Amour d'Occagnes et Touch of Quick lauréats
27/01/2013Canaka B.F. (5) a résisté jusqu'au bout côté corde, mais dans des allures qui ont motivé sa disqualification de la première place après enquête. Le succès est donc revenu à Touch of Quick (7) dans ce Prix Helen Johansson 2013.
En marge du Prix d'Amérique 2013 gagné par Royal Dream, de nombreuses courses de Groupe étaient à l'affiche ce dimanche 27 janvier 2013 sur l'hippodrome de Vincennes. Revenons tout d'abord sur les Prix Jean-René Gougeon et Helen Johansson, deux courses de niveau Groupe III mettant aux prises successivement des mâles et hongres puis des juments de 6 à 8 ans n'ayant pas gagné 345 000 €, sur 2100 m autostart grande piste.
Chez les messieurs, la victoire est revenue à Amour d'Occagnes devant Twist des Caillons et Snob de Corday. Tornado Bello et Scouby Djob se sont montrés fautifs. Chez les filles, la victoire est revenue sur tapis vert à la bonne Touch of Quick, Canaka B.F. ayant été disqualifiée de la première place après enquête. Turfoo revient pour vous sur ces deux courses.
Arrivée et rapports du Prix Jean-René Gougeon (Groupe III)
Scouby Djob fautif
Quinze compétiteurs étaient en lice dans ce Prix Jean-René Gougeon, disputé juste après le Prix d'Amérique 2013. Tabler (508) prenait un départ de choix avant d'être relayé successivement par Amour d'Occagnes (506) et Marlon Om (503). Dans la montée, Christophe Martens sortait du dos de son adversaire italien et prenait les commandes. À l'intersection des pistes, Scouby Djob (515) mettait la pression sur les deux premiers en troisième épaisseur mais le co-favori de la course se perdait dans ses allures et se voyait disqualifié.
Dans la ligne d'arrivée, Amour d'Occagnes (506) repartait de plus belle pour s'imposer dans un très bon style. C'est décidément un spécialiste des grandes réunions puisqu'il avait gagné son dernier succès à Vincennes dans le Prix de Grasse (GIII) le 16 juin 2012, jour du Prix René Ballière et du Prix du Président de la République.
Snob de Corday revient au mieux
À l'aise dans les deux spécialités, Twist des Caillons (504) s'est montré fort tenace au sprint pour s'emparer de la deuxième place. Ayant dû se montrer très patient avant de trouver le passage, Snob de Corday (502) a confirmé son retour en forme en s'octroyant la troisième place devant Marlon Om (503), qui a un peu coincé à la fin mais sans démériter, et Tsar de Tonnerre (514), qui n'est plus très loin de son meilleur niveau désormais.
1er - 6 Amour d'Occagnes - Ch. Martens - 1'12''4
2ème - 4 Twist des Caillons - M. Abrivard - 1'12''4
3ème - 2 Snob de Corday - P. Vercruysse - 1'12''6
4ème - 3 Marlon Om - P. Gubellini - 1'12''7
5ème - 14 Tsar de Tonnerre - Y. Dreux - 1'12''7
Arrivée et rapports du Prix Helen Johansson (Groupe III - Pick 5)
Canaka B.F. disqualifiée après enquête
Environ une heure après le Prix Jean-René Gougeon se disputait le Prix Helen Johansson, l'équivalent pour les juments. Impressionnante pour ses premiers pas en France sur l'hippodrome de Toulouse, Canaka B.F. (705) s'élançait avec les faveurs du public. Menée par Dominik Locqueneux - quatrième du Prix d'Amérique 2013 avec Roxana de Barbray -, la jument scandinave prenait rapidement la direction des opérations et montrait le chemin à ses adversaires. Dans la ligne d'arrivée, elle repartait sous les attaques pour s'imposer du minimum, tout en ayant cafouillé dans ses allures à mi-ligne droite ce qui motivait sa disqualification de la première place après enquête !
Touch of Quick hérite de la victoire
Ceci faisait la joie de l'entourage de Touch of Quick (707). Déjà lauréate du Prix Hersilie (GIII) il y a peu sur ce tracé, la représentante de l'Ecurie Quick Star était entrée dans le dernier tournant sur une troisième ligne à deux avant de se décaler en troisième épaisseur et de bien se défendre jusqu'au bout pour saisir une deuxième place qui s'est donc convertie en victoire sur tapis vert. Venue se porter aux avant-postes dans la montée aux côtés de l'animatrice, Topaze de Gournay (716) confirmait sa montée en puissance en se classant deuxième devant Tamara Jiel (704), sagement reprise en début de course par Jos Verbeeck pour se placer sur une troisième ligne, et qui aurait même pu espérer mieux en ayant ses aises à la fin.
Sixia des Angles ultra-malchanceuse...
Ayant reculé par le jeu des relais, Talicia Bella (703) est revenue chercher la quatrième place. La grande malheureuse de la course fut incontestablement Sixia des Angles (701). Emmurée vivante dans le dos de Canaka B.F. (705) dans la ligne d'arrivée, elle n'a jamais pu s'exprimer alors qu'elle semblait avoir le gaz pour s'imposer. Le comble, c'est qu'elle fut à son tour disqualifiée de la cinquième place après enquête. Il faudra bien évidemment la racheter !
1ère - 7 Touch of Quick - F. Nivard - 1'12''1
2ème - 16 Topaze de Gournay - F. Ouvrie - 1'12''2
3ème - 4 Tamara Jiel - J. Verbeeck - 1'12''2
4ème - 3 Talicia Bella - J.-M. Bazire - 1'12''3
5ème - 15 Mururoa As - Ch. Martens - 1'12''4
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |