Moses Rob/Tiégo d'Etang, les favoris s'imposent
29/11/2012Demeurant invaincu sous la selle, Tiégo d'Etang est devenu ce jeudi le quatrième trotteur consécutif à réussir le doublé Prix de Normandie/Prix Joseph Lafosse.
Quinté Plus de ce jeudi 29 novembre 2012 à Vincennes, le Prix des Landes (Groupe III) est revenu à son grand favori Moses Rob, entraîné et drivé par Pierre Levesque. Ce fils de Ganymède a pris sa revanche sur Scolie de Bassière, qui l'avait battu lors de leur dernière sortie commune sur le Plateau de Gravelle. Dans le Prix Joseph Lafosse (Groupe II), temps fort du jour sur le plan sportif, Tiégo d'Etang a préservé son invincibilité au trot monté, s'affirmant encore un peu plus comme le favori du prochain Prix de Cornulier (GI). Turfoo revient pour vous sur ces deux courses !
Arrivée et rapports du Prix des Landes (Groupe III - Quinté Plus)
Marlon Om au galop
Après le forfait de Sindy de la Noe (105), ils n'étaient plus que 16 à s'élancer au départ du Prix des Landes, Quinté Plus de ce jeudi à Vincennes. Ce Groupe III mettait aux prises des 6 à 10 ans européens n'ayant pas gagné 750.000 euros sur 2850 m GP, avec recul de 25 m à 385.000 euros. Pactole de l'Iton (107) prenait un départ canon pour s'installer aux commandes de l'épreuve, devançant Ramsey du Ham (112) et Quito d'Ecroville (113) sur une troisième ligne. Joué, Marlon Om (101) se perdait d'emblée dans ses allures, gênant au passage Sogo (109) et dans une moindre mesure Moses Rob (108).
Attaque de Saba du Vivier
Favori de la course, ce dernier passait à l'offensive pour aborder la descente et prenait la tête sans forcer, Pactole de l'Iton (107) ne lui opposant pas de résistance. Quito d'Ecroville (113) se retirait de la course pour un problème d'allures. Profitant du rythme peu soutenu, Saba du Vivier (103) se rapprochait pour aborder la partie montante, Ramsey du Ham (112) se décalant alors dans le wagon de deux pour prendre son dos. A trois, Quinio du Relais (116) tentait de faire le forcing mais on lui répondait en dedans et sa position devenait inconfortable...
Moses Rob au-dessus de la mêlée
Dans le tournant final, Moses Rob (108) et Saba du Vivier (103) haussaient le ton, tandis que Ramsey du Ham (112) se montrait fautif - il a décidément bien du mal à prendre le tournant final de Vincennes -. Moses Rob (108) repartait de plus belle dans la ligne d'arrivée et s'imposait en cheval de classe, justifiant la grande confiance des turfistes dont il faisait l'objet. Déjà deux victoires et une deuxième place en trois sorties à Vincennes pour ce fils de Ganymède, et ce n'est certainement pas fini ! Longtemps attentiste, Scolie de Bassière (111) traçait une excellente fin de course en pleine piste pour s'octroyer la deuxième place.
Sogo, la belle note
La très belle note de la course était Sogo (109), gêné au début puis dans le dernier tournant et qui a malgré tout donné un bon coup de reins dans la phase finale. Saba du Vivier (103) a marqué le pas dans les 200 derniers mètres, se contentant de la quatrième place devant Quymja (110), venue pimenter les rapports du Quinté Plus (5ème à 49/1). Sixième, Quinio du Relais (116) n'a pas démérité après avoir longtemps évolué en épaisseur.
Suivez Singalo !
Pour l'avenir, on retiendra la belle tentative de Singalo (115), qui confirme qu'il possède aussi des moyens à l'attelé. Très gêné dans le tournant final par la faute de Ramsey du Ham (112), il avait jusque là effectué un bon bout dans le dos de Quinio du Relais (116). A suivre dans les deux spécialités !
1er - 8 Moses Rob - P. Levesque - 1'14''4
2ème - 11 Scolie de Bassière - M. Abrivard - 1'14''5
3ème - 9 Sogo - Y. Dreux - 1'14''5
4ème - 3 Saba du Vivier - A. Abrivard - 1'14''6
5ème - 10 Quymja - S. Ernault - 1'14''6
Arrivée et rapports du Prix Joseph Lafosse (Groupe II)
Tiégo d'Etang remplit son contrat
Neuf trotteurs montés de 5 ans - hongres exclus - étaient en lice dans ce Prix Joseph Lafosse, semi-classique (GII) disputé sur les 2700 mètres de la grande piste. Grand favori de la course, Tiégo d'Etang (508) n'a pas failli à sa tâche. Le champion de Christian Bigeon est devenu ce jeudi le quatrième trotteur consécutif à réussir le doublé Normandie/Joseph Lafosse, après Quille Castelets, Rombaldi et Save the Quick. Rapproché dans la montée en dehors de l'animateur Twist des Caillons (505) et de Taïga du Rib (506), le fils de Chaillot a pris le meilleur à l'intersection des pistes.
Taïga du Rib bonne deuxième, Tango Quick décevant
A l'entrée de la ligne droite, Taïga du Rib (506) est bien revenue le menacer et a fait un instant illusion mais Charles Julien Bigeon a "réveillé" son partenaire qui s'est alors envolé, fournissant un bout de classe dans les 150 derniers mètres. De bon augure en vue du Prix de Cornulier (GI)... En retrait, la bonne Taïga du Rib (506) a conservé une nette deuxième place - comme dans le Normandie - devant Tuanita d'Occagnes (502), extra à ce niveau, et le décevant Tango Quick (509), quatrième au forceps après avoir dû laisser partir le futur lauréat sans pouvoir lui opposer de résistance.
1er - 8 Tiégo d'Etang - Ch. J. Bigeon - 1'14''5
2ème - 6 Taïga du Rib - J.-L. Cl. Dersoir - 1'14''8
3ème - 2 Tuanita d'Occagnes - M. Abrivard - 1'15''1
4ème - 9 Tango Quick - E. Raffin - 1'15''2
5ème - 3 Touriste - D. Thomain - 1'15''3
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |