Un Mec d'Héripré survole le Critérium Continental
23/12/2012En renouant avec la victoire dans le Prix Octave Douesnel, Un Mec d'Héripré (406) avait annoncé la couleur. Déferré des 4 pieds pour la première fois de sa carrière ce dimanche, le fils d'Orlando Vici a gagné le Critérium Continental en champion, sur le pied de 1'10"3.
Le Critérium Continental était le point d'orgue de la réunion I du dimanche 23 décembre 2012 sur l'hippodrome de Vincennes. Ce Groupe I support du Quinté Plus du jour mettait aux prises les meilleurs 4 ans européens sur les 2100 mètres autostart de la grande piste du Plateau de Gravelle. Grand favori de la course, Un Mec d'Héripré (406) n'a pas failli à sa tâche en s'imposant à la manière des forts, dans la superbe réduction kilométrique de 1'10"3. Le fils d'Orlando Vici a gagné son billet pour le Prix d'Amérique 2013 ! Après avoir trotté en épaisseur du lauréat tout au long de la route, Uhlan du Val (409) a conservé une méritoire deuxième place. Il est lui aussi promis à un grand avenir.
En retrait, Up and Quick (402) est venu prendre la troisième place au sprint, faisant beaucoup mieux que son compagnon de couleurs Unique Quick (407), loin de son meilleur niveau (Dai). Un Amour d'Haufor (414) a tracé une fin de course séduisante pour obtenir la quatrième place devant Uniclove (401), longtemps bloqué par un adversaire sur ses fins et qui aurait pu prétendre à un bien meilleur classement s'il avait pu trouver l'ouverture plus tôt... Turfoo revient pour vous sur cette superbe course !
Arrivée et rapports du Critérium Continental (Groupe I - Quinté Plus)
Un ticket pour l'Amérique en jeu
Aucun forfait n'étant à déplorer, ils étaient bien 18 à s'élancer derrière les ailes de la voiture dans ce Critérium Continental 2012 (Groupe I). Enjeu de taille pour ces 4 ans européens, un billet pour le Prix d'Amérique 2013 était promis au lauréat ! Rompu aux départs à l'autostart, l'Italien Owen Cr (405) prenait assez rapidement la direction des opérations, avant de laisser passer le favori Un Mec d'Héripré (406) pour aborder la plaine. Deuxième du Critérium des 4 Ans (GI) et récent vainqueur du Prix Octave Douesnel (GII), le fils d'Orlando Vici prenait son destin en main...
Contraint de s'élancer avec le numéro 9 derrière la voiture, comme dans le Prix de Boissy-Saint-Léger (GIII) qu'il avait remporté, Uhlan du Val (409) venait se placer aux côtés du leader. Sur une deuxième ligne, on retrouvait Unique Quick (407), le triple lauréat de Groupe I, qui bénéficiait d'un dos de choix. Sur un troisième rang, Uniclove (401) côté corde et Upper Class (408) en dehors suivaient librement. Un Amour d'Haufor (414) et Used to Me (418) pointaient quant à eux parmi les derniers, en très net retrait.
Un duel entre Un Mec d'Héripré et Uhlan du Val
Dans une course sans concession, Uhlan du Val (409) mettait constamment la pression sur Un Mec d'Héripré (406), mais celui-ci ne se laissait pas impressionner. Dès la montée, Unique Quick (407) en avait marre et baissait les armes, montrant un bien pâle visage. Idem pour Upper Class (408), qui avait brûlé trop de gaz en partant. Owen Cr (405) tentait bien de s'accrocher le long de la corde mais les deux premiers étaient trop forts et l'Italien allait même entraîner dans sa perte Uniclove (401), plein de ressources mais qui ne parvenait pas à s'extirper de son dos le long du rail...
Un Mec d'Héripré, 3 ans après Rolling
Après avoir contrôlé Uhlan du Val (409) dans le tournant final, Matthieu Abrivard demandait un effort à Un Mec d'Héripré (406) qui repartait de plus belle dans la ligne d'arrivée, s'imposant en trotteur de grande classe, trois ans après un certain Rolling d'Héripré. En 1'10"3 au kilomètre et quasiment de bout en bout, le fils d'Orlando Vici a laissé une sacrée impression, gagnant son premier Groupe I et par la même occasion son billet pour le Prix d'Amérique 2013. Gageons qu'il sera loin d'être un faire valoir le dernier dimanche de janvier !
Uhlan du Val remarquable deuxième
Uhlan du Val (409) fut un grand rival pour Un Mec d'Héripré (406). Le trotteur de Cédric Mégissier avait couru en demi-teinte dans le Prix Octave Douesnel après avoir toussé. Et il fut contraint de trotter en épaisseur du leader toute la course. Vu les circonstances, sa deuxième place est vraiment magnifique ! Comme souvent, Up and Quick (402) s'est sorti les tripes dans la ligne d'arrivée après un bon parcours caché, venant décrocher la troisième place, comme dans le Grand Prix de l'U.E.T.
Quel finish d'Un Amour d'Haufor !
Encore très loin des premiers à la corde dans le tournant final, Un Amour d'Haufor (414) fut incontestablement la note de la course. L'élève de Christian Bigeon n'est certainement plus très loin du niveau qui lui avait permis de se classer deuxième du Critérium des 3 Ans l'hiver dernier ! Après avoir trouvé l'ouverture très tardivement, Uniclove (401) a aussi crevé l'écran en venant finalement compléter la bonne combinaison gagnante. Dommage, avec un meilleur parcours, il aurait pu prétendre au podium.
Les Italiens Olona Ok (403), Owen Cr (405) et Omera Win Sm (413) ont respectivement conclu sixième, septième et huitième, sans pouvoir réellement espérer mieux. On notera aussi qu'Une Lady en Or (404) n'a pas eu toutes ses aises dans le tournant final, se mettant au galop alors qu'elle était compétitive pour une petite place.
1er - 6 Un Mec d'Héripré - M. Abrivard - 1'10''3
2ème - 9 Uhlan du Val - C. Megissier - 1'10''5
3ème - 2 Up and Quick - E. Raffin - 1'10''7
4ème - 14 Un Amour d'Haufor - Ch. Bigeon - 1'10''8
5ème - 1 Uniclove - Th. Duvaldestin - 1'10''9
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |