Prix de Vincennes : Vanishing Point au point ?
20/12/2012Pas revu depuis sa facile victoire du 12 novembre dans le Prix Louis Tillaye, Vanishing Point visera malgré un contretemps sa quatrième victoire classique ce dimanche dans le Prix de Vincennes (GI).
Deuxième Groupe I de ce dimanche 23 décembre 2012 sur le Plateau de Gravelle, le Prix de Vincennes réunira les meilleurs 3 ans (V) montés français sur la distance de 2700 mètres grande piste. Sur la touche en début de meeting, Vanishing Point était initialement annoncé absent pour une durée de deux mois, mais il sera finalement bel et bien au départ de ce grand classique. Pourra-t-il défendre ses chances à fond et poursuivre sa série victorieuse ? On peut raisonnablement le penser... Dans le cas contraire, sa compagne d'entraînement Vipsie Griff pourrait bien le suppléer, elle qui vient de se balader dans le Prix Raoul Ballière sur 2175 m GP. Analyse.
Partants et pronostics du Prix de Vincennes (Groupe I - à venir)
Le grand chelem pour Vanishing Point ?
Ils seront quinze en lice dans ce Prix de Vincennes, Groupe I pour 3 ans montés sur les 2700 mètres de la grande piste. Sur la touche en début de meeting en raison d'une chaleur à un boulet, Vanishing Point (515) n'a plus été revu depuis sa facile victoire dans le Prix Louis Tillaye (GII), acquise sur le parcours qui nous intéresse le 12 novembre dernier.
Incontestable chef de file de sa génération, Vanishing Point (515) a jusqu'ici tout raflé : les 3 "Groupe I" Saint Léger des Trotteurs à Caen, Prix d'Essai et Prix des Elites, et quatre semi-classiques. En classe pure, Vanishing Point (515) devrait logiquement s'imposer ce dimanche, s'il n'a pas été trop affecté par ce contretemps. Faisons confiance à Sébastien Guarato : s'il présente son champion, c'est qu'il est en mesure de défendre ses chances !
Vipsie Griff à l'affût
Sous le même entraînement Guarato, Vipsie Griff (514) mérite elle aussi un large crédit. Dauphine de son compagnon d'entraînement dans le Prix Hemine (GII), le Prix Pierre Gamare (GII), le Prix de Basly (GII), le Prix des Elites (GI) et le Prix Louis Tillaye (GII), la fille de Gros Grain vient de profiter de l'absence de son copain pour gagner de toute une classe le Prix Raoul Ballière (GII - 2175 m GP - 1'13"5). Montée par l'excellent Eric Raffin, il faut la retenir très haut, a priori pour la deuxième place voire mieux si "Vanishing" venait à décevoir...
Vision Intense, une débutante qui a sa chance
Derrière, c'est évidemment très ouvert. Vision Intense (510) pourrait tout à fait se révéler dans la spécialité. Faisant partie des meilleures de sa génération à l'attelé - double placée de semi-classique -, elle reste sur une magistrale victoire dans la Coupe Inter-Régionale des 3 Ans face à l'excellente Varade d'Hermine, qui s'est promenée depuis dimanche dernier dans un Groupe III.
Double vainqueur de semi-classique en début de carrière et jamais revu dans la spécialité depuis, Vaquero du Mont (512) fait figure de bel outsider. Fils des classiques First de Retz et Léda d'Occagnes, Valroy (501) vient d'être disqualifié d'emblée pour sa première sortie au niveau Groupe et n'a donc pu être jugé. Il est surclassé aux gains mais si son entourage insiste, ce n'est pas sans raison...
Victory Jiel, fantasque mais douée
Volcano Vici (509), qui a déjà donné la réplique à Vanishing Point (515), Viscaria (513) et Vestphalie du Mont (511), toutes deux en forme, ainsi que le constant Visa de Villeneuve (504) peuvent tous espérer la troisième place. Estimée en début de carrière, Victory Jiel (502) vient de se rappeler à notre bon souvenir en renouant avec la victoire. Si Matthieu Abrivard parvient à la canaliser, c'est d'elle que peut venir la surprise.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |