En route pour l'Amérique : Raja Mirchi, un Ténor !
13/01/2013Tête et corde avec plusieurs longueurs d'avance, Raja Mirchi s'est imposé en solitaire ce dimanche dans le Prix Ténor de Baune (GII - 2700 m GP), gagnant haut la main son billet pour le Prix d'Amérique 2013.
Autre moment très attendu ce dimanche 13 janvier 2013 à Vincennes, le Prix Ténor de Baune (Groupe II) mettait aux prises 10 trotteurs attelés âgés de 6 ans sur les 2700 mètres de la grande piste. Fautif dans le Prix de Bourgogne, Raja Mirchi a cette fois montré son vrai visage. L'élève de Lufti Kolgjini a rapidement pris tête et corde et n'a jamais été inquiété, s'imposant sur le pied de 1'12"8 au kilomètre. Le fils de Viking Kronos a gagné sa place au départ du Prix d'Amérique 2013 ! Très bonne finisseuse, Triode de Fellière s'est assurée la deuxième place en retrait devant une autre jument, Touch of Quick, et un Tchao de Loiron qui est rentré dans le rang après avoir tenté de revenir à l'intersection des pistes. Analyse.
Arrivée et rapports du Prix Ténor de Baune (Groupe II)
Une énorme prise
Délivrant à son vainqueur un billet pour le Prix d'Amérique, le Prix Ténor de Baune (Groupe II - 6 ans - 2700 m GP) était comme chaque année très attendu. Texas Charm aurait dû prendre part à cette épreuve avec le statut de grand favori mais il avait disparu de la liste des engagés au dernier moment. Du coup, les parieurs préféraient légèrement Triode de Fellière (705) à Tchao de Loiron (707). Mais la sensation venait de Raja Mirchi (709), passé de 15 euros à 4,20 euros en cote finale !
Raja Mirchi de bout en bout
Comme on dit, il n'y a pas de fumée sans feu et le champion venu du froid s'est exécuté en piste. Prenant le large avec plusieurs longueurs d'avance, Raja Mirchi (709) trottait en liberté : Partout Simoni (706) ne semblait pas disposé à mener la chasse en deuxième position et Franck Nivard ne voulait pas lancer Touch of Quick (703), qui se trouvait à deux nez au vent.
A l'intersection des pistes, Tchao de Loiron (707) tentait un baroud d'honneur qu'il n'allait pouvoir soutenir bien longtemps. Il avait emmené dans son sillage un Triode de Fellière (705) bien plus entreprenante mais en ce dimanche après-midi, la messe était dite... Raja Mirchi (709) avait déjà fait le trou depuis longtemps et ralliait le poteau en cheval de classe, sur le pied de 1'12"8 au kilomètre. Le fils de Viking Kronos a bien mérité sa place au départ du Prix d'Amérique dans 14 jours !
Triode de Fellière confirme, The Best Madrik trottine
Quant à Triode de Fellière (705), elle s'est réveillée trop tard mais son pilote a souhaité la préserver et si elle continue sa progression, elle peut espérer se hisser parmi les meilleurs trotteurs français et courir l'Amérique en 2014. Touch of Quick (703) a pris une troisième place méritoire compte tenu de son parcours peu avantageux, devant un Tchao de Loiron (707) qui a montré ses limites à ce niveau. Treskool du Caux (708) n'a pu faire mieux que cinquième, devant un The Best Madrik (710) qui s'est contenté de suivre à l'arrière et a conclu à sa main en retrait. Dans 14 jours, ce sera une autre histoire...
1er - 9 Raja Mirchi - L. Kolgjini - 1'12''8
2ème - 5 Triode de Fellière - A. Barrier - 1'13''2
3ème - 3 Touch of Quick - F. Nivard - 1'13''4
4ème - 7 Tchao de Loiron - J.-M. Bazire - 1'13''5
5ème - 8 Treskool du Caux - T. Le Beller - 1'13''5
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |