100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Calvados : Pinson s'envole, Roi du Lupin freine

06/01/2013
image Calvados : Pinson s'envole, Roi du Lupin freine

Roi du Lupin semblait parti pour la gloire mais il a mis les freins dans les derniers mètres de course, se faisant déborder à son intérieur par Pinson. A 10 ans, le protégé de Jean-Michel Bazire monté par Damien Bonne signe son deuxième succès dans le Prix du Calvados.Roi du Lupin semblait parti pour la gloire mais il a mis les freins dans les derniers mètres de course, se faisant déborder à son intérieur par Pinson. A 10 ans, le protégé de Jean-Michel Bazire monté par Damien Bonne signe son deuxième succès dans le Prix du Calvados.

Le Prix du Calvados était le point d'orgue de la réunion I de ce dimanche 6 janvier 2013 sur l'hippodrome de Vincennes. Ce Groupe II voyait s'affronter 11 trotteurs montés âgés de 5 à 10 ans sur les 2850 mètres de la grande piste, avec recul de 25 mètres à 945.000 euros. Tenant du titre et seul compétiteur contraint de rendre la distance, Roi du Lupin avait fait le plus dur mais il a totalement mis les freins dans les 100 derniers mètres, laissant la victoire à un Pinson accrocheur côté corde. Deux chevaux mis en avant par Turfoo.fr dans sa présentation de la course et son pronostic, pour un couplé gagnant en 2 chevaux rapportant 39,90 euros pour 1 euro. Turfoo revient pour vous sur cette course.

Arrivée et rapports du Prix du Calvados (Groupe II)

Tango Quick, le préféré des parieurs

Un superbe plateau nous était proposé dans ce Prix du Calvados 2013, sorte de "Prix de Cornulier" pour les hongres et dernière préparatoire à l'épreuve reine pour les mâles et juments. Excellent en dernier lieu sur les 2175 mètres du Prix Jules Lemonnier (GII), Tango Quick (308) avait les faveurs du public devant Roi du Lupin (311), son dauphin du 22 décembre, Singalo (306), Surabaya Jiel (307) et Risque Tout (310), tous sous la barre des 10 euros.

Singalo fautif d'emblée

D'entrée de jeu, Singalo (306) se perdait dans ses allures et subissait les foudres des juges. A l'avant, Pinson (309) s'était montré le plus véloce et menait le bal jusqu'au premier passage du poteau, se laissant alors relayer par Surabaya Jiel (307). Prudent en début de course - il se retrouvait même derrière Roi du Lupin (311) qui partait pourtant aux 25 mètres -, Tango Quick (308) faisait le forcing dans la descente pour durcir la course. Roi du Lupin (311) se portait à deux nez au vent, si bien que les principaux favoris se trouvaient aux avant-postes...

Tango Quick mène et s'éteint, Roi du Lupin file au poteau mais s'arrête...

Dans le tournant final, le leader Tango Quick (308) donnait des signes de lassitude, confirmant qu'il est bien meilleur sur le parcours des 2175 mètres GP. Roi du Lupin (311) plaçait un vif démarrage sous la poigne d'Anthony Barrier, prenant plusieurs longueurs d'avance. Pinson (309) se dégageait et venait jouer les premiers rôles, tandis que Surabaya Jiel (307) craquait et allait même se montrer fautive pour son retour au monté.

Dans la ligne d'arrivée, Roi du Lupin (311) était menacé en dedans par Pinson (309) mais il repartait bien sous l'attaque de son rival et avait course gagnée lorsque survint l'impensable... Se reprenant totalement, façon Orfèvre dans l'Arc 2012, Roi du Lupin (311) piochait et se faisait irrémédiablement déborder à son intérieur par un Pinson (309), qui n'en demandait pas tant !

Une aubaine pour Pinson

Vainqueur à 24/1, le fils de Baccarat du Pont signe là son deuxième succès dans le Prix du Calvados après sa victoire acquise en 2011 aux dépens de Plenty Pocket et La Dany Bar. Agé de 10 ans, le protégé de Jean-Michel Bazire n'avait d'ailleurs plus gagné depuis ce 9 janvier 2011 ! Arrêté pendant 19 mois, Pinson a retrouvé confiance et condition physique par de sages parcours à l'attelé en province. Discret dans le Jules Lemonnier, il était cette fois déferré des 4 pieds pour cette course visée. Une fois de plus, JMB a mis dans le mille ! Saluons aussi la monte de Damien Bonne, qui a su tirer la quintessence de son partenaire. Désormais, direction le Cornulier ?

Soleil d'Enfer confirme

Pas de Cornulier en revanche pour Roi du Lupin, vu qu'il est hongre, mais le protégé de Jean-Paul Marmion aura d'autres belles opportunités d'ici la fin de l'hiver, attelé comme monté. Troisième après avoir fourni un effort remarqué dans la montée, Soleil d'Enfer (302) confirme ses solides moyens pour ce qui constituait seulement sa deuxième sortie dans la discipline. Toujours valeureux, Risque Tout (310) a pris la quatrième place en retrait devant Royale du Perthois (303) et Paladin Bleu (305).

1er - 9 Pinson - D. Bonne - 1'13''5
2ème - 11 Roi du Lupin - A. Barrier - 1'12''9
3ème - 2 Soleil d'Enfer - R. Joly - 1'13''6
4ème - 10 Risque Tout - J. Raffestin - 1'13''8
5ème - 3 Royale du Perthois - J.-L. Cl. Dersoir - 1'14''0

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |