Le Grand Prix de Pau pour Rochmi du Mont
20/01/2013
Déjà vainqueur face à Rubi Ball dans le Prix Renaud du Vivier (Listed), Rochmi du Mont a récidivé en s'envolant cette fois dans la phase finale du Grand Prix de Pau (Groupe III).
Point d'orgue du meeting d'obstacle palois, le Grand de Pau avait lieu ce dimanche sur l'hippodrome du Pont-Long. Dans ce Groupe III mettant aux prises des steeple-chasers d'âge de qualité, la logique a été respectée. Déjà vainqueur de la course préparatoire Prix Renaud du Vivier en début de mois, Rochmi du Mont s'est une nouvelle fois montré le plus fort face à Rubi Ball, qui a fait beaucoup trop de fautes pour pouvoir remettre en cause la supériorité de son rival. Grand animateur, Quick Fire a signé son quatrième podium d'affilée dans ce Grand Prix de Pau. Une performance remarquable ! Turfoo revient pour vous sur cette course.
Dans son pronostic, Turfoo.fr vous donnait le trio ordre avec ses 2 bases + 4 chevaux, soit un gain de 76.35 euros pour une mise de 6 euros.
Arrivée et rapports du 126e Grand Prix de Pau-Biraben Foie Gras (Groupe III)
David Cottin remplacé par Jérôme Zuliani
Après le forfait de Pibrac (705), ils n'étaient plus que 10 steeple-chasers de 5 ans et plus à prendre le départ de cette 126ème édition du Grand Prix de Pau. La revanche entre Rochmi du Mont (702) et Rubi Ball (701), les deux premiers du Prix Renaud du Vivier (Listed), s'annonçait passionnante. Un coup de théâtre se produisait avant même que la course ne commence : victime d'une chute dans la quatrième alors qu'il était associé au favori Vicody, David Cottin - touché au bras - ne pouvait honorer sa monte sur "Rochmi" et se voyait remplacé par Jérôme Zuliani. Ce bouleversement de dernière minute allait-il changer la donne ?
Quick Fire fait le spectacle
Deuxième des trois dernières éditions de ce Grand Prix de Pau (Groupe III), Quick Fire (706) prenait rapidement la direction des opérations comme il aime à le faire. Imprimant un train sélectif sur une piste détrempée, le représentant de la casaque Papot était marqué à distance par son compagnon de casaque Rubi Ball (701), qui le laissait faire. Rochmi du Mont (702) attendait quant à lui sagement son heure en retrait. A mi-parcours, Savigny (704), qui semblait compétitive au moins pour une place, éjectait son jockey alors qu'elle se trouvait en quatrième position.
Cyrille Gombeau au tapis
La chute, l'infortuné Cyrille Gombeau allait aussi la connaître au dernier passage en face : Unique de Touzaine (710) se trompait au gros open-ditch alors qu'il allait librement avec les deux favoris, et son jockey effectuait un soleil impressionnant... Déjà sérieusement sonné en début de mois, le jockey vedette n'est guère chanceux... Rochmi du Mont (702) débordait Quick Fire (706) pour aborder le tournant final, avec Rubi Ball (701) en troisième position et les autres bien plus loin. Sérieusement fautif dans la courbe (comme lors de sa victoire en 2010), ce dernier était freiné dans son action, ce dont profitait Jérôme Zuliani pour demander à Rochmi du Mont (702) d'accélérer sèchement.
Le triomphe de Rochmi du Mont
Assurant les deux derniers obstacles, le fils de Rochesson et de Mirande du Mont ralliait le poteau avec 10 longueurs d'avance sur Rubi Ball (701), qui fait beaucoup trop de fautes désormais et ne semble plus vouloir en jouer, même sur son hippodrome fétiche de Pau. Toujours préservé par son entraîneur-propriétaire Philippe Cottin, le lauréat est venu sur le tard par le biais des courses à conditions et il laisse enfin exploser son potentiel face aux meilleurs ! Le verra-t-on désormais à Auteuil ?
Remarquable d'abnégation côté corde, Quick Fire (706) s'est sorti les tripes pour garder la troisième place, nettement devant Cleni Girl (711), spécialiste des handicaps et de Pau qui a très bien figuré à ce niveau de la compétition.
1er - 2 Rochmi du Mont - J. Zuliani - 6'56''00
2ème - 1 Rubi Ball - J. Plouganou - 10
3ème - 6 Quick Fire - F. Dehez - 2
4ème - 11 Cleni Girl - B. Lestrade - 12
5ème - 9 Luky d'Anjou - R. Schmidlin - 3
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |