GNT Amiens : Swedishman gagne la 1re étape
06/03/2013Venu prendre la tête pour aborder le dernier tour de piste, Swedishman n'a pas rencontré d'opposition dans la phase finale de cette 1ère étape du GNT 2013 à Amiens.
Première étape du Grand National du Trot 2013, le Prix de la Ville d'Amiens - Prix geny.com - Paris-Turf était le temps fort hippique de ce mercredi 6 mars à Amiens. Les favoris ont eu un comportement exemplaire puisqu'ils ont trusté les trois premières places de la course, Swedishman rendant 25 mètres à Reggae d'Urzy et à Tsar Pazenais. Renier et Pieritalo ont pris les quatrième et cinquième places en retrait, Quotien Gédé laissant des regrets en se mettant au galop alors qu'il était à la bagarre pour le podium... Turfoo revient pour vous sur cette course animée !
Arrivée et rapports du Prix de la Ville d'Amiens - Prix geny.com - Paris-Turf (Quinté Plus)
Les favoris à la fête
Après le regrettable forfait de Récia du Closet (117), ils étaient finalement 17 à s'élancer dans cette première étape du Grand National du Trot 2013 disputée à Amiens, sur le parcours des 2900 mètres corde à droite avec recul de 25 mètres à 237.000 euros et de 50 mètres à 419.000 euros. Favori de la course, le quatrième de la Clôture 2012 Swedishman (114) avait les faveurs du public devant Tsar Pazenais (105), deuxième du Prix de Nevers (GIII) en dernier lieu à Vincennes, et Reggae d'Urzy (102), véritable spécialiste de la piste d'Amiens. Les turfistes avaient vu juste : ces trois compétiteurs ont trusté les trois premières places !
Urella et Team Job à la faute
Sur ce profil de piste si particulier, tous les trotteurs ne se sentent pas à l'aise. Dans notre article de présentation, nous avions émis des doutes sur les chances d'Urella (107) et de Team Job (103), deux compétiteurs dotés d'un talent indéniable mais peu confirmés à main droite. Nos doutes n'ont fait que se confirmer : la fille de Jirella a fauté d'emblée dans le premier tournant, et Team Job (103) a hésité à plusieurs reprises, finissant par commettre l'irréparable dans la ligne d'arrivée. Dommage, car il se trouvait alors sur une deuxième ligne avec de grosses ressources...
Quotient Gédé laisse des regrets
Parmi les concurrents fautifs, on peut évoquer aussi Saba du Vivier (113), partie sur la mauvaise jambe - c'est décidément son gros point faible -, Romcok de Guez (116), qui se trouvait en suspension en dehors et a fini par craquer, puis Quotient Gédé (112). Le protégé de Christophe Chalon a fait un "truc" dans cette course, laissant de sérieux regrets. Mal parti et se retrouvant loin, il a ensuite recollé avant de gagner des rangs à l'abri et de passer à l'offensive dans la ligne droite. Malheureusement, il a pris le galop près du poteau alors que sa place sur le podium semblait assurée. On s'en souviendra...
Swedishman, d'une classe
Mais parlons maintenant du gagnant bien sûr. Car Swedishman (114) a réalisé un sacré numéro dans cette épreuve. Lors de l'avant-dernier passage en face, Thierry Duvaldestin a lancé son élève, qui s'est retrouvé en troisième épaisseur ensuite dans le tournant car Tsar Pazenais (105) et Dominik Locqueneux s'étaient décalés "à 2". Finalement, ce n'est que pour aborder le dernier tour de piste que Swedishman (114) parvenait à prendre la tête et la corde à Team Job (103), une position qu'il n'allait plus jamais lâcher ensuite, repartant de plus belle dans la phase finale sans être menacé (1'13"7 - 2925 m). Le fils de Gogo et de Volgana a signé le 18ème succès de sa carrière à sa 40ème sortie, soit un ratio de 45% à la gagne !
Reggae d'Urzy, l'aptitude a parlé
Longtemps dans le dos de Roro du Débuché (109) qui n'a guère pu l'emmener bien loin, Reggae d'Urzy (102) fut à créditer d'un dernier kilomètre remarquable qui lui permit de s'octroyer l'accessit d'honneur. Profitant de la faute de Quotient Gédé (112), le courageux Tsar Pazenais (105) héritait de la troisième place, méritée car il n'a pas eu un parcours des plus facile, se retrouvant un bon moment nez au vent. Toujours là en embuscade, Renier (108) a fait plaisir à Michel Lenoir en accrochant la quatrième place devant Pieritalo (104), couru battu le long du rail et qui a donné un bon coup de reins lorsqu'il a vu le jour.
1er - 14 Swedishman - Th. Duvaldestin - 1'13''7
2ème - 2 Reggae d'Urzy - F. Ouvrie - 1'14''5
3ème - 5 Tsar Pazenais - D. Locqueneux - 1'14''6
4ème - 8 Renier - M. Lenoir - 1'14''6
5ème - 4 Pieritalo - T. Levesque - 1'14''8
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |