Triode de Fellière dans le Plateau de Gravelle
20/02/2013Triode de Fellière a gagné trois courses de niveau Groupe III cet hiver sur les 2100 mètres autostart de la grande piste de Vincennes : le Prix Oscar Collard, le Prix de Lille et le Prix du Luxembourg.
Le Prix du Plateau de Gravelle sera le moment fort de la réunion I de ce jeudi 21 février 2013 sur l'hippodrome de Vincennes. Faute de partants, cette course ne pourra servir de support au Quinté Plus du jour mais se courra juste après, à 14h20. Douze trotteurs vont en découdre dans ce Groupe III disputé sur 2100 mètres autostart grande piste, réservé à des 4 à 10 ans ayant gagné 160.000 euros mais pas 750.000 euros et n'ayant pas conclu sur le podium dans le Prix d'Amérique ou le Prix de France.
Ayant pris part à ce dernier Groupe I, Triode de Fellière y a joué de malchance, étant mise hors course par la faute de Maharajah. Elle découvre des conditions favorables ce jeudi et semble capable de gagner pour la quatrième fois de l'hiver sur ce parcours. Turfoo analyse pour vous cette belle course.
Partants et pronostics du Prix du Plateau de Gravelle (Groupe III)
Encore une jument à l'honneur ?
Douze compétiteurs sont donc attendus derrière les ailes de la voiture dans ce Prix du Plateau de Gravelle, dont le départ sera donné ce jeudi aux alentours de 14h20. L'an passé, nous avions assisté à une superbe lutte entre Quoumba de Guez et Santa Rosa France, le meilleur étant conservé de très peu sur le poteau par l'élève de Jean-Michel Bazire, qui avait gardé le bénéfice de ses efforts après enquête. Avant ces deux juments, c'était la bonne Pretty Jet qui avait raflé la mise en 2011. Verra-t-on une "dame" s'imposer pour la troisième année consécutive ce jeudi ?
Triode de Fellière grandissime favorite
C'est fort possible... Certes, elle ne seront que trois trotteuses à représenter la "gente féminine" ici, mais parmi elles Triode de Fellière (310) possède de loin la meilleure chance de la course et devrait s'élancer avec le statut de grandissime favorite. La jument de Jean-Paul Marmion a réalisé un excellent meeting d'hiver, en s'imposant notamment à trois reprises sur le parcours qui nous intéresse (2100 m autostart grande piste) dans des courses de niveau Groupe III : le Prix Oscar Collard tout d'abord, avant d'enchaîner par les convoités Prix de Lille et Prix du Luxembourg, en s'élançant dans ces deux courses en deuxième ligne derrière la voiture (avec le n°10 puis le n°14).
Les malheurs du Prix de France
Deuxième de Raja Mirchi en finissant fort entre temps dans le Prix Ténor de Baune (GII), Triode de Fellière (310) était attendue au tournant pour sa première tentative face aux meilleurs trotteurs de la cendrée dans le Prix de France (GI). Malheureusement, la fille de Derby du Gîte et de Linea de Vandel a joué de malchance, étant mise hors course dans la descente par la faute de Maharajah qui s'élançait devant elle (Örjan Kihlström n'avait pas pris soin de porter son partenaire sur la voie de dégagement). Un mal pour un bien finalement, car "Triode" n'a pas eu un dur combat et peut ainsi bénéficier de l'engagement de ce jeudi, ce qui n'aurait pu être le cas si elle avait conclu sur le podium du Prix de France. C'est une base incontournable !
Partout Simoni sur le podium
Si Triode de Fellière (310) semble difficile à battre, Partout Simoni (302) a logiquement sa place sur le podium. Le protégé de Sébastien Guarato a réussi un beau meeting d'hiver : vainqueur du Prix Marcel Laurent (GII) sur tapis vert, du Prix de Chenonceaux (GIII), deuxième du Prix de la Marne et du Prix de Munich. Et lorsqu'il a déçu, c'était souvent en raison de circonstances défavorables (roue à plat dans le Doynel de Saint-Quentin, chasse menée nez au vent derrière Raja Mirchi dans le Ténor de Baune...). A suivre de près !
Dileva Käll et Sanity en embuscade
Derrière, c'est beaucoup plus ouvert ! Dileva Käll (304) a tracé une fin de course plaisante dans le Prix de Munich (5ème), et a tiré un bien meilleur numéro derrière la voiture cette fois. Sanity (301) effectuera sa course de rentrée mais sur sa classe, il peut réussir ses débuts à Vincennes car il évolue au plus haut niveau en Scandinavie. Coup de poker ! Prince du Verger (303) et Quinoa du Gers (309) avaient pris les troisième et quatrième places du Prix du Luxembourg, à nette distance de Triode de Fellière (310). Récit Jeloca (312) vient de s'imposer pour son retour sous la selle, et il avait des ressources au moment de sa faute dans le Prix de Lille. C'est un outsider amusant !
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |