passée. Les "Macaire" Storm of Saintly (501) et Notario Has (502) avait alors pris respectivement les deuxième et troisième places derrière la Gallorini Sanouva. Pas revus depuis, ces deux compétiteurs seront bien évidemment suivis de près dès leur course de rentrée. Quatrième du Congress, Silver Chop (503) n'est pas incapable de prendre sa revanche sur ses deux adversaires. En effet il possède une course de rentrée sur les balais dans les jambes, une tactique qui a fait ses preuves dans le clan Nicolle dimanche dernier vu le style des victoires d'Utopia Dream dans le Quinté et de Farlow des Mottes dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (GIII).

Eclair Gris (504) avait été très nettement battu dans le Congress, mais il a beaucoup progressé cet hiver à Pau, tenant bien sa partie derrière Laskaline (507). The Reader (505) avait pris la deuxième place du Prix Roger de Minvielle (GIII) à Enghien en devançant Silver Chop (503). Marcilhac (510) fait l'objet de quelques bruits favorables et tentera de jouer les trouble-fête à l'image des deux autres Cherel Tell Everyone (508), le frère de Tell No One, et Chardonnay (509).

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |