Olry-Roederer : Nikita a soif de revanche !
17/11/2012Seulement quatrième du Grand Prix d'Automne, Nikita du Berlais essaiera de se racheter et de s'imposer ce dimanche dans le Prix Léon Olry-Roederer, comme elle l'avait fait au printemps dans un autre Groupe II, le Prix Amadou (photo).
Le Prix Léon Olry-Roederer sera le point d'orgue de la réunion I du dimanche 18 novembre 2012 sur l'hippodrome d'Auteuil. Considéré comme la revanche du Grand Prix d'Automne (GI), ce Groupe II verra s'affronter huit hurdlers de 5 ans et plus sur la distance de 4300 mètres. Beau vainqueur il y a deux semaines, Saint du Chênet remet sa suprématie en jeu, face notamment à la championne Nikita du Berlais, qui avait dû se contenter de la quatrième place le jour J et qui a soif de revanche ! Turfoo analyse pour vous les enjeux de cette course.
Partants et pronostics du Prix Léon Olry-Roederer (Groupe II)
Saint du Chênet comme La Segnora ?
Sixième course du programme de ce dimanche à Auteuil - juste après le Quinté Plus du jour -, le Prix Léon Olry-Roederer attirera tous les regards. Ce Groupe II doté de 175.000 euros d'allocation globale mettra aux prises 8 hurdlers de 5 ans et plus sur la distance de 4300 mètres. L'an passé, La Segnora avait réussi un formidable doublé Grand Prix d'Automne/Prix Léon Olry-Roederer. Saint du Chênet (601) réalisera-t-il le même exploit cette année ? Pas impossible, vu la grande forme du champion entraîné par Marcel Rolland.
Déjà plaisant lors de sa victoire dans le Carmarthen (GIII), Saint du Chênet (601) a dicté sa loi avec grande autorité le jour J, enlevant là le 2ème Groupe I de sa carrière après avoir gagné le Prix Ferdinand Dufaure en steeple à 4 ans. Dans le Grand Prix d'Automne, Saint du Chênet (601) s'était montré le plus fort, résistant jusqu'au poteau à la belle fin de course de Le Tranquille, qui avait été le seul à le pousser dans ses retranchements - et qui ne sera pas là ce dimanche -. En fils de Poliglote, le protégé de Marcel Rolland possède une grande aptitude au terrain pénible. Dès lors, s'il a suffisamment bien récupéré de ses récents efforts (15 jours entre les deux courses), il s'annonce redoutable.
Nikita vers un rachat
Nikita du Berlais (607) était l'immense favorite de la France turfiste dans le Grand Prix d'Automne. Beaucoup trop brillante (peut-être à cause de sa sortie en plat dans le Cadran) pour tenir le choc sur une distance aussi longue et dans un terrain aussi pénible, la championne avait craqué dans la ligne d'arrivée, se ressaisissant tout de même un peu dans les 100 derniers mètres pour arracher la quatrième place. A noter que Cyrille Gombeau, son partenaire habituel, sera associé au "Cherel" Tir au But (608). Nikita du Berlais (607) devra porter 3 livres de plus que son poids fixé par les conditions de course pour pouvoir être montée par David Cottin. Elle peut surmonter ce handicap, car sa classe est grande et elle vaut évidemment bien mieux que sa dernière sortie.
Tir au But, d'Enghien à Auteuil
Revenons au redoutable tandem Gombeau/Cherel et à Tir au But (608). Le fils de Trempolino défendant la casaque de l'Ecurie du Haras de Saint-Voir vient de signer la plus belle victoire de sa carrière dans le Grand Steeple-Chase d'Enghien (Groupe II), en y dominant l'excellente Formosa Joana Has. En 8 sorties à Auteuil (toutes en haies), il compte 7 podiums dont 2 victoires (une dans un Quinté). C'est un outsider intéressant !
Désormais entraîné outre-Manche, Solix (606) est un autre "revenant". Venant de survoler la Grande Course de Haies de Fontainebleau, cet ex-Cherel avait signé de grandes performances sur la Butte Mortemart dans sa jeunesse : vainqueur du Prix Pierre de Lassus (GIII) face à Bel la Vie, 2ème du Prix Amadou (GII), 4ème du Renaud du Vivier (GI). A 9 ans, River Choice (602) a encore réussi un superbe automne : 4ème du Grand Steeple d'Enghien et 3ème du Grand Prix d'Automne. S'il ne se ressent pas de ses efforts, il peut viser le podium (4ème de cette course en 2011).
Enfin, trois "Gallorini" seront au départ : Shannon Rock (603), lointain 3ème dans la Haye Jousselin et pas impérial sur les pistes pénibles, Dulce Léo (604), pas du tout ridicule lors de ses deux dernières sorties, et le valeureux Le Jonchet (605).
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |