Calendrier des courses étrangères de janvier 2013
31/12/2012Cette nouvelle année débute en fanfare ! Dès janvier, le PMU offre aux turfistes français la possibilité de parier sur de nombreuses courses de galop aux quatre coins du monde : Dubaï, Tasmanie, Argentine, Chili, Pays-Bas, Angleterre, Singapour, Uruguay et Belgique.
Les trotteurs sont, eux aussi, à l’affiche, en Belgique (Mons), Espagne (San Pardo), Allemagne (Mariendorf) et aux Pays-Bas (Wolvega).
Une grande partie du calendrier est réservée à l’Afrique du Sud où les courses sont actuellement en pleine saison estivale. Les parieurs pourront se mettre dans l’ambiance avec des courses à Clairwood, Fairview, Vaal, Arlington (pour la première fois) et Kenilworth où se déroulera, début février, le J&B Met, la course la plus ancienne et la plus renommée du pays.
Kenilworth est le plus vieil hippodrome d’Afrique du Sud, et deux Groupe I y sont programmés sur Equidia le 12 janvier : Queens Plate et les Paddock Stakes (réservée aux juments et pouliches), toutes deux préparatoires à la J&B Met. Kenilworth est unique dans le pays avec trois pistes différentes, toutes corde à gauche.
Pas loin de Durban, l’hippodrome de Clairwood est également dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Il est surnommé « l’hippodrome jardin » à cause de sa faune et flore.
Les hippodromes d’Arlington et Fairview sont situés à Port Elizabeth. Ils sont tous deux corde à droite, tout comme Vaal, situé à côté de Johannesburg. Arlington a un parcours particulier dû aux ondulations de la piste. Vaal est le seul qui ait des courses sur le sable et également sur le gazon.
Justin Snaith est actuellement en tête de liste des entraîneurs en Afrique du Sud. Basé au Cap, il devance le voyageur international Mike de Kock, Sean Tarry, et Mike Bass. Côté jockeys, c’est Piere Strydom, vainqueur du Durban July cette année qui est en vue pour la Cravache d’Or devant Anton Marcus.