Ready Cash, favori du Grand Prix de Paris
23/02/2013Impérial dans le Prix de France aux dépens de Royal Dream, son tombeur du Prix d'Amérique, Ready Cash peut gagner le Grand Prix de Paris (GI) pour la première fois ce dimanche.
Le Grand Prix de Paris sera le point d'orgue de la réunion I de ce dimanche 24 février 2013 sur l'hippodrome de Vincennes. Ce Groupe I est ouvert à des trotteurs âgés de 4 à 10 ans hongres exclus ayant gagné au moins 160.000 euros, sur 4150 mètres grande piste. Onze compétiteurs seront aux prises dans ce troisième volet du grand tryptique hivernal. Les conditions de course ont été revues, et les lauréats des Prix d'Amérique et de France ne sont plus contraints de rendre la distance.
Une aubaine pour Ready Cash, qui tentera de gagner cette grande course qui manque à son palmarès. Ses principaux adversaires seront Tiégo d'Etang, qui devrait se plaire sur ce tracé de haute tenue, Timoko, troisième du Prix de France, et Maharajah, que l'on espère revoir sous son vrai visage. Turfoo analyse pour vous ce Grand Prix de Paris.
Partants et pronostics du Grand Prix de Paris (Groupe I)
Le Grand Prix de Paris ne figure pas (encore) au palmarès de Ready Cash
Ils seront donc 11 trotteurs de classe à s'élancer dans ce Grand Prix de Paris pour un périple long de 4150 mètres, soit un peu plus de deux tours complets de la grande piste de Vincennes. De loin le plus riche du lot avec plus du double de gains que Maharajah (310), le deuxième compétiteur le plus riche de la course, Ready Cash (311) découvre évidemment une opportunité en or à poteau égal avec ses adversaires du jour. Le double vainqueur du Prix d'Amérique (2011, 2012) n'a pu réussir le triplé en 2013, la faute à un Royal Dream survolté qui l'a déposé dans la phase finale (1'11"9 - 2700 m GP) après l'avoir suivi durant toute la course.
Vexés, Ready Cash (311) et Franck Nivard ont pris une revanche éclatante quatorze jours plus tard dans le Grand Prix de France, en venant toiser le champion de l'Ecurie Victoria Dreams - qui avait tenté de trouver son salut dans la fuite après avoir imprimé un faux-train - aux abords du poteau. Agé de 8 ans, "Ready" possède donc deux Prix d'Amérique et deux Prix de France à son palmarès, mais toujours pas de Prix de Paris...
Battu par Roxane Griff l'an passé...
L'an passé, Ready Cash (311) avait semblé quelque peu défraîchi lorsqu'il avait subi la loi de Roxane Griff dans la ligne d'arrivée. Cette triste édition avait été marquée par le décès de Scoop d'Yvel, tombé au champ d'honneur... Plus frais cet hiver - il n'a finalement couru que 4 fois -, Ready Cash (311) est resté au top de sa condition et a donc toutes les cartes en main pour enlever cette grande course qui manque à son palmarès.
Tiégo d'Etang, ce parcours lui va comme un gant
Face à Ready Cash (311), on peut évoquer principalement les candidatures de Tiégo d'Etang (305), de Timoko (309) et de Maharajah (310). Commençons par le protégé de Christian Bigeon. Prometteur fin 2012 avec ses quatrièmes places dans les Prix de Bretagne et de Bourgogne, le fils de Chaillot nous a laissé sur notre faim ensuite : quatrième du Cornulier en se montrant très froid en début de course, sixième de l'Amérique en ratant complètement sa mise en jambes, puis huitième du Prix de France après avoir tenté de venir en épaisseur, en vain. Déferré des 4 pieds cette fois, Tiégo d'Etang (305) évoluera qui plus est sur un parcours qui semble fait pour lui. Il semble donc logique de le retenir très haut !
Timoko sur sa lancée, Maharajah en quête d'un rachat
Timoko (309) aura lui aussi de nombreux supporters. Richard Westerink avait cédé sa place au sulky à Jos Verbeeck dans le Prix de France, décision qui s'est soldée par une troisième place du fils d'Imoko, et ce malgré un numéro 9 défavorable derrière la voiture. Quant à Maharajah (310), il s'est perdu dans ses allures dans la descente dans cette course de référence, provoquant par la même occasion les fautes de Triode de Fellière et de Main Wise As. Espérons qu'Örjan Kihlström soit plus inspiré cette fois, car le champion suédois a de la classe à revendre (n'oublions pas qu'il fut le lauréat de cette course en 2011).
Trois juments à suivre pour les places
En tête des battus lors de ses dernières sorties au plus haut niveau, Save the Quick (308) peut obtenir un meilleur classement cette fois car le lot s'est creusé. Roxana de Barbray (304) a réussi un grand meeting, en se surpassant pour conclure deuxième du Prix de Belgique et quatrième du Prix d'Amérique ! Quoumba de Guez (306) a couru honorablement dans l'Amérique et le France, et le sens tactique de Jean-Michel Bazire est un atout indéniable.
Singalo peut réussir un numéro
Le champion monté Singalo (307) a réalisé le superbe doublé Cornulier/Ile-de-France dans sa discipline de prédilection. Il manque de références à l'attelé tout en ayant laissé entrevoir son potentiel au sulky. Et vu sa forme du moment... Juggle Face (303), qui avait enlevé le Prix Jean Dumouch en décembre, Repay Merci (301) et Soleil du Fossé (302) seront les trois autres compétiteurs au départ de cette course qui s'annonce passionnante !
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |