Première étape du GNT 2013 à Amiens
05/03/2013Tsar Pazenais (avant sa 2ème place du Prix de Nevers sur la photo) recueillera certainement de nombreux suffrages ce mercredi au premier poteau pour l'ouverture du Grand National du Trot 2013.
Première étape du Grand National du Trot 2013, le Prix de la Ville d'Amiens - Prix geny.com - Paris-Turf mettra aux prises 17 compétiteurs (après le forfait de Récia du Closet - 17) sur la distance de 2900 m piste en pouzzolane corde à droite, avec recul de 25 m à 237.000 euros et de 50 m à 419.000 euros. Quatrième de la Clôture du GNT 2012 en laissant une belle impression, Swedishman fera partie des chevaux en vue mais il n'aura pas la partie facile à distance de Tsar Pazenais, deuxième du Prix de Nevers (GIII), d'Urella, ou encore de Team Job et Reggae d'Urzy. Turfoo vous présente les enjeux de cette première étape.
Partants et pronostics du Prix de la Ville d'Amiens - Prix geny.com - Paris-Turf (Quinté Plus)
C'est reparti pour un tour !
Ils ne seront plus que 17 en lice après le forfait de Récia du Closet (117) dans cette première étape du GNT 2013, disputée sur la piste corde à droite d'Amiens. L'an passé, il avait fallu attendre la Clôture gagnée par Roi Vert pour voir Riskaya enlever le classement général aux dépens de Soleil du Fossé.
Tsar Pazenais, base incontournable au premier poteau
Ce mercredi, on peut certainement s'appuyer sur Tsar Pazenais (105) en tête. Au premier poteau sur un hippodrome sur lequel il n'est jamais facile de rendre la distance, ce protégé de Sébastien Guarato présente certaines garanties. Corde à droite, il tourne comme dans une assiette, un véritable avantage sur le tourniquet amiénois. Capable d'aller devant comme d'attendre en embuscade, il reste sur une performance de choix : deuxième du Prix de Nevers (GIII) à Vincennes (le 14/2), en n'étant battu que par le talentueux Thé de Chine. Il devançait alors Utinka Selloise, Touch of Quick et... Team Job (103) (qui sera au même poteau que lui cette fois). Jugé sur l'ensemble de son oeuvre, le fils d'Ever Jet est une base incontournable !
Swedishman, meilleure chance des 25 mètres
L'opposition directe sera emmenée par un certain Swedishman (114), qui avait laissé une impression très favorable en se classant quatrième de la Clôture le 2 décembre dernier, sans avoir toutes ses aises. Depuis, le protégé de Thierry Duvaldestin s'est baladé sur les 2100 mètres autostart de Vincennes, puis en a fait autant pour sa rentrée le 10 février au Bouscat, une piste corde à droite. S'il n'est pas trop contraint aux extérieurs, il peut même gagner !
Urella et Team Job vont-ils s'adapter au profil d'Amiens ?
A l'avant, la bonne Urella (107) a son mot à dire en valeur pure. Née dans la pourpre, cette fille de Ganymède et de Jirella reste sur des sorties peu engageantes certes, mais elle trouve une opposition dans ses cordes. A noter toutefois qu'elle fut disqualifiée pour son unique sortie corde à droite... Cinquième du Prix de Nevers (GIII) alors qu'il devait rendre 25 mètres à Tsar Pazenais (105), Team Job (103) peut frapper un grand coup s'il s'adapte au profil de la piste, ce qui n'est pas gagné d'avance avec ses grandes allures. Et il a subi les foudres des juges lors de ses 5 dernières sorties à main droite...
Reggae d'Urzy, un oustider séduisant
Nous avons aussi un faible pour Reggae d'Urzy (102). La forme de cet élève de Frédéric Prat ne se dément pas. Grand adepte des parcours corde à droite, il a vaincu lors de ses 3 dernières sorties sur la piste d'Amiens. Ce hongre de 8 ans s'est incontestablement amendé avec l'âge, puisqu'il vient même de bien faire corde à gauche à Laval (2ème de Satin d'Avril) alors qu'il avait multiplié les disqualifications par le passé dans ce "sens". Bien situé en tête avec Franck Ouvrie, qui s'est affirmé cet hiver comme l'un des meilleurs pilotes français, il peut venir s'octroyer une place d'honneur à belle cote !
Saba du Vivier, lauréate de l'étape aménoise 2011
Saba du Vivier (113) avait gagné cette étape du GNT en 2011, l'une des plus belles victoires de sa carrière. Saura-t-elle s'en souvenir ? Renier (108) a certainement été affûté avec soin par Michel Lenoir pour cette belle opportunité au premier poteau. Une place. Avec une course dans les jambes, Quotient Gédé (112) aurait été en mesure de prendre une part active à l'arrivée. Plutôt en fin de combinaison. Roro du Débuché (109), avec Franck Nivard, Ryder de Tagor (110), Quiz de Ginai (111) ou encore Pieritalo (104) et Queyras Apple (106) intéresseront surtout les amateurs de belles cotes.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |