Triode de Fellière dans le Prix du Luxembourg
25/01/2013Gagnante du Prix Oscar Collard (GIII) et du Prix de Lille (GIII), Triode de Fellière visera un troisième succès sur les 2100 mètres autostart de la grande piste cet hiver, dans le Prix du Luxembourg.
À la veille du Prix d'Amérique 2013, Vincennes nous offrira un programme de très bonne qualité ce samedi 26 janvier. Quinté Plus du jour, le Prix du Luxembourg réunira 17 compétiteurs âgés de 5 à 10 ans n'ayant pas gagné 700 000 €, sur les 2100 m autostart de la grande piste. Toujours prisé, ce Groupe III nous permettra de revoir en piste Triode de Fellière, deuxième du Prix Ténor de Baune et lauréate auparavant sur ce tracé des Prix Oscar Collard et de Lille. La jument de Jean-Paul Marmion ne pourra être drivée par son pilote attitré Anthony Barrier, mais c'est le "boss" Jean-Michel Bazire qui a été appelé en renfort. Analyse.
Partants et pronostics du Prix du Luxembourg (Groupe III - Quinté Plus)
Triode de Fellière après Rapide Lebel et Yarrah Boko ?
Qui succédera au palmarès à Rapide Lebel et Yarrah Boko, les deux derniers lauréats de ce prestigieux Prix du Luxembourg ? Triode de Fellière (414) en a certainement l'envergure : elle s'élancera a priori avec le statut de favorite, malgré son numéro en deuxième ligne derrière la voiture. La jument entraînée par Jean-Paul Marmion reste sur une fin de course tranchante à distance de Raja Mirchi dans le Prix Ténor de Baune (GII). Auparavant, elle avait triomphé deux fois sur le parcours qui nous intéresse, d'abord dans le Prix Oscar Collard (GIII) puis dans le Prix de Lille (GIII) le 6 janvier, en revenant déjà de la deuxième ligne pour battre Le Cannibale. Associée à Jean-Michel Bazire en remplacement d'Anthony Barrier, suspendu, Triode de Fellière (414) sera notre favorite de ce Prix du Luxembourg.
Nalda Nof et Nahar, eux aussi en deuxième ligne
Troisième du Prix de Lille le 6 janvier, Nalda Nof (415) avait laissé une impression très favorable en prenant un départ canon malgré son numéro 15 avant de se laisser relayer puis de très bien se défendre jusqu'au poteau. Elle demeure intermittente mais est tout à fait capable de répéter cette valeur si elle est bien lunée. Nahar (412) aurait à coup sûr disputé les premières places du Prix de Brest samedi dernier, s'il n'avait été mis hors course par Radjah de l'Abbaye dans le dernier tournant, tout comme l'infortunée Saba du Vivier par contrecoup. Il court rapproché mais la présence de Franck Nivard à son sulky plaide en sa faveur.
Juggle Face, intermittent mais doué
Juggle Face (406) a connu des fortunes diverses cet hiver. Septième du Prix du Bourbonnais en retrait en revenant bien terminer après avoir commis une incartade, il a ensuite gagné le Prix Jean Dumouch (GIII) le 16 décembre après avoir fait plier notamment Tchao de Loiron dans le parcours. Dans le Prix de Belgique, Juggle Face (406) a joué sa carte à fond pour essayer de se qualifier pour l'Amérique mais il a coincé en fin de course, concluant sixième. Il affronte un lot moins relevé ce samedi mais peut payer l'inexpérience à Vincennes de son pilote Adrian Kolgjini.
Attention à Sud !
Sud (417) n'a pas été gâté par le tirage au sort derrière la voiture. Fautif pour sa rentrée, il a ensuite très bien conclu à la sixième place du Prix de Lille. Il a encore dû progresser sur cette sortie et peut venir finir dans le Quinté gagnant. Gagnant de la Loterie de Naples et de la Copenhague Cup en 2011, l'Italien Libeccio Grif (409) a ensuite connu une très longue interruption de carrière de près d'un an et demi. Ayant gagné trois courses sur cinq depuis son retour, il tente sa chance à Vincennes, sur une piste sur laquelle il a déjà gagné. Autre Italien, Irving Rivarco (413) ne sera pas négligé en deuxième ligne avec Pipo Gubellini.
Olona Ok, sixième du Critérium Continental
Olona Ok (416), sixième du Critérium Continental et qui doit avoir son mot à dire en pareille catégorie si elle répète un tel chrono, Prince du Verger (403), qui a montré sa forme sous la selle et sera piloté par Eric Raffin, Quinio du Relais (402), bien placé derrière la voiture, Pomerol de Laumac (407), gagnant du Prix de Munich sur ce parcours l'hiver dernier, Quattro Ecus (410), troisième du Prix de Brest en bénéficiant de plusieurs incartades, Son Alezan (401), qui a tracé une ligne droite très remarquée dans le Prix du Forez (sixième), ainsi que les "Souloy" Quinoa du Gers (404) et Piombino (405) peuvent espérer se mêler à la lutte pour les accessits.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |