Grand Prix d'Amérique 2013 : Le rating de Turfoo
16/12/2012Vainqueur du Prix d'Amérique 2012 face à Roxane Griff (photo), Ready Cash visera une troisième victoire consécutive le dernier dimanche de janvier 2013.
A un mois et demi du Grand Prix d'Amérique 2013, Turfoo passe en revue pour vous les trotteurs susceptibles de briller le dernier dimanche de janvier. Les deux premières préparatoires à l'épreuve reine ont tenu leurs promesses. Ready Cash s'est baladé dans le Prix du Bourbonnais - ferré et en rendant la distance - et s'affirme plus que jamais comme le grand favori du Prix d'Amérique 2013. Roxane Griff avait fait sienne la première préparatoire, le Prix de Bretagne. Elle est la meilleure jument française actuellement en activité. The Best Madrik monte gentiment en puissance, Royal Dream a quasiment assuré son ticket aux points et la très jeune Vanika du Ruel (qui n'aura que 4 ans en 2013) sera certainement au départ comme l'a confié son mentor Franck Anne. Revue d'effectif.
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |
*Le rating (sur 100) est établi à un instant T sur divers critères tels que : les titres acquis au cours de la carrière, la valeur intrinsèque, la forme actuelle, les performances dans les préparatoires, la garantie du cheval de pouvoir participer à l'épreuve, l'aptitude aux 2700 mètres de la grande piste, etc.
Ready Cash (97/100) : Un véritable crack ! Le double tenant du titre a effectué une rentrée tonitruante dans le Prix du Bourbonnais (GII) le samedi 8 décembre 2012. Ferré et contraint de rendre 25 m, le fils d'Indy de Vive s'est littéralement joué de ses adversaires. Comme il devrait monter en puissance sur cette sortie, il s'annonce évidemment incontournable le dernier dimanche de janvier !
Roxane Griff (95/100) : Il s'agit de la meilleure trotteuse française en activité. Elle s'est classée deuxième de Ready Cash dans le Prix d'Amérique et le Prix d'Eté 2012. Elle avait battu son grand rival dans le Prix de Paris sur 4125 mètres. En début de meeting, elle a gagné en force le Prix de Bretagne, clamant haut et fort ses ambitions.
The Best Madrik (94/100) : Vainqueur du Critérium des Jeunes en tout début de carrière, le fils de Coktail Jet vieillit bien, comme le bon vin. Troisième du Prix d'Amérique 2012, puis vainqueur du Critérium des 5 Ans, il a tracé un parcours très prometteur dans le Prix Doynel de Saint-Quentin (GII) à sa main en retrait (sixième). Il faudra compter avec lui !
Tiégo d'Etang (93/100) : Le protégé de Christian Bigeon est un champion dans les deux spécialités. Vainqueur du Prix de Normandie (GI) cet été, il aura pour principal objectif le Prix de Cornulier (GI) au trot monté. Aura-t-il suffisamment récupéré pour prendre part au Prix d'Amérique avec une chance ? Possible, car sa classe est grande...
Royal Dream (91/100) : Un peu limite au niveau des gains, le vainqueur du Prix de France 2012 a quasiment assuré sa place pour le dernier dimanche de janvier à la faveur de ses bons résultats dans les deux premières préparatoires. S'il est à 100 % de ses moyens, il peut donner chaud aux favoris.
Texas Charm (90/100) : Sa classe ne fait aucun doute, mais "Texas" est encore sujet à des problèmes d'allures comme dans le Prix Marcel Laurent (GII), alors que la victoire lui tendait les bras. Il lui faudra donc s'assagir s'il veut avoir une chance le jour J, d'autant que sa place n'est en rien garantie...
Maharajah (89/100) : Deuxième du Prix d'Amérique 2011, quatrième en 2012, le Suédois se prépare gentiment sur ses terres. Il vient de gagner par deux fois face à Zlatan Blou, qui n'était pas un foudre de guerre en France... Progressera-t-il suffisamment d'ici la fin janvier ?
Main Wise As (88/100) : Vu ses gains, il est assuré d'avoir sa place et peut donc se préparer tranquillement. Il devrait monter gentiment en puissance, en jouant notamment un rôle important dans le Prix de Bourgogne (GII), troisième préparatoire au Prix d'Amérique disputée sur 2100 m GP.
Timoko (87/100) : Avec ses gains, le quintuple vainqueur de Groupe I est lui aussi assuré d'avoir sa place, ce qui lui permet de se préparer en toute sérénité. Il semble un peu sur la pente descendante mais reste sur une tentative très convenable aux 25 mètres dans le Prix Doynel de Saint-Quentin (GII).
Vanika du Ruel (86/100) : Cette fille de Jardy a raflé les 4 premiers "Groupe I" attelés réservés à sa génération ! Dans le Critérium des 3 Ans, elle a dû sortir le grand jeu pour résister à Vaux le Vicomte. Franck Anne a fait part de son intention de présenter sa pouliche dès l'âge de 4 ans au Prix d'Amérique : avec la majoration des gains pour les jeunes chevaux, sa place est quasiment garantie.
Tchao de Loiron (85/100) : Il n'a pour l'instant pas les gains pour participer au Prix d'Amérique, mais il peut en engranger beaucoup dans les prochaines semaines, ou il peut surtout décrocher son billet en gagnant le Prix Ténor de Baune (GII), qui offre un précieux sésame à son lauréat.
Un Mec d'Héripré (85/100) : Deuxième du Critérium des 4 Ans, il peut obtenir son ticket en s'imposant dans le Critérium Continental (GI) dimanche prochain.
Unique Quick (85/100) : Comme le cheval précité, il peut ambitionner la victoire dans le Critérium Continental (GI) et ainsi obtenir son pass.
Quarcio du Chêne (82/100) : Cheval dur à l'effort, il a les gains suffisants pour participer au "P.A.". Il avait pris la troisième place du Prix d'Eté 2012 derrière Ready Cash et Roxane Griff.
Qwerty (81/100) : Il vient de se rappeler à notre bon souvenir en concluant plaisant troisième du Prix du Bourbonnais.
Quoumba de Guez (79/100) : Après un début du meeting tonitruant, elle semble quelque peu sur la pente descendante.
Noras Bean (78/100) : Récent vainqueur de Groupe I en Italie, il peut prendre part à l'épreuve reine mais y visera surtout une petite place vu l'opposition.
Save the Quick (78/100) : Remarquable jument dans les deux spécialités, elle peut viser le Prix de Cornulier (2ème en 2012) et participer sur sa lancée au Prix d'Amérique dans l'espoir d'accrocher un petit lot.
Quif de Villeneuve (76/100) : Le vainqueur du Cornulier 2012 aura surtout pour ambition de défendre son titre sous la selle. Ses gains devraient lui permettre de participer au Prix d'Amérique, mais sa chance y sera infime.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |