100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Vive Daidou et Tango Quick vainqueurs

17/02/2013
image Vive Daidou et Tango Quick vainqueurs

Vive Daidou domine Vigove et Vassilia d'Orgères au sprint dans le Prix d'Orthez (Groupe III - Quinté Plus). Vive Daidou domine Vigove et Vassilia d'Orgères au sprint dans le Prix d'Orthez (Groupe III - Quinté Plus).

Avant le Critérium des Jeunes, temps fort de ce dimanche 17 février 2013 à Vincennes, deux courses de niveau Groupe III étaient à l'affiche. Le Quinté Plus Prix d'Orthez a été gagné par Vive Daidou, une pouliche entraînée et drivée par Thierry Duvaldestin qui a battu Vigove et Vassilia d'Orgères. Tango Quick s'est quant à lui parfaitement réhabilité sous la selle dans le Prix du Pontavice de Heussey. Rive Droite et Paladin Bleu ont trusté les places sur le podium. Turfoo revient pour vous sur ces deux courses. 

Arrivée et rapports du Prix d'Orthez (Groupe III - Quinté Plus)

Les deux favoris à la faute dans la descente

Quinze trotteurs âgés de 4 ans et n'ayant pas gagné 195.000 euros étaient au départ du Prix d'Orthez (Groupe III), Quinté Plus de ce dimanche sur l'hippodrome de Vincennes. Pas de grandissime favori avant le coup, mais deux trotteurs avaient les faveurs du public : Viking d'Henlou (410), qui restait sur trois podiums consécutifs, et Verdict d'Honneur (408), lauréat par deux fois récemment sur plus court. Malheureusement, ces deux compétiteurs ont fait la faute quasi-simultanément dans la descente, le premier étant disqualifié de suite alors qu'il tentait de venir en dehors tandis que le second, remis, ne put jamais se porter en bon rang ensuite (10ème au final).

Vive Daidou domine Vigove au sprint

La course fut animée par Vaillant Cash (409) à rythme modéré, celui-ci se faisant déborder dans le tournant final par Valdu Mag (405) avant de se mettre au galop. Drivé par Franck Ouvrie, le 3ème du Prix Albert Viel (GI) semblait un instant parti pour la gloire mais il n'allait pouvoir contenir une triple attaque en dehors...

Bien placée en embuscade dans le parcours, la "Duvaldestin" Vive Daidou (411) s'est montrée la plus forte dans l'emballage final, signant au passage son 4ème succès en 19 sorties et réalisant un coup de maître pour son premier essai dans un Quinté. Vigove (415) bénéficiait d'un engagement de choix dans cette course fermée aux gains : il en a profité avec Franck Nivard pour s'emparer d'une plaisante deuxième place, devant Vassilia d'Orgères (407), qui est cette fois restée sage jusqu'au bout pour conclure troisième tout près.

Viking Castelets finit fort mais trop tard...

Valdu Mag (405) a résisté d'un rien pour la quatrième place à Viking Castelets (406), qui a fini fort mais trop tard (il était ferré des 4 pour cette semi-rentrée). Chaussé, Vaux le Vicomte (414) a manqué d'une petite étincelle pour faire mieux que sixième. A noter pour l'avenir la très correcte ligne droite du spécialiste monté Vagabondu Mag (412), qui avait été disqualifié peu après la mi-parcours alors qu'il se portait aux avant-postes.

1ère - 11 Vive Daidou - Th. Duvaldestin - 1'14''4
2ème - 15 Vigove - F. Nivard - 1'14''4
3ème - 7 Vassilia d'Orgères - L. Baudron - 1'14''4
4ème - 5 Valdu Mag - F. Ouvrie - 1'14''5
5ème - 6 Viking Castelets - J.-E. Dubois - 1'14''5

Arrivée et rapports du Prix du Pontavice de Heussey (Groupe III)

Un Tango bien mené !

Deuxième Groupe III du jour, et disputé juste après le Quinté Plus Prix d'Orthez, le Prix du Pontavice de Heussey opposait 12 trotteurs montés européens âgés de 6 à 10 ans n'ayant pas gagné 730.000 euros, sur le parcours des 2175 mètres grande piste de Vincennes. Avant le coup, on pouvait espérer une réhabilitation de Tango Quick (512), qui avait signé 5 des 8 succès de sa carrière sur ce tracé et se trouvait particulièrement bien placé au plafond des gains.

Oui mais voilà, "Tango" venait de se montrer totalement hors d'allures dans le Prix de l'Ile-de-France (Dai) gagné par Singalo. De plus, au heat et au canter, il n'avait rien de rassurant, étant une nouvelle fois très hésitant. En course, le représentant de l'Ecurie Quick Star s'est transformé, tel un véritable lion ! Isolé en dehors au début par Franck Nivard, le fils d'Hasting et de Namoura Quick s'installait aux commandes de l'épreuve en plaine. Une position qu'il ne quittera alors jamais plus, gardant le meilleur jusqu'au poteau sous la grande vigilance de son pilote, après avoir créé la décision dans le tournant final.

Rive Droite deuxième devant l'outsider Paladin Bleu

Pour la deuxième place, Rive Droite (503) a fait preuve d'un courage exemplaire. Pas sur son parcours de prédilection, la gagnante du Prix Jacques Andrieu (GII) a été prise de vitesse dans la montée alors qu'elle patientait le long du rail. Elle s'est ensuite très bien relancée pour s'octroyer l'accessit d'honneur devant Paladin Bleu (507), troisième à 65/1, qui s'est annoncé dans le tournant final et s'est montré fort tenace jusqu'au poteau. Lover Power (509) et Taïga du Rib (505) ont quelque peu déçu en devant se contenter des quatrième et cinquième places. Surabaya Jiel (511) s'est quant à elle mise au galop dans la ligne d'arrivée alors qu'elle tentait de sauvegarder une place sur le podium.

1er - 12 Tango Quick - F. Nivard - 1'12''0
2ème - 3 Rive Droite - F. Gence - 1'12''1
3ème - 7 Paladin Bleu - Mlle M. Grolier - 1'12''2
4ème - 9 Lover Power - J. Raffestin - 1'12''3
5ème - 5 Taïga du Rib - J.-L. Cl. Dersoir - 1'12''3

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |