Nikita du Berlais dans le Grand Prix d'Automne
02/11/2012Nikita du Berlais (ici lors de sa nette victoire dans le Prix Léon Rambaud) compte 8 victoires, une 2ème place et une 3ème place en 10 sorties sur l'hippodrome d'Auteuil.
Le Grand Prix d'Automne sera l'épreuve phare de ce samedi 3 novembre 2012 sur l'hippodrome d'Auteuil. Ce Groupe I mettra aux prises 11 hurdlers de 5 ans et plus sur la distance de 4800 mètres. Reine d'Auteuil, Nikita du Berlais a gagné 3 courses de Groupe sur cette piste mais jamais de Groupe I. C'est l'opportunité d'y parvenir enfin ce samedi... Elle aura face à elle le revenant Bel la Vie mais aussi le gagnant du Carmarthen Saint du Chênet, entre autres. Turfoo vous présente les enjeux de cette grande course !
Partants et pronostics du Grand Prix d'Automne (Groupe I)
Nikita du Berlais grande favorite
Le Grand Prix d'Automne est un Groupe I qui mettra aux prises quelques uns des meilleurs hurdlers de 5 ans et plus, sur la distance de 4800 mètres. La succession de La Segnora est ouverte... Excellente depuis le début de sa carrière, Nikita du Berlais (511) avait aligné quatre victoires à Auteuil à 3 ans, dont le Prix Georges de Talhouet-Roy (GII). Arrêtée d'octobre 2010 à avril 2012, la jument entraînée par Robert Collet s'est hissée progressivement parmi les meilleurs.
Facile lauréate de deux courses à conditions (Prix Guy Hunault et Prix du Vivarais), elle a ensuite fait sien le Léon Rambaud (GII) puis fut la dauphine de Thousand Stars dans la Grande Course de Haies d'Auteuil (GI). Cet automne, sa préparation s'est passée sans fausse note : elle a enlevé le Prix de Compiègne (GIII) face à Formosa Joana Has puis a même montré des moyens en plat en concluant cinquième du Prix du Cadran (GI), devançant des concurrents tels que Goldtara, Vadamar, Miss Lago ou Gentoo ! Cette fille de Poliglote va être avantagée par le terrain lourd ce samedi. C'est une lauréate en puissance !
Saint du Chênet impressionnant en dernier lieu
Lui aussi produit par Poliglote, Saint du Chênet (502) est beaucoup moins régulier que Nikita mais il est capable de fulgurances dans ses grands jours. Dans le terrain lourd du Prix Carmarthen (GIII - 14/10/12), il a véritablement montré son meilleur visage en enlevant un succès autoritaire. Déjà, l'an passé à pareille époque, il avait dicté sa loi dans le Prix Claude le Lorrain (Listed). En forme saisonnière, il peut espérer jouer un rôle majeur s'il a bien récupéré de ses efforts.
La fraîcheur de Bel la Vie
Un peu à l'image de Nikita, Bel la Vie (507) est un monstre de régularité, et c'est d'autant plus remarquable qu'il évolue depuis son plus jeune âge au top niveau. Son seul échec eut lieu dans le Prix Cambacérès (GI) 2009, sur une chute à la dernière haie alors qu'il luttait pour la gagne... Vainqueur du Renaud du Vivier (GI) en 2010, deuxième de la Grande Course de Haies d'Auteuil (GI) en 2011, il a bien couru lors de ses deux courses de rentrée après un an d'absence et aura de grandes ambitions ce samedi.
Mais aussi...
Troisième du Prix Carmarthen (GIII) en fournissant un beau dernier kilomètre, Tarabel (510) est une adepte des pistes pénibles qui sera avantagée par la longue distance. Elle peut réussir une grande performance ! Grand Tard (505) apprécie lui aussi le lourd, en fils de Tôt ou Tard. Il court pour la première fois face aux tout meilleurs mais va défendre chèrement sa peau.
Dulce Léo (504) a donné un bon coup de reins sur le plat dans la course de référence. Il visera un lot. River Choice (506) a conclu troisième de cette course l'an passé et vient de conclure bon quatrième du Grand Steeple-Chase d'Enghien (GII) samedi dernier. Si Tu Viens (503) reste sur une véritable balade en steeple et Le Tranquille (509) peut courir en nets progrès sur sa discrète rentrée.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |