Critérium des Jeunes dimanche à Vincennes
15/02/2013Fils de Ready Cash, Atlas de Joudes s'est imposé dans le Prix Paul Viel (Groupe II), dernière préparatoire pour poulains.
Point d'orgue de la réunion I de ce dimanche 17 février 2013 sur l'hippodrome de Vincennes, le Critérium des Jeunes (Groupe I) mettra aux prises les meilleurs 3 ans attelés (A) du moment sur les 2700 mètres de la grande piste de Vincennes. La succession de Vanika du Ruel est ouverte ! Franck Anne peut espérer conserver son titre avec Akim du Cap Vert, même si ce dernier s'est montré fautif lors de ses deux dernières tentatives. Le fils de First de Retz avait en effet fait étalage de sa classe auparavant. Pour le contrer, on peut penser aux 3 autres trotteurs les plus riches de la génération, qui sont tous des enfants de Ready Cash : les "Allaire" Axelle Dark et Atlas de Joudes ainsi que la "Duvaldestin" Avila. Turfoo analyse pour vous ce classique.
Partants et pronostics du Critérium des Jeunes (Groupe I)
Akim du Cap Vert peut succéder à Vanika du Ruel
Quatorze compétiteurs sont attendus au départ de ce Critérium des Jeunes 2013, premier classique pour la génération des 3 ans attelés (sur 2700 m GP). Akim du Cap Vert (712) est le poulain qui a laissé la meilleure impression visuelle jusqu'ici. Le protégé de Franck Anne avait notamment enchaîné trois victoires fin 2012 - Prix Geminus, Prix Ourasi (GIII) et Prix Emmanuel Margouty (GII) -, dans un style qui en disait long sur ses possibilités. Ensuite, à l'image de son papa First de Retz, délicat mais si doué, "Akim" s'est mis au galop dans les Prix Maurice de Gheest et Paul Viel (GII), décevant à chaque fois ses très nombreux preneurs. Franck Anne a dû effectuer quelques réglages à l'entraînement et s'il a trouvé les bons boutons, il peut conserver son titre en tant qu'entraîneur-driver !
Un rejeton de Ready Cash, 5 ans après papa ?
Ready Cash a pris une superbe revanche sur Royal Dream dimanche dernier dans le Grand Prix de France. Sept jours plus tard, ses enfants seront suivis de très près dans ce Critérium. A commencer par Atlas de Joudes (713), qui avait gagné d'emblée le Prix de la Porte de Choisy - la première course parisienne pour 2 ans - début août 2012 à Enghien Soisy. Ensuite, lors de ses 4 premières sorties au niveau Groupe, le fils de Queschua Love n'avait pu confirmer totalement, passant à chaque fois à côté de la victoire tout en concluant sur le podium. En dernier lieu, profitant de la faute d'Akim du Cap Vert (712), Atlas de Joudes (713) a renoué très facilement avec le succès dans le Prix Paul Viel (1'13"9 - 2175 m GP). Un succès qui vient à point nommé !
Elles aussi filles de Ready Cash, Axelle Dark (714) et Avila (711) avaient formé le jumelé gagnant du Prix Gélinotte (GII) le 13 janvier sur le parcours qui nous intéresse. Depuis, la première citée a dû se contenter de la deuxième place derrière Alizéa du Kastel - absente ici - dans le Prix Roquépine alors que l'élève de Thierry Duvaldestin s'était montrée fautive d'emblée. Il faudra les surveiller de près ce dimanche.
Artistic Charm, outsider séduisant
Remarqué à plusieurs reprises par ses fins de courses tranchantes, Artistic Charm (704) peut tout aussi bien gagner avec un parcours sur mesure. Artiste de Joudes (709) a repris de la fraîcheur depuis sa quatrième place du Prix Léopold Verroken (GIII), et il sera déferré des 4 pieds pour la première fois de sa carrière. Artiste du Jour (708) et Ambrogoal des Baux (703) ont formé le jumelé gagnant du Prix de Janval, une course fermée qui peut servir de bon tremplin vers ce Critérium des Jeunes. Adélie (706), Albion (707) ou encore Altesse des Champs (710) tenteront de profiter d'éventuelles défaillances des principaux favoris pour se hisser sur le podium.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |