Almira Marancourt et Atwood Griff lauréats
14/02/2013Longtemps attentiste en deuxième position, Atwood Griff a fait honneur à son statut de favori dans le Prix Edouard Marcillac (Groupe II).
Premiers semi-classiques montés pour 3 ans (A), les Prix Holly du Locton et Edouard Marcillac (GII) avaient lieu ce jeudi 14 février 2013 sur l'hippodrome de Vincennes. Ces deux courses ont délivré leur verdict : Almira Marancourt et Atwood Griff sont les premiers chefs de file de la génération. Tous deux étaient montés par Eric Raffin ! Turfoo revient pour vous sur ces deux épreuves.
Arrivée et rapports du Prix Holly du Locton (Groupe II)
Débuts montés victorieux d'Almira Marancourt
Neuf compétitrices étaient au départ du Prix Holly du Locton (GII), premier semi-classique monté pour pouliches de 3 ans (A). Sur la foi de sa victoire dans le Prix d'Auffay sur ce parcours, Avanina (308) s'élançait avec les faveurs du public. Malheureusement pour ses supporters, la propre soeur de Timoko n'a pas fait sa valeur, se contentant d'une lointaine cinquième et dernière place après avoir figuré en bon rang. Dans une épreuve menée à vive allure par Altesse du Surf (302), qui avait dévalé la descente à toute vitesse, Almira Marancourt (303) plaçait sa pointe de vitesse dans la ligne d'arrivée pour enlever la décision, après avoir patienté en 3/4ème rang. Remarquée à plusieurs reprises à l'attelé, la représentante de Sébastien Hervalet n'avait encore jamais franchi le poteau en tête. Elle y est parvenue ce jeudi pour ses débuts sous la selle, avec Eric Raffin sur son dos.
Aureness battue de peu en penchant sur sa droite
Cinquième en dernier lieu face aux mâles après avoir gagné deux courses, Aureness (309) aurait sans aucun doute pu s'imposer si elle n'avait penché sur sa droite dans la ligne d'arrivée. Grande animatrice, Altesse du Surf (302) a eu le mérite de se montrer accrocheuse jusqu'au bout pour conserver la troisième place à belle cote (47/1). Agora de Blary (304) a dû se contenter de la quatrième place à nette distance, Astoria (301) n'a pu être jugée (car vite fautive) et Anouk du Terroir (305) avait fait un bout honnête dans la montée avant sa faute.
1ère - 3 Almira Marancourt - E. Raffin - 1'16''1
2ème - 9 Aureness - F. Lagadeuc - 1'16''2
3ème - 2 Altesse du Surf - M. Viel - 1'16''6
4ème - 4 Agora de Blary - F. Nivard - 1'17''4
5ème - 8 Avanina - M. Abrivard - 1'17''8
Arrivée et rapports du Prix Edouard Marcillac (Groupe II)
Plus que 3 en course
Une heure après le Prix Holly du Locton, le Prix Edouard Marcillac mettait aux prises 7 poulains montés de 3 ans sur la distance de 2175 mètres grande piste. As Doré (503) et Astor du Quenne (505), deux des principaux challengers de cette épreuve, prenaient assez vite le galop et subissaient les foudres des juges aux allures. Ajoutez à cela le départ très lent d'Aldo Pierji (501), vite hors course, et la longue faute d'Argan du Loulay (502), décollé, ils n'étaient plus que 3 en lice pour la victoire...
Atwood Griff avec de la marge
En deuxième position dans le dos de l'animateur Alto Pierji (506), Atwood Griff (507) passait à l'offensive dans la phase finale pour s'imposer avec une certaine marge (1'15"9), confirmant ainsi sa brillante victoire du Prix de Cholet sur ce parcours. Vainqueur de cette course avec Uncaring en 2011 et deuxième avec Vanishing Point en 2012, Sébastien Guarato brillait une nouvelle fois dans ce Prix Edouard Marcillac, tandis qu'Eric Raffin signait son deuxième semi-classique du jour !
Attila du Gabereau bon deuxième
Attentiste en troisième position avec Franck Nivard, Attila du Gabereau (504) laissait une impression favorable en prenant la deuxième place tout près, loin devant Alto Pierji (506), troisième, et Argan du Loulay (502), quatrième.
1er - 7 Atwood Griff - E. Raffin - 1'15''9
2ème - 4 Attila du Gabereau - F. Nivard - 1'16''1
3ème - 6 Alto Pierji - P.-Ed. Mary - 1'16''8
4ème - 2 Argan du Loulay - A. Abrivard - 1'17''3
5ème - 1 Aldo Pierji - J. Asselie - 1'31''4
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |