Solemia et Orfevre au départ de la Japan Cup
24/11/2012Vainqueur du Prix Foy (photo) puis battu sur le fil par Solemia dans le Prix de l'Arc de Triomphe 2012, Orfevre semble prêt à prendre sa revanche ce dimanche sur ses terres dans la Japan Cup (GI).
La Japan Cup sera le temps fort de ce dimanche 25 novembre 2012 sur la planète course. Ce Groupe I de plat opposera 17 compétiteurs de 3 ans et plus sur la distance de 2400 mètres. Cette édition s'annonce exceptionnelle avec la revanche entre Solemia et Orfevre, les deux premiers du Prix de l'Arc de Triomphe 2012. Mais un troisième larron peut parfaitement enlever la décision... Turfoo vous présente les enjeux de cette course.
Partants et pronostics de la Japan Cup (Groupe I)
Orfevre/Solemia, match retour
Les turfistes devront se lever tôt dimanche matin pour suivre cette Japan Cup de folie (7h40 h.f.). En effet, il a bien longtemps que cette épreuve n'avait pas eu autant d'importance pour nous, européens. Début octobre, dans le Prix de l'Arc de Triomphe 2012 à Longchamp, Orfevre (117) produisait un éclair de classe en dehors et semblait filer vers la victoire mais dans les 150 derniers mètres, il raccourcissait complètement son action dans le bourbier de la corde et Solemia (114), extrêmement tenace, revenait le déborder sur le fil. Ce dimanche, ces deux compétiteurs de grande classe se retrouveront pour un choc qui s'annonce exceptionnel !
Kenichi Ikezoe préféré à Christophe Soumillon sur Orfevre
Mais cette fois, c'est Orfevre (117) qui reçoit, sur une piste sur laquelle il a notamment gagné le Satsuki Sho et le Tokyo Yushun (deux GI) l'an passé. L'état du terrain devrait aussi être nettement plus à sa convenance cette fois. Dès lors, Orfevre (117), bien préservé depuis ses deux sorties françaises, s'annonce redoutable sous la monte de Kenichi Ikezoe, qui remplace Christophe Soumillon. Cette course ne saurait cependant se résumer à un duel, vu la qualité de l'opposition...
Eishin Flash avec Christophe Lemaire
A 3 ans, Eishin Flash (108) avait gagné le Tokyo Yushun (GI), l'équivalent de notre Prix du Jockey Club. En début d'année 2012, il a connu une traversée du désert avant d'effectuer son retour au premier plan en dernier lieu en gagnant le Tenno Sho (GI), face à 5 de ses adversaires du jour. A noter qu'il sera monté par Christophe Lemaire, qui possède déjà une belle expérience dans les courses asiatiques. Deuxième de cette course de référence à une demi-longueur, Fenomeno (104) sera l'un des 2 seuls 3 ans au départ avec Gentildonna (115), une fille de Deep Impact qui est sans contestation possible la meilleure pouliche japonaise de 3 ans.
"Soumi" sur Tosen Jordan
Rulership (113) est régulier et a encore sa chance sur la foi de sa récente troisième place dans le Tenno Sho. Un rang derrière, Dark Shadow (110) prenait une satisfaisante quatrième place. Il sera monté par Mirco Demuro. A noter également les candidatures de Red Cadeaux (106), Britannique ultra-expérimenté deuxième de Dunaden dans la Melbourne Cup 2011, de Jakkalberry (111), troisième de la Melbourne Cup 2012, de Tosen Jordan (116), compagnon d'entraînement d'Orfevre monté par Christophe Soumillon qui avait échoué du minimum dans la Japan Cup 2011 (deuxième), et Jaguar Mail (103), surprenant troisième l'an passé.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |