100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Tir au But gagne le Grand Steeple d'Enghien

27/10/2012
image Tir au But gagne le Grand Steeple d'Enghien

Tir au But est venu ajuster la tenante du titre Formosa Joana Has dans les dernières foulées du Grand Steeple-Chase d'Enghien (Groupe II).

Tir au But est venu ajuster la tenante du titre Formosa Joana Has dans les dernières foulées du Grand Steeple-Chase d'Enghien (Groupe II).

Epreuve majeure disputée en obstacle sur le Plateau de Soisy, le Grand Steeple-Chase d'Enghien était le grand moment de la réunion I de ce samedi 27 octobre 2012. Dans ce Groupe II pour steeple-chasers de 5 ans et plus long de 5000 m, la victoire est revenue à l'outsider Tir au But, qui a su faire preuve de réalisme pour mettre la balle au fond des filets. Monté par Cyrille Gombeau, le protégé de Guy Cherel a battu la tenante du titre Formosa Joana Has, très bonne deuxième, et Al Bucq. Retour sur cette course.

Arrivée et rapports du Grand Steeple-Chase d'Enghien (Groupe II)

Pythagore favori des parieurs devant Formosa Joana Has

Douze sauteurs âgés de 5 ans et plus étaient au départ du Grand Steeple-Chase d'Enghien, un Groupe II spectaculaire disputé sur la longue distance de 5000 mètres. Pythagore (701), vainqueur de quatre des courses préparatoires disputées cette année sur le Plateau de Soisy, et Formosa Joana Has (706), tenante du titre, étaient les deux principaux favoris de la course. L'épreuve était rapidement animée par River Choice (707), deuxième l'an passé et qui avait encore à coeur de réaliser une grande performance. Il allait ensuite laisser le soin à Quarouso (702) puis à Sirène d'Ainay (711) de prendre les commandes du peloton.

Tir au But attend en embuscade puis bat la tenante du titre !

Compagne d'entraînement du favori de la course (maison Clayeux), Sirène d'Ainay (711) menait encore les débats dans le dernier tournant, avec à ses côtés la belle grise Formosa Joana Has (706), dans son dos Tir au But (710) et en quatrième position Pythagore (701) qui rétrogradait sur une sévère faute. Dans la ligne d'arrivée, Formosa Joana Has (706) prenait le meilleur en pleine piste et semblait capable de réaliser le doublé mais Tir au But (710), qui avait toujours évolué par le chemin le plus court, venait l'ajuster d'une longueur à son intérieur pour s'adjuger ce Grand Steeple de la plus belle des manières !

Formosa Joana Has irréprochable

Une victoire qui met encore le tandem Gombeau/Cherel à l'honneur, avec un "Tir au But" réussi à une cote d'outsider. Le fils de Trempolino était en effet un peu délaissé sur la foi de ses deux dernières performances brutes, mais il avait montré sa qualité sur le steeple d'Enghien au printemps en gagnant coup sur coup les Prix Baroud III et Journaliste (Listed). Deuxième, Formosa Joana Has (706) n'a pu garder son titre mais elle s'est une nouvelle fois montrée exemplaire, enregistrant son 11ème podium d'affilée. Une sacrée performance !

Pythagore pas dans un grand jour

Vainqueur du Prix des Rouges Terres mi-septembre puis deuxième de la préparatoire Prix de la Gascogne, Al Bucq (708) a pris une bien belle troisième place devant le courageux River Choice (707), Sirène d'Ainay (711), qui a un peu coincé sur la fin sans démériter, et Rescato de l'Oust (705), bon finisseur après avoir musardé mais trop tard pour espérer mieux que la sixième place. Pythagore (701) a fait trop de fautes pour tenir son rang de favori, et il n'a pu franchir le poteau qu'en huitième position, alors qu'il avait gagné ses quatre courses de l'année sur le steeple d'Enghien. Comme quoi, les courses n'ont rien de mathématique...

1er - 10 Tir au But - C. Gombeau - 6'11''50
2ème - 6 Formosa Joana Has - S. Dehez - 1
3ème - 8 Al Bucq - R.L. O'Brien - 5
4ème - 7 River Choice - J. Da Silva - 1 1/4
5ème - 11 Sirène d'Ainay - D. Cottin - 5

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |