Georges Courtois : Ozamo et Kotkieglote en lice
24/11/2012Ozamo survole la rivière des tribunes dans le Prix Fondeur (Listed) avant de filer vers un très facile succès. Il sera au départ du Prix Georges Courtois (GII) ce dimanche avec de grandes ambitions.
Le Prix Georges Courtois sera l'affiche de la réunion I de ce dimanche 25 novembre 2012 sur l'hippodrome d'Auteuil. Ce Groupe II, qui fait figure de "consolante" du Prix la Haye Jousselin, mettra aux prises des steeple-chasers de 5 ans et plus sur la distance de 4400 mètres. Impressionnant lors de ses deux récentes victoires, Ozamo peut espérer franchir un nouveau palier. Il devra pour cela devancer Kotkieglote et Sadler'sflaure, tous deux battus sur chute il y a trois semaines. Turfoo analyse pour vous cette belle course.
Partants et pronostics du Prix Georges Courtois (Groupe II)
Ozamo aura-t-il le dernier mot ?
Le Prix Georges Courtois sera la septième course du programme de ce dimanche à Auteuil, avec un départ prévu aux alentours de 16h10. Ils ne seront plus que 10 en lice après le regrettable forfait de Réglis Brunel (707), qui venait de renouer avec la victoire dans le Prix Général Donnio (Listed). Dans ce Groupe II couru sur 4400 mètres, Ozamo (709) devrait recueillir de nombreux suffrages. Le protégé de Philippe Peltier défendait depuis ses débuts jusqu'à sa dernière sortie la casaque du "trotteur" Jean-Pierre Dubois, et c'est ici sous les couleurs tout aussi célèbres de la famille Papot qu'il se produira pour la première fois.
Une progression constante
Façonné dans de petites courses à conditions provinciales en début de carrière, ce fils d'Alamo Bay a connu une progression constante depuis l'automne 2011. Il avait alors déjà montré sa grande aptitude au terrain collant en gagnant le Prix Bûcheur sur les haies d'Enghien puis en survolant le Prix François de Poncins sur celles d'Auteuil. Pour son retour sur le steeple cet automne, Ozamo (709) a nettement dominé le Prix de Bagatelle avant de se balader littéralement dans le Prix Fondeur (Listed) le 4 novembre, face à une opposition qui était loin d'être anecdotique pourtant au papier (Monpilou, Tanaïs du Chênet, Estoril et Kauto Sweety). En très grande forme, Ozamo (709) mérite donc un large crédit ce dimanche.
Kotkieglote, à racheter impérativement !
Kotkieglote (711) s'annonce aussi comme l'une des principales prétendantes à la victoire ce dimanche. Préparée avec grand soin par Jean-Paul Gallorini pour le Prix La Haye Jousselin, la fille de Poliglote a malheureusement chuté au moyen open-ditch alors qu'elle était encore bien en course, au minimum pour une place sur le podium. Son aptitude à se sortir des pistes profondes n'est plus à démontrer et son "petit poids" à porter (62 kilos) constitue un atout évident dans de telles circonstances. Sadler'sflaure (705) a lui aussi envoyé son jockey au tapis le jour J, en début de course. Auparavant, il avait montré l'étendue de ses moyens en donnant la réplique jusqu'au bout à Net Lovely dans le Prix Héros XII (Groupe III). Et comme c'était pile sur le parcours qui nous intéresse ce dimanche...
Les 3 premiers du Montgomery au départ
Troisième du Général Donnio en dernier lieu, Rubis sur Ongle (704) n'a aucune marge pour viser la gagne mais il devrait encore être dans le coup pour les premières places. Les trois premiers du Montgomery, à savoir Sarisland (702), Dolcetto (708) et Pierrot Bay (710), tentent de franchir un palier sur leur forme du moment. Quarouso (703) possède la deuxième valeur théorique du lot (74) mais où en est-il exactement ? Parigny (701) et le surclassé Elixir du Berlais (706) seront également en lice dans ce rendez-vous.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |