Analyse du Grand Prix d'Amérique 2013
25/01/2013Royal Dream sera déferré des 4 pieds pour la première fois de sa carrière dans le Grand Prix d'Amérique 2013.
Les 18 participants au Prix d'Amérique 2013 sont désormais connus ! Ils s'affronteront ce dimanche 27 janvier dans la plus grande course de trot française, sur le fameux parcours sélectif des 2700 mètres de la grande piste du Plateau de Gravelle. Ready Cash s'élancera à la conquête d'un troisième sacre consécutif mais la partie est loin d'être gagnée d'avance, face à une opposition plus forte que jamais ! Turfoo passe pour vous en revue les chances des 18 compétiteurs en lice.
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |
Un Mec d'Héripré (1)
Seul 5 ans au départ de l'épreuve (seule Vanika du Ruel est plus jeune que lui), Un Mec d'Héripré a obtenu sa place au départ grâce à sa victoire dans le Critérium Continental le 23 décembre dernier. Il avait alors fait merveille en s'imposant sur le pied de 1'10"3 (2100 m auto GP), repartant de plus belle dans la phase finale après avoir contré Uhlan du Val tout au long du parcours. Vainqueur du Prix de Croix (GII) depuis en restant ferré et en ne faisant que la fin de course, Un Mec d'Héripré (1) sera associé à son pilote fétiche Matthieu Abrivard. Il essaiera de marcher sur les traces d'Offshore Dream, dernier vainqueur du Prix d'Amérique à 5 ans, en 2007.
Roxana de Barbray (2)
On ne s'attendait pas du tout à la retrouver au départ du Prix d'Amérique 2013, mais cette brave jument de la catégorie des bons Quintés a décroché son billet en se classant deuxième de Yarrah Boko dans le Prix de Belgique. Évidemment, elle participe à cette grande fête sans aucune ambition pour les premières places, car elle est nettement inférieure aux principaux favoris.
Tiégo d'Etang (3)
Lui, c'est le miraculé de ce Prix d'Amérique 2013. Et l'histoire peut désormais être belle jusqu'au bout... En manque de gains a priori, Tiégo d'Etang se devait de réaliser une grande performance dimanche dernier dans le Prix de Cornulier, son premier objectif de l'hiver. Complètement endormi en début de course et même décollé du peloton, il s'est ensuite réveillé pour venir chercher la quatrième place. Insuffisant pensait-on pour participer à l'Amérique mais à la faveur de plusieurs forfaits, le protégé de Christian Bigeon a finalement sa place au départ. Sur la foi de sa quatrième place dans le Prix de Bourgogne avec le 17 à l'auto, il peut réaliser un grand numéro !
Raja Mirchi (4)
Le premier des quatre concurrents suédois de la course. Le protégé de Lufti Kolgjini a obtenu son précieux sésame en triomphant facilement dans le Prix Ténor de Baune (GII) le 13 janvier, en 1'12"8 sur 2700 mètres grande piste. Personne ne l'avait contrarié durant le parcours mais ce dimanche, ce sera une toute autre histoire... Resté au top depuis ce facile succès, il s'élancera avec l'entière confiance de son mentor, qui le dit meilleur que Maharajah.
Vanika du Ruel (5)
Agée de 4 ans, elle sera la plus jeune concurrente au départ de cette course. Cette fille de Jardy est l'incontestable chef de file des "V" à l'attelé, puisqu'elle a remporté les quatre premiers classiques réservés à sa génération : le Critérium des Jeunes, le Prix Albert Viel, le Prix de l'Etoile et le Critérium des 3 Ans. Franck Anne et les propriétaires de la pouliche se font plaisir en la présentant au départ de cette course. Elle va courir cachée en essayant de venir chercher quelque chose pour finir, sans prendre dur car elle a encore de belles échéances devant elle.
Rêve de Beylev (6)
Supérieur à Roxane Griff il y a 2/3 ans au sein de l'entraînement de Sébastien Guarato, il n'a pas connu la même progression que sa "copine" ensuite. Même s'il a plutôt bien conclu dans le Prix de Belgique à la cinquième place, il a tout de même montré plusieurs fois ses limites face aux meilleurs. A noter qu'il sera associé à David Thomain, vainqueur de son deuxième Prix de Cornulier dimanche dernier en selle sur Singalo.
Punchy (7)
Le doyen de l'épreuve (10 ans). Il avait figuré très correctement dans cette course l'an passé mais n'aborde pas ce rendez-vous avec le même degré de forme cette fois-ci. Simple figurant a priori.
Royal Dream (8)
Sixième du Prix d'Amérique 2012, il avait en revanche gagné le Prix de Belgique et le Prix de France. Sur le podium des quatre préparatoires au Prix d'Amérique cet hiver, le fils de Love You a été préservé par Jean-Philippe Dubois, qui lui a donné de bonnes courses cachées. Cette fois-ci, il va déferrer son cheval des 4 pieds pour la première fois de sa carrière et devrait envoyer la vapeur. A retenir très haut !
Quoumba de Guez (9)
Gagnante du Prix des Cévennes en début de meeting d'hiver (face à Royal Dream), "Quoumba" a décroché son billet pour le Prix d'Amérique à la faveur des points engrangés dans les courses préparatoires. A poteau égal avec les meilleurs, elle n'a absolument aucune marge et ses ambitions semblent se limiter à la cinquième place, malgré la présence à son sulky de Jean-Michel Bazire.
Noras Bean (10)
Ce compétiteur suédois a gagné le Grand Prix des Nations le 11 novembre à Milan en battant le bon Leben RL. Depuis, il a gentiment affûté sa forme sur l'hippodrome d'Aby. Douzième de cette course l'hiver dernier sans pouvoir jouer le moindre rôle, il a désormais un an de plus et aura bien du mal à se mettre en évidence ici.
The Best Madrik (11)
Le champion de l'Ecurie des As reste sur des performances qui ne reflètent absolument pas sa vraie valeur. Troisième du Prix d'Amérique 2012 à près de 80/1, "The Best" a gagné le Critérium des 5 Ans l'été dernier. Il était alors déferré des 4 pieds, comme dans l'Amérique 2012 et lors sa troisième place dans le Critérium Continental 2011. Il sera dans cette configuration pour la quatrième fois de sa carrière ce dimanche. Nous croyons vraiment en un rachat de sa part !
Quarcio du Chêne (12)
Troisième Suédois au départ de cette course, "Quarcio" a toujours montré un talent sortant de l'ordinaire mais il manque un peu de marge à ce niveau face aux meilleurs. Cependant, jugé sur sa troisième place dans le Prix d'Eté (GII) derrière Ready Cash et Roxane Griff, il séduira les amateurs de belles cotes.
Save The Quick (13)
Très jouée dans le Prix de Cornulier dimanche dernier, elle a dû se contenter de la sixième place après avoir fait illusion pour un meilleur classement. Son entraîneur Franck Leblanc a plaidé coupable en disant qu'il ne l'avait certainement pas suffisamment travaillée. Il a fait appel à Pierre Vercruysse pour ce rendez-vous. Jugée sur ses meilleurs titres, elle peut pourquoi pas espérer une toute petite place en cas de défaillances.
Timoko (14)
Ce quintuple vainqueur de Groupe I avait semblé sur le déclin lors de ces derniers mois, mais il a retrouvé beaucoup de moral cet hiver en courant caché. En atteste notamment sa récente troisième place dans le Prix de Bourgogne, en ayant donné une superbe réplique à Ready Cash. Préparé depuis dans les Landes en vue de ce grand rendez-vous, il fait l'objet d'une grande confiance de la part de son mentor, qui a annoncé qu'il va de nouveau lui donner un parcours caché. Sa place est dans les cinq premiers !
Main Wise As (15)
C'est l'une des déceptions de cet hiver. Certes, il a souvent eu de sages parcours en retrait afin d'arriver au top pour le jour J mais sa sixième place du Prix de Bourgogne, l'un de ses objectifs de l'hiver, fut relativement décevante. Comme il est un peu moins performant sur les parcours de tenue, il ne constitue a priori pas un choix prioritaire ce dimanche et n'intéressera que les amateurs d'outsiders.
Roxane Griff (16)
Il y a encore quelques temps, elle aurait peut-être été considérée comme l'opposante principale à Ready Cash, son tombeur du Prix d'Amérique et du Prix d'Eté 2012, qu'elle avait réussi à battre dans le Prix de Paris l'hiver dernier. Oui mais voilà, Roxane Griff s'est totalement éteinte en fin de course dans le Prix de Bourgogne et dans le Prix de Belgique. Son entourage a malgré tout décidé de la présenter au départ, déferrée des 4 pieds et avec son fidèle pilote Éric Raffin. Pour un accessit.
Maharajah (17)
Pour bon nombre d'observateurs, ce champion suédois est l'adversaire numéro un de Ready Cash. Il lui avait donné une superbe réplique dans les Prix d'Amérique et de France 2011, avant de se contenter de la quatrième place l'an dernier dans l'épreuve reine après avoir eu un parcours délicat nez au vent. Plaisant en retrait pour sa prise de contact avec Vincennes dans le Prix de Belgique, il est annoncé au top par son entraîneur et semble prêt à fournir une grande performance.
Ready Cash (18)
Le fils d'Indy de Vive est le grand favori de ce Prix d'Amérique 2013. Double tenant du titre, il essaiera de vaincre pour la troisième fois d'affilée comme Uranie, Roquépine, Bellino II et Ourasi l'ont fait par le passé, avant pourquoi pas d'en gagner un quatrième comme ce dernier qui vient malheureusement de nous quitter. Encore loin du record des 8 succès détenu par Jean-René Gougeon, son pilote Franck Nivard visera quant à lui tout de même une quatrième victoire en 5 ans. Co-détenteur du record des 2700 m de la grande piste en 1'12", "Ready" a gagné ses deux sorties de l'hiver, dans le Prix du Bourbonnais en étant ferré et en rendant 25 mètres puis dans le Prix de Bourgogne, en résistant de peu à Royal Dream après avoir supporté le poids de la course. Base incontournable !
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |