Prix Royal-Oak : Les Beaufs de bout en bout !
29/10/2012Battu de peu dans le Prix Chaudenay (GII), Les Beaufs a trouvé les ressources nécessaires pour repartir de plus belle dans la ligne d'arrivée et s'imposer dans ce Prix Royal-Oak 2012 (Groupe I).
Le Prix Royal-Oak était l'épreuve majeure de la réunion I du dimanche 28 octobre 2012 sur l'hippodrome de Longchamp. Ce Groupe I voyait s'affronter des stayers de 3 ans et plus sur la distance de 3100 mètres. Nous avons assisté à la rafraîchissante victoire de Les Beaufs, qui a offert de bout en bout un premier Groupe I à son jockey Julien Guillochon et à son entraîneur Valérie Seignoux. Le fils d'Apsis a animé la course avant de repartir sous les attaques avec grand brio. Silver Valny a tracé une belle fin de course en retrait pour s'octroyer la deuxième place devant Rollex Borget. Retour sur cette course.
Arrivée et rapports du Prix Royal-Oak (Groupe I)
Des favoris très décevants
Neuf galopeurs de 3 ans et plus étaient au départ du Prix Royal-Oak, Groupe I pour stayers couru sur la distance de 3100 m. Le rôle de favorite revenait à l'"Aga Khan" Dalkala (508), cinquième du Prix de Diane (GI) et gagnante du Prix de Royallieu (GII) le dernier coup aux dépens de Shirocco Star. La fille de Giant's Causeway et de Daltaya était la plus jouée devant le Britannique Brown Panther (501), deuxième des St Leger Stakes de Doncaster (GI) en 2011.
Les Beaufs à l'abordage, Dalkala mène la chasse
Ayant un peu peiné à sortir de sa stalle de départ, Les Beaufs (507) a malgré tout pris la direction des opérations après une centaine de mètres de course. Comme il aime à le faire, l'élève de Valérie Seignoux imprimait un train sélectif et prenait rapidement plusieurs longueurs d'avance sur le peloton. Habitués aux épreuves rythmées, les Britanniques Hurricane Higgins (503) et Brown Panther (501) ne lui opposaient guère de résistance, se contentant de galoper aux avant-postes du peloton tandis que Dalkala (508) menait la chasse. Silver Valny (502) et Miss Lago (504) pointaient en queue de peloton.
Le leader repris, mais repart de plus belle !
La jonction s'effectuait pour aborder la fausse ligne droite et à l'entrée de la ligne d'arrivée, les deux favoris se faisaient menaçants, mais Julien Guillochon en avait gardé sous le capot... Les Beaufs (507) était empoigné par son partenaire et repartait de plus belle pour se détacher irrésistiblement. Son dauphin Silver Valny (502), qui avait effectué tout sa progression en dedans, prenait une excellente deuxième place à 4 longueurs et demie du vainqueur. Bon finisseur en dehors, Rollex Borget (506) se montrait une nouvelle fois irréprochable en se classant troisième devant Véréma (509), qui a beaucoup mieux couru que sa compagne de couleurs Dalkala (508), cinquième en étant certainement défraîchie après sa belle année.
Une progression fulgurante
Les Beaufs (507) perpétue donc la tradition des "Petits Poucets" vainqueurs du Royal-Oak. On se souvient notamment de Gentoo en 2010, qui avait déjà enlevé le Cadran alors qu'il était issu des courses à réclamer et des handicaps. Les Beaufs (507) avait connu un début de carrière plutôt modeste, se classant 7ème d'une "G" à Lisieux pour ses débuts le 1er avril... Progressant gentiment, il se fit remarquer ensuite en se classant deuxième de Chutney Flight dans une "B" puis troisième de Meleagros et Oh Beautiful dans une Listed à Nantes. Il ouvrait ensuite son palmarès dans le Prix de Troarn (course D) le 3 août sur 2700 m. Son entourage avait-il déjà une idée derrière la tête ?
Pour sa première sortie au niveau Groupe, Les Beaufs (507) avait failli rafler la mise de bout en bout à très grosse cote mais Canticum était venu l'ajuster dans le Prix Chaudenay (GII), le week-end de l'Arc. En appliquant la même tactique, Les Beaufs (507) et Julien Guillochon ont pu cette fois aller au bout pour remporter leur premier Groupe I !
1er - 7 Les Beaufs - J. Guillochon - 3'36''22
2ème - 2 Silver Valny - T. Messina - 4 1/2
3ème - 6 Rollex Borget - T. Jarnet - 1 1/4
4ème - 9 Véréma - M. Guyon - 1 1/2
5ème - 8 Dalkala - C.-P. Lemaire - 6
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |