Grand Steeple-Chase d'Enghien ce samedi
26/10/2012Dans la dernière course préparatoire, le Prix de la Gascogne, Pythagore (au premier plan) s'est imposé aux dépens d'Al Bucq et de Formosa Joana Has (la belle jument grise).
Douze sauteurs de 5 ans et plus sont attendus au départ du Grand Steeple-Chase d'Enghien, Groupe II qui sera le temps fort de la réunion I de ce samedi 27 octobre 2012 sur le plateau de Soisy. Entre Formosa Joana Has, la tenante du titre et meilleure jument française derrière Nikita du Berlais, et Pythagore, qui a raflé les principales courses préparatoires, la lutte s'annonce acharnée ! A moins qu'un troisième larron ne vienne créer la surprise... Turfoo analyse pour vous cette belle course.
Partants et pronostics du Grand Steeple-Chase d'Enghien (Groupe II)
Formosa Joana Has vise le doublé
Disputé juste après le Quinté Plus du jour, le Grand Steeple-Chase d'Enghien (Groupe II) mettra aux prises 12 steeple-chasers de 5 ans et plus sur la longue distance de 5000 mètres. Tenue, rigueur dans les sauts et aptitude au terrain lourd sont exigées pour espérer enlever la palme ce samedi ! Des qualités que possède Formosa Joana Has (706), qui n'est autre que la tenante du titre. Longtemps qualifiée de reine d'Enghien, car elle est restée invaincue en 2011 en 7 sorties sur le Plateau de Soisy, la belle jument grise entraînée par Jean-Paul Gallorini a pris la troisième place de la Grande Course de Haies d'Auteuil 2012 (GI) derrière Thousand Stars et Nikita du Berlais. En dernier lieu, pour sa reprise de contact avec Enghien, elle s'est classée troisième du Prix de la Gascogne. Tous les feux sont au vert !
Pythagore a gagné 4 courses préparatoires !
Revenons à cette course de référence du 2 octobre, courue sur 3800 m, soit tout de mème 1200 de moins que ce samedi. L'excellent Pythagore (701) y enlevait sa quatrième victoire consécutive, après avoir déjà glané les Prix Solitaire et Romati au printemps et le "Jim Crow" pour sa rentrée. Son aptitude aux gros obstacles d'Enghien ne fait plus aucun doute et le pensionnaire d'Emmanuel Clayeux visera le Grand Chelem. Il se sort bien des pistes pénibles et peut donc parvenir à ses fins... Sous le même entraînement, Sirène d'Ainay (711) a pointé le bout de son nez dans les préparatoires. Elle avait gagné sur cette piste sur 4500 m fin février et son mentor a de nouveau fait appel à David Cottin.
River Choice et Madox en embuscade
Respectivement deuxième et troisième de cette course l'an passé, River Choice (707) et Madox (703) ont obtenu les mêmes places dans le Prix Jim Crow. Le "Balanda" a ensuite fini quatrième du Prix de la Gascogne. Quatrième de ce Grand Steeple l'an passé, Rescato de l'Oust (705) vient de conclure cinquième d'un Quinté Plus pour hurdlers ici-même, en donnant un bon coup de reins pour finir. Deuxième de Pythagore en dernier lieu et vainqueur auparavant, Al Bucq (708) fera partie des principaux favoris. Grand Charly (709) est inconstant mais il a gagné le Prix Ferdinand Dufaure (GI) et s'est classé quatrième du Grand Steeple-Chase de Paris 2012 (GI). Ce n'est pas rien !
Tir au But (710) vient de courir moyennement mais il avait gagné deux fois sur le steeple d'Enghien au printemps, notamment le Prix Journaliste. Troisième du Clermont-Tonnerre, Thallium (712) intéressera surtout les amateurs d'outsiders. Quant aux "Gallorini" Quarouso (702) et Remember Rose (704), ce sont incontestablement deux éléments de classe mais leur degré de forme est difficile à évaluer.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |