Pau : Rochmi du Mont vs Rubi Ball, acte 2
19/01/2013Dans le Prix Renaud du Vivier, Rochmi du Mont et Rubi Ball avaient formidablement lutté tout au long de la ligne d'arrivée, la victoire revenant au premier cité (casaque verte bande noire). Le double vainqueur du Prix La Haye Jousselin prendra-t-il sa revanche ce dimanche dans l'épreuve reine du meeting palois ?
Il n'y aura pas que du trot à l'affiche en ce dimanche 20 janvier 2013. En réunion III, le 126ème Grand Prix de Pau (Groupe III), temps fort du meeting béarnais, mettra aux prises 10 steeple-chasers de 5 ans et plus - après le forfait de Pibrac - sur la distance de 5300 mètres. Vainqueur de cette course en 2010 et 2012, le champion Rubi Ball visera la passe de trois mais il va retrouver sur sa route Rochmi du Mont, qui l'a battu dans l'épreuve préparatoire Prix Renaud du Vivier. Turfoo analyse pour vous cette belle course !
Partants et pronostics du 126e Grand Prix de Pau-Biraben Foie Gras (Groupe III)
Rubi Ball, l'expérience et les titres
Pibrac (705) forfait, ils sont finalement 10 steeple-chasers de 5 ans et plus en lice dans ce 126ème Grand Prix de Pau. La course s'annonce palpitante, avec un match annoncé entre Rubi Ball (701) et Rochmi du Mont (702). Le champion de Jacques Ortet est de loin le plus titré du lot : il a notamment gagné deux fois le Prix de La Haye Jousselin (GI) sur l'hippodrome d'Auteuil, il a gagné aussi le Ferdinand Dufaure (GI) à 4 ans face à Long Run, le George Courtois (GII) face à Mid Dancer, le Troytown... Un sacré tableau de chasse ! A Pau, Rubi Ball (701) a enlevé deux fois le Grand Prix (2010, 2012) et il compte au total 7 victoires et 2 deuxièmes places en 10 sorties sur ses terres.
Rochmi du Mont, la valeur montante
Face à lui, Rochmi du Mont (702) ne possède évidemment pas un tel palmarès, mais il a toujours été préservé, possédant un moral intact à 8 ans, alors que son rival a eu de durs combats. Issu des petites courses à conditions, "Rochmi" a gagné 6 de ses 7 dernières courses sur le steeple de Pau, dont la plus belle en dernier lieu dans le Prix Renaud du Vivier (Listed). Ce jour-là, le protégé de Philippe Cottin a dominé Rubi Ball au terme d'une vive empoignade. Qu'en sera-t-il ce dimanche ? "Rochmi" est encore mieux placé au poids par rapport à la dernière fois (il recevra 5 kilos de son rival contre 3 dans le Renaud du Vivier), il peut donc vaincre avec David Cottin sur son dos.
Unique de Touzaine troisième larron ?
5 ans prometteur, Unique de Touzaine (710) vient de découvrir victorieusement le steeple de Pau, hippodrome sur lequel il est invaincu en deux courses. Il aura surtout pour lui sa situation au poids et le fait d'être présenté par le redoutable tandem Gombeau/Cherel. Troisième et quatrième de la préparatoire, Golden Chop (703) et Savigny (704) devraient encore se retrouver à la lutte pour le podium, et peut-être encore mieux en cas de défaillances des principaux favoris.
Trois fois deuxième de cette course, Quick Fire (706) semble moins percutant à présent mais il peut se transcender comme il l'a déjà fait par le passé. Les adeptes des handicaps Luky d'Anjou (709) et Cleni Girl (711) tenteront quant à eux de grappiller quelque chose sur leur belle forme du moment.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |