100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Bretagne : Roxane Griff, sans surprise

17/11/2012
image Bretagne : Roxane Griff, sans surprise

Meilleure jument française, Roxane Griff a fait honneur à son statut en s'imposant avec autorité dans le Prix de Bretagne (Groupe II) ce samedi à Vincennes.Meilleure jument française, Roxane Griff a fait honneur à son statut en s'imposant avec autorité dans le Prix de Bretagne (Groupe II) ce samedi à Vincennes.

Première des 4B préparatoires au Prix d'Amérique 2013, le Prix de Bretagne (Groupe II) tenait le haut de l'affiche ce samedi 17 novembre 2012 sur l'hippodrome de Vincennes. Grande favorite de la course, Roxane Griff a porté son attaque dans la montée et s'est montrée la plus forte dans la phase finale, justifiant son statut de favorite. Ayant suivi la lauréate dans son effort, Quoumba de Guez s'est superbement défendue pour prendre la deuxième place de haute lutte devant Royal Dream, qui aurait pu donner chaud à la gagnante s'il avait eu franchement le passage pour finir. Tiégo d'Etang a pris la quatrième place devant le grand animateur Quarcio du Chêne. Turfoo revient pour vous sur cette course spectaculaire.

Arrivée et rapports du Prix de Bretagne (Groupe II)

Roxane Griff grande favorite

Servant de support au Quinté Plus de ce samedi à Vincennes, le Prix de Bretagne réunissait 15 trotteurs de classe âgés de 4 à 9 ans - hongres exclus - sur les 2700 mètres de la grande piste. Deuxième de Ready Cash dans le Prix de Bretagne 2011, le Prix d'Amérique et le Prix d'Eté 2012, mais aussi lauréate du Prix de Paris (GI), Roxane Griff (415) s'élançait fort logiquement avec le statut de favorite. Pour la "challenger", on pouvait penser en priorité à Quoumba de Guez (410) et Royal Dream (406), les deux premiers du Prix des Cévennes (GIII), ou encore à Quarcio du Chêne (413), troisième du Prix d'Eté lors de sa dernière tentative à Vincennes.

Quarcio du Chêne impose le rythme

Après deux faux-départs, le troisième était enfin le bon. On ne se faisait pas de cadeau en tête de l'épreuve. Rêve de Beylev (409) prenait un départ canon, aussitôt relayé par Son Alezan (402) qui allait laisser passer à son tour Quarcio du Chêne (413). Le sculptural trotteur scandinave (d'origine française, par Capriccio) imprimait un rythme soutenu. Dans le wagon de deux, Quéroan de Jay (404) venait avec Punchy (411) dans son sillage et Crys Dream (407) un peu plus loin. Les choses sérieuses commençaient véritablement dans la montée. Le wagon de trois se formait, Roxane Griff (415) passant à l'offensive selon le souhait d'Eric Raffin. La favorite emmenait derrière elle Quoumba de Guez (410), Royal Dream (406) et Tiégo d'Etang (403).

Roxane Griff souveraine

A l'intersection des pistes, Roxane Griff (415) rejoignait le leader et prenait son sillage afin de préserver sa pointe. Elle le débordait à l'entrée de la ligne droite et filait au poteau en jument de grande classe, sans aucun doute la meilleure de France depuis plusieurs mois ! Derrière, Royal Dream (406) venait avec de grosses ressources mais n'avait pas toutes ses aises au moment décisif, sans quoi il aurait pu donner chaud à la gagnante. Il se contentait finalement de la troisième place, en étant une nouvelle fois battu par une Quoumba de Guez (410) d'un courage exemplaire. Si elle garde la forme jusqu'à fin janvier, Jean-Michel Bazire peut la présenter au départ de l'"Amérique" avec des ambitions pour une belle place !

Excellent comme dans le Prix Marcel Laurent, Tiégo d'Etang (403) est venu finir en roue libre à la quatrième place. Déferré des 4 pieds, il peut être un sérieux prétendant au titre suprême ! L'animateur Quarcio du Chêne (413) a payé sa débauche d'énergie pour finir (cinquième), en étant nettement dominé dans la ligne d'arrivée.

Surabaya, c'est extra !


Parmi les belles notes, on se souviendra de l'excellent parcours tracé par Surabaya Jiel (405) - sixième -, plus confirmée sous la selle mais qui peut aussi viser haut cet hiver à l'attelé. A condition bien sûr que sa santé suive enfin... Son Alezan (407), Perlando (414), Rêve de Beylev (409) et Quéroan de Jay (404) ont conclu ensuite dans cet ordre. Rodrigo Jet (408) s'est tenu trop loin dans le parcours pour pouvoir espérer mieux (np). Quant à Tintin d'Ecouves (401), il s'est perdu dans ses allures dans le tournant final alors qu'il avait du gaz, et aurait certainement conclu tout près. Il faudra bien sûr le reprendre dès sa prochaine sortie !

1ère - 15 Roxane Griff - E. Raffin - 1'12''5
2ème - 10 Quoumba de Guez - J.-M. Bazire - 1'12''6
3ème - 6 Royal Dream - J.-Ph. Dubois - 1'12''6
4ème - 3 Tiégo d'Etang - Ch. Bigeon - 1'12''8
5ème - 13 Quarcio du Chêne - B. Goop - 1'13''1

Classement provisoire des 4 "B"

1ère - Roxane Griff - 12 points
2ème - Quoumba de Guez - 6 points
3ème - Royal Dream - 4 points
4ème - Tiégo d'Etang - 2 points
5ème - Quarcio du Chêne - 1 point

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |