Esmondo favori du Prix Renaud du Vivier
10/11/2012Facile vainqueur du Prix Pierre de Lassus (photo) en laissant son dauphin Gemix à 14 longueurs, Esmondo sera le grand favori du Prix Renaud du Vivier (Groupe I) ce dimanche à Auteuil.
Dernier Groupe I d'obstacle de l'année en France, le Prix Renaud du Vivier - Grande Course de Haies des 4 ans sera le moment fort de la réunion I de ce dimanche 11 novembre 2012 sur l'hippodrome d'Auteuil. Neuf compétiteurs seront en lice sur la distance de 3900 mètres. Leader de sa génération puis un temps éclipsé par le regretté Usual Suspects, Esmondo est revenu sur le devant de la scène en survolant le Prix Pierre de Lassus (GIII) en dernier lieu. Le protégé de Guillaume Macaire aura de nouveau pour principaux adversaires Gemix, Défi d'Anjou, Chegei Has, Rocketir et First Dream. Turfoo analyse pour vous cette course.
Partants et pronostics du Prix Renaud du Vivier - Grande Course de Haies des 4 ans (Groupe I)
Le dernier Groupe I d'obstacle de l'année
Le Prix Renaud du Vivier - Grande Course de Haies des 4 ans est prévu aux alentours de 15h40 ce dimanche à Auteuil (6ème course). Ce Groupe I doté de 270.000 euros d'allocation globale réunira quelques-uns des meilleurs hurdlers de 4 ans sur la distance de 3900 mètres. Nous aurons une pensée pour Usual Suspects, qui a été fauché en pleine gloire : il avait pris le leadership de sa génération mais a fait une réaction à un antibiotique qui lui fut fatale, comme aux autres "Cherel" Tusca de Thaix et Villarceaux. Neuf compétiteurs seront en lice ce dimanche dans ce dernier Groupe I français d'obstacle de l'année.
Esmondo favori logique
Au papier, Esmondo (602) fait a priori figure de base ultra-solide. Le champion de Guillaume Macaire compte 14 podiums (dont 9 victoires) et seulement 2 échecs en 16 sorties à Auteuil. Sur la brèche depuis l'âge de 3 ans, il fut longtemps le leader de sa génération, gagnant notamment les Prix Aguado et Robert Lejeune (Listed), Georges de Talhouet-Roy (Groupe II), Cambacérès (Groupe I), Jacques d'Indy et de Longchamp (Groupe III). Le fils de Sholokhov et d'Esmonda a alors fait une vilaine chute à la dernière haie du Prix Alain du Breil (GI) le 10 juin, alors qu'il était à la lutte pour la victoire.
Pour sa rentrée fin septembre, Esmondo (602) avait besoin de compétition, mais aussi de reprendre confiance. Il a bouclé un parcours propre mais en net retrait dans le Prix de Maisons-Laffitte (GIII - septième). Dans le Prix Pierre de Lassus (GIII) le 20 octobre, Esmondo (602) était chuchoté et s'annonçait comme le principal challenger du favori Gemix (607), qui avait offert de meilleures garanties quant à sa forme du moment. De lutte il n'y eut point : Esmondo (602) a vite pris le meilleur sous la monte de Bretrand Lestrade et il ne s'est jamais laissé approcher dans un terrain pénible visiblement à son goût, laissant son rival Gemix (607) à 14 longueurs !
Les conditions devraient être semblables ce dimanche et même si une course n'est jamais jouée d'avance, Esmondo (602) devrait logiquement devancer Gemix (607).
Chegei Has, l'atout Gallorini
Deuxième d'Usual Suspects dans le Prix Alain du Breil (GI) en juin, Chegei Has (609) a été affûtée avec soin par Jean-Paul Gallorini, l'homme des grands rendez-vous. Elle peut prendre place sur le podium, à l'image de First Dream (605), qui se sort bien de ce terrain et va progresser sur sa discrète course de rentrée. C'est un bel outsider... Troisième de la course de référence, Défi d'Anjou (608) aurait largement rempli son contrat s'il venait à obtenir le même classement de dimanche. "FR" expatrié, Urbain de Sivola (606) revient sur ses terres en cette occasion. Il n'avait pas démérité dans le Prix de Maisons-Laffitte (GIII), concluant quatrième après avoir animé la course.
L'entourage d'Unique des Sources a le droit de rêver...
Unique des Sources (601) reste sur trois victoires de rang à Enghien Soisy, en société moins relevée. Le facteur "forme" est souvent très important en fin de saison, son entourage a raison de tenter l'aventure... Mis au point par Yann-Marie Porzier, le gagnant de Quinté Rocketir (603) vient de conclure cinquième puis sixième mais il n'a pas forcément montré ses limites, il peut progresser. Enfin, restant sur deux victoires de choix en steeple, Le Bel Anjou (604) représentera l'entraînement Cottin, une "maison" en forme en cette fin de saison.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |