100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Quinoa du Gers, maître de l'Union Européenne

02/03/2013
image Quinoa du Gers, maître de l'Union Européenne

Déjà vainqueur du Prix du Plateau de Gravelle (GIII) face à Triode de Fellière, Quinoa du Gers (7) a doublé la mise ce samedi dans le Prix de l'Union Européenne (GII), face à Sanity (4 - 2ème), Rêve de Beylev (8 - Dai) et Up and Quick (2 - 3ème).Déjà vainqueur du Prix du Plateau de Gravelle (GIII) face à Triode de Fellière, Quinoa du Gers (7) a doublé la mise ce samedi dans le Prix de l'Union Européenne (GII), face à Sanity (4 - 2ème), Rêve de Beylev (8 - Dai) et Up and Quick (2 - 3ème).

Premier temps fort de la réunion de clôture du meeting d'hiver ce samedi 2 mars 2013 à Vincennes, le Prix de l'Union Européenne (Groupe II) mettait aux prises 10 trotteurs de classe sur la distance de 3000 mètres grande piste. A l'issue d'une course sans train, Quinoa du Gers est reparti de plus belle sous les attaques pour finir, signant un beau doublé après sa brillante victoire du Prix du Plateau de Gravelle.

Excellent finisseur après avoir eu du mal à trouver le passage, Sanity a conclu en trombe pour s'emparer de l'accessit d'honneur devant Up and Quick, pas ridicule du tout face à ses aînés, et Roxana de Barbray. Rêve de Beylev a été disqualifié alors qu'il allait prendre la troisième place, et Commander Crowe a fait impression pour sa rentrée. Retour.

Arrivée et rapports du Prix de l'Union Européenne (Groupe II)

Rêve de Beylev, favori battu

Le Prix de l'Union Européenne était ouvert à des trotteurs de 5 à 10 ans ayant gagné au moins 160.000 euros, et n'ayant gagné ni le Prix d'Amérique, ni le Prix de France ni le Prix de Paris en 2013, sur 3000 mètres grande piste. Dans ce Groupe II convoité, le rôle de favori revenait à Rêve de Beylev (308), qui venait de faire merveille lors de son succès dans le Prix de la Marne (1'12"6 - 2700 m GP). Malheureusement, le protégé de Sébastien Guarato s'est fait piéger à l'arrière dans une course sans train. Il a dû s'employer dans la montée pour venir en troisième position, et n'a pu se relancer pour la gagne dans la phase finale. Les juges décidaient même de le disqualifier en direct alors qu'il venait s'assurer la troisième place...

Quinoa du Gers se joue de ses adversaires

Sur le parcours exigeant des 3000 mètres de la grande piste, personne n'a voulu se brûler les ailes : on trottait sur le pied de 1'19" jusqu'après la mi-parcours ! Premier animateur, Sanity (304) se retrouvait sur une quatrième ligne après les relais de Quinoa du Gers (307), qui avait le meilleur devant Roxana de Barbray (305) et le rentrant de classe Commander Crowe (310). En tête, Matthieu Abrivard demandait à son partenaire d'accélérer progressivement depuis la montée. Une tactique qui allait s'avérer payante, puisque le tandem résistait à toutes les attaques dans la phase finale (1'16"2 - 3000 m GP) ! Agé de 9 ans, l'ex-élève de Jean-Michel Bazire marche sur l'eau, après sa victoire déjà superbe du Prix du Plateau de Gravelle (GIII), et signe ici un nouveau succès de prestige.

Excellente rentrée de Commander Crowe

Fabrice Souloy a dû également être très satisfait de la prometteuse rentrée de Commander Crowe (310), disqualifié dans le tournant final alors qu'il suivait son compagnon d'entraînement avec de grosses ressources. Cela promet pour le printemps ! A ce sujet, on peut toutefois regretter le manque de sportivité de Christophe Martens, qui a joué la course d'équipe : il ne s'est pas retiré sur la voie de dégagement dans le tournant final et n'a donc pas laissé sa place à Sanity (304), qui aurait certainement gagné s'il avait eu le dos du lauréat vu sa fin de course tonitruante !

Test concluant pour Up and Quick

Troisième après la disqualification en direct du favori Rêve de Beylev (308), Up and Quick (302) s'est fort bien relancé après avoir été pris de vitesse en montant. Il a réussi son test face à ses aînés. Un peu fatiguée par ses efforts de l'hiver, Roxana de Barbray (305) est encore une fois restée au pied du podium (quatrième). Elle aurait mérité meilleure fin de meeting...

1er - 7 Quinoa du Gers - M. Abrivard - 1'16''2
2ème - 4 Sanity - J. Niskanen - 1'16''3
3ème - 2 Up and Quick - F. Nivard - 1'16''4
4ème - 5 Roxana de Barbray - D. Locqueneux - 1'16''4
5ème - 6 Quinio du Relais - S. Hardy - 1'16''5

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |