100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Triode de Fellière et Wutzeline à l'honneur

07/01/2013
image Triode de Fellière et Wutzeline à l'honneur

Anthony Barrier peut lever le bras : Triode de Fellière s'est jouée du 10 derrière la voiture pour signer sa deuxième victoire de rang dans le Prix de Lille, après son succès du 15 décembre dans le Prix Oscar Collard. Derrière, Le Cannibale (13) règle le sprint pour la deuxième place devant Nalda Nof (15) et Pas Sans Toi (5).Anthony Barrier peut lever le bras : Triode de Fellière s'est jouée du 10 derrière la voiture pour signer sa deuxième victoire de rang dans le Prix de Lille, après son succès du 15 décembre dans le Prix Oscar Collard. Derrière, Le Cannibale (13) règle le sprint pour la deuxième place devant Nalda Nof (15) et Pas Sans Toi (5).

Deux courses de niveau Groupe III se déroulaient ce dimanche 6 janvier 2013. A Vincennes, le Prix de Lille (Quinté Plus du jour) a vu la victoire de Triode de Fellière, qui a su doubler la mise après son succès du 15 décembre dans le Prix Oscar Collard. La jument de Jean-Paul Marmion a devancé au sprint Le Cannibale et Nalda Nof, deux autres chevaux de la deuxième ligne, Pas Sans Toi prenant quant à lui la quatrième place tout près. A Cagnes, le Grand Prix de la Ville de Nice était le temps fort de la Grande Journée de l'Obstacle. La reine de Cagnes Wutzeline a tenu son rang, enlevant cette course pour la 3ème fois (2009, 2011, 2013), en venant toiser à la fin la grande animatrice Rose de Grugy et Grand Charly. Turfoo revient pour vous sur ces deux courses.

Arrivée et rapports du Prix de Lille (Groupe III - Quinté Plus)

Triode de Fellière succède à Royal Dream

Support du Quinté Plus dominical, le Prix de Lille réunissait 17 trotteurs européens de 6 à 10 ans n'ayant pas gagné 595.000 euros sur 2100 mètres autostart grande piste. Avant le coup, on savait que Triode de Fellière (410) était capable de succéder à Royal Dream au palmarès de ce Groupe III. L'enjeu principal pour la jument de Jean-Paul Marmion, qui restait sur une belle victoire dans le Prix Oscar Collard sur ce parcours le 15 décembre, était de se sortir de son numéro 10 en deuxième ligne à la corde.

Forcément déçu par sa déconvenue avec Roi du Lupin dans le Calvados - le hongre s'est "arrêté" alors qu'il avait course gagnée, laissant la victoire à Pinson -, Anthony Barrier a mené avec maestria la fille de Derby du Gîte. Venue à l'abri dans le wagon de trois dans la montée, Triode de Fellière (410) a suivi Pas Sans Toi (405) puis n'a laissé aucune chance à ses adversaires dans la phase finale, donnant même le temps à son pilote de manifester sa joie.

Le Cannibale retrouve son mordant

Après avoir suivi la future lauréate, Le Cannibale (413) n'a pu la menacer mais il a gagné le sprint pour la deuxième place en retrait, courant en nets progrès par rapport à sa décevante sortie du Prix de Blois. Auteur d'un départ canon malgré son numéro en deuxième ligne, Nalda Nof (415) a animé la course de bonne heure avant de se laisser relayer par un Quick Viervil (408) bien décevant (np). La jument de Jean-Pierre Barjon a ensuite pu se dégager pour saisir la troisième place devant Pas Sans Toi (405), extra pour cette première sortie à l'attelé sous le sceau Nivard/Leblanc, et Zorro Photo (409), une nouvelle fois présent en fin de combinaison (maintenu après enquête).

Sud tient le bon cap

On se souviendra des bons efforts de Sud (401), qui approche de son meilleur niveau et a bien failli intégrer la combinaison gagnante à plus de 100/1 (sixième), et de Piombino (403), qui n'avait pas couru depuis le 25 mai et peut faire parler de lui prochainement. Son Alezan (406) s'est montré fautif à la sortie du tournant final après avoir initié le wagon de trois. Récit Jeloca (411) a lui aussi fauté alors qu'il avait encore son mot à dire dans le sillage de Le Cannibale (413).

1ère - 10 Triode de Fellière - A. Barrier - 1'10''9
2ème - 13 Le Cannibale - M. Abrivard - 1'11''1
3ème - 15 Nalda Nof - L.-C. Abrivard - 1'11''1
4ème - 5 Pas Sans Toi - F. Nivard - 1'11''2
5ème - 9 Zorro Photo - P. Levesque - 1'11''5

Arrivée et rapports du Grand Prix de la Ville de Nice (Groupe III)

Rose de Grugy fait le spectacle

Point d'orgue de la Grand Journée de l'Obstacle de Cagnes-sur-Mer, le Grand Prix de la Ville de Nice mettait aux prises 7 steeple-chasers de 5 ans et plus sur la distance de 4600 mètres. Ce Groupe III a tenu toutes ses promesses puisque la favorite Wutzeline (506) s'est sortie les tripes pour aller chercher sa troisième victoire dans cette épreuve, après ses succès acquis en 2009 et 2011. La jument entraînée par Yannick Fertillet et montée par Grégory Adam a longtemps galopé en retrait de la grande animatrice Rose de Grugy (507). La protégée de Laurent Viel, entraîneur qui n'avait pas caché sa confiance, a mené les débats avec une grande avance qui allait ensuite diminuer au fil du dernier tour, si bien que la jonction s'effectuait dans le tournant final...

Wutzeline au courage

S'amorçait alors un match à trois entre les deux juments du lot et le top-weight Grand Charly (501). Alors que l'on pouvait penser qu'elle marquerait le pas dans la phase finale vu sa débauche d'énergie initiale, Rose de Grugy (507) repartait de plus belle et faisait longtemps illusion pour la gagne. En dedans, Wutzeline (503) était sollicitée au maximum et venait déborder au courage sa grande rivale, qui conservait la deuxième place d'une courte encolure sur Grand Charly (501). En 34 sorties, Wutzeline a gagné 17 fois, dont 15 sur les bords de la Méditerranée en 17 essais. La Reine de Cagnes, c'est bien elle !

1ère - 6 Wutzeline - G. Adam - 5'37''45
2ème - 7 Rose de Grugy - Mlle E. Chayrigues - 1 1/2
3ème - 1 Grand Charly - A. Acker - CENC
4ème - 3 Nom de d'La - J. Nattiez - 9 1/2
5ème - 5 Kalmonto - M. Regairaz - 10

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |