Japan Cup 2012, la revanche du Prix de l'Arc de Triomphe
22/11/2012Dimanche, la revanche du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe se joue à Tokyo dans la Japan Cup !
La 32e édition de la Japan Cup, qui se dispute ce dimanche 25 octobre à Tokyo (à 7H40, heure française) s’annonce passionnante. Elle permet en effet de retrouver sur la distance classique de 2 400 mètres les deux premiers du récent Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, à savoir Solemia face à Orfèvre. Mais cette fois, le champion japonais joue à domicile et espère bien prendre sa revanche sur la française !
Sur les 31 éditions de la Japan Cup, 14 ont été remportées par des chevaux venus d’Europe. Mais depuis 2005, les visiteurs ont fait chou blanc, le niveau des chevaux japonais n’ayant cessé de progresser ces dernières années. Solemia, entraînée par le cantilien Carlos Laffon-Parias, montée par Olivier Peslier et appartenant aux frères Wertheimer, relève donc un véritable challenge. Si la 4 ans française l’emportait, elle toucherait un bonus de 800 000 euros pour son doublé Arc/Japan Cup, en plus des 2,5 millions d’euros offerts au vainqueur.
Son contemporain Orfèvre, revenu au pays du Soleil Levant après sa 2e place dans l’Arc, retrouve son jockey habituel, Kenichi Ikezoe. Titulaire de près de 10 millions d’euros de gains, ce 4 ans sera soutenu par toute la nation.
Mais cette Japan Cup ne se résume pas à ce simple duel. Chez les douze chevaux japonais, Eishin Flash et Fenomeno, venant de terminer premier et deuxième du Tenno Sho d’Automne, auront eux aussi des partisans tout comme la 3 ans Gentildonna (6 victoires sur 8 sorties), Tosen Jordan (2e l’édition 2011), et Rulership entraîné par un « maître ». La délégation européenne, emmenée par Solemia, est complétée de quatre concurrents britanniques, dont deux viennent de disputer la Melbourne Cup (Jakkalberry 3e et Mount Athos 6e). Le premier cité possède les meilleurs titres.
=> Voir les partants et notre pronostic Japan Cup
La réunion 4 Tokyo est proposée au programme PMU : en Simple Gagnant, Simple Placé, Couplé Gagnant, Couplé Placé, Couplé Ordre, Trio, Trio Ordre, Classic Tiercé, 2sur4, Mini Multi ou Multi (L’offre de paris sera définie en fonction du nombre de partants). Les paris seront proposés dans tous les points PMU de France, Suisse, Espagne, Monaco, Allemagne et Autriche ainsi que sur PMU.fr, par téléphone et téléphone mobile. La course sera retransmise en direct sur Equidia Live.
Photo : Orfèvre lors de sa victoire dans le Qatar Prix Foy (Scoopdyga(c))
| Pariez sur PMU.fr : 300 € offerts pour toute ouverture de compte |