Anastasia Fella et Akim du Cap Vert brillent
22/12/2012Fille de Goetmals Wood et de Jeanne's Fella, Anastasia Fella a signé le premier succès de sa carrière dans le Prix Une de Mai (Groupe II) ce samedi à Vincennes (1'13"8 - 2175 m GP).
Les meilleurs trotteurs français de 2 ans (les "A") étaient à l'honneur en cette fin de semaine sur l'hippodrome de Vincennes. Ce samedi, dans le Prix Une de Mai (GII), Anastasia Fella a gagné le premier semi-classique pour pouliches en dominant largement la favorite Axelle Dark, deuxième. Vendredi, Akim du Cap Vert avait fourni un nouvel éclair de classe chez les garçons en survolant le Prix Emmanuel Margouty. Turfoo revient pour vous sur ces deux courses.
Arrivée et rapports du Prix Une de Mai (Groupe II)
Anastasia Fella ouvre son palmarès
Après le forfait d'Absinthe (307), elles étaient finalement 10 en lice dans ce Prix Une de Mai, semi-classique pour pouliches attelées de 2 ans sur les 2175 mètres de la grande piste. Ecrasée d'argent sur la foi de sa très facile victoire dans le Prix Vourasie (GIII) sur la petite piste, Axelle Dark (311) partait à la cote de 5/10. Et pourtant... La fille de Ready Cash n'a pu garder le leadership chez les femelles, la faute à une Anastasia Fella (305) des grands jours ! Née dans la pourpre, la fille de Goetmals Wood et de Jeanne's Fella a rapidement pris les commandes de l'épreuve avant de repartir de plus belle dans la ligne d'arrivée, sur le pied de 1'13"8 au kilomètre.
Deux filles de Ready Cash sur le podium
Sous la houlette du tandem Abrivard/Souloy (un duo qui pourrait encore briller dimanche avec Un Mec d'Héripré dans le Critérium Continental), Anastasia Fella (305) a ouvert son palmarès à sa cinquième sortie en compétition. A distance respectable, les deux filles de Ready Cash ont trusté les places sur le podium : Axelle Dark (311), qui a bien progressé dans la montée dans le dos d'Archibalda (302) mais n'a jamais pu revenir sur l'animatrice et lauréate, et Avila (309), qui a trouvé le passage dans le dernier tournant et a bien sprinté pour finir. Malheureuse dans le dos d'une Alizéa du Kastel (310) guère épargnée tout au long du parcours par son entraîneur-driver, Arca des Jacquets (303) a perdu un terrain précieux avant de revenir conclure au quatrième rang dans un style plaisant.
1ère - 5 Anastasia Fella - M. Abrivard - 1'13''8
2ème - 11 Axelle Dark - J. Verbeeck - 1'14''1
3ème - 9 Avila - Th. Duvaldestin - 1'14''2
4ème - 3 Arca des Jacquets - J. Dubois - 1'14''6
5ème - 1 Annaba de Blary - F. Anne - 1'14''6
Arrivée et rapports du Prix Emmanuel Margouty (Groupe II)
Akim du Cap Vert intraitable
Disputé la veille - vendredi -, le Prix Emmanuel Margouty a donné lieu à un dénouement on ne peut plus conforme à la logique, même si la phase finale fut très mouvementée. Comme dans le Prix Ourasi (GIII), Akim du Cap Vert (412), Atlas de Joudes (411) et Artiste de Joudes (409) ont composé le trio gagnant ! Venu prendre la tête de la course en descendant, Akim du Cap Vert (412) a tenu tête à l'invaincu A Mysterious Love (406), au sulky duquel Franck Leblanc s'est montré raisonnable en n'insistant pas pour prendre le meilleur et en restant à deux nez au vent. Dans le tournant final, les deux favoris se livraient un joli mano a mano qui tournait à l'avantage du protégé de Franck Anne, souverain dans la ligne droite sur le pied de 1'13"2. De la graine de champion ! Akim du Cap Vert (412) s'affirme plus que jamais comme le grand favori du Critérium des Jeunes (GI), qui se disputera fin février.
Une phase finale à rebondissements
Après un parcours peu avantageux, A Mysterious Love (406) avait réussi à conserver la deuxième place de haute lutte mais il fut disqualifié après enquête sur ses allures. Le fils de Love You et de Mysterious Valley devrait effacer cette déconvenue prochainement, vu ses moyens. Très bon finisseur en dehors mais fautif sur le poteau, Artistic Charm (403) était lui aussi disqualifié après enquête (de la troisième place). Du coup, les places d'honneur sur le podium revenaient finalement sur tapis vert à Atlas de Joudes (411), courageux après avoir pris le sillage du lauréat, et Artiste de Joudes (409), qui confirme sa place parmi les "bons" de sa génération. Pour l'avenir, on se souviendra aussi de la prestation d'Acteur du Mouchel (402), qui s'annonçait très compétitif pour l'accessit d'honneur après avoir longtemps musardé lorsqu'il s'est perdu dans ses allures (6ème Dai après enquête).
1er - 12 Akim du Cap Vert - F. Anne - 1'13''2
2ème - 11 Atlas de Joudes - J. Verbeeck - 1'13''4
3ème - 9 Artiste de Joudes - P. Vercruysse - 1'13''4
4ème - 5 Alpha Gédé - E. Raffin - 1'13''5
5ème - 10 Amadigious - F. Nivard - 1'13''9
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |