100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Prix de la Ville de Caen : Ramsey du Ham gagne

20/10/2012
image Prix de la Ville de Caen : Ramsey du Ham gagne

Lauréat du Prix Ovidius Naso le 30 septembre à Vincennes (photo), Ramsey du Ham a récidivé dans le Prix de la Ville de Caen (GIII) ce samedi. Lauréat du Prix Ovidius Naso le 30 septembre à Vincennes (photo), Ramsey du Ham a récidivé dans le Prix de la Ville de Caen (GIII) ce samedi.

Le Prix de la Ville de Caen était le point d'orgue de ce samedi 21 octobre 2012 en réunion II sur l'hippodrome de la Prairie. Ce Groupe III voyait s'affronter des trotteurs âgés de 5 à 10 ans sans plafond de gains sur la distance de 4400 m, avec recul de 25 m à 370.000 euros et de 50 m à 670.000 euros. Scolie de Bassière semblait en mesure d'enlever une troisième victoire consécutive mais elle s'est montrée fautive dans le tournant final alors qu'elle passait à l'attaque. Nalda Nof avait quant à elle perdu trop de terrain sur sa faute initiale pour espérer revenir (sixième). C'est finalement Ramsey du Ham, déjà lauréat du Prix Ovidius Naso le 30 septembre à Vincennes, qui a doublé la mise en devançant Texas Charm, excellent finisseur, et Oyonnax. Turfoo revient pour vous sur cette course.

Arrivée et rapports du Prix de la Ville de Caen (Groupe III)

Dix-huit trotteurs étaient en lice dans cette édition 2012 du Prix de la Ville de Caen, un Groupe III disputé sur 4400 m avec 3 échelons de départ. Comme nous l'avions précisé dans notre article de présentation de la course, cette épreuve constitue pour les trotteurs de classe une belle occasion de se remettre dans le bain en vue du meeting d'hiver de Vincennes.

Un plateau de choix

Le plateau proposé était comme toujours excellent avec notamment Texas Charm (412), vainqueur du Prix des Ducs de Normandie (GII) sur cette piste en mai et promis au plus bel avenir, mais aussi Quif de Villeneuve (416), Quoumba de Guez (415), Riglorieux du Bois (414), Pinson (413) et Roi Vert (408), quatre "Bazire", Singalo (410) ou encore Sogo (406)... Pour la victoire, les parieurs accordaient leur confiance à Scolie de Bassière (405), qui restait sur deux belles victoires à Vincennes, et à Nalda Nof (401), gagnante du Prix d'Automne en dernier lieu sur cette piste.

Une course à relais

Dans le premier tour, les relais furent nombreux. Ramsey du Ham (403) prenait un excellent départ et se retrouvait vite dans le groupe de tête, tout comme Scolie de Bassière (405). Handicapés de 25 mètres, Prince du Verger (407) et Onyx d'Em (409) venaient à leur tour aux avant-postes au premier passage en face. Puis ce fut au tour d'Orlando Sport (417), revenu des 50 mètres, d'animer les débats durant dans la deuxième partie de la course. Imprimant un train peu soutenu, le protégé de Roger Coueffin tentait de surprendre ses adversaires à l'entrée de la ligne d'arrivée en plaçant un vif démarrage...

Scolie de Bassière à la faute, Ramsey du Ham double la mise

Au même moment, Scolie de Bassière (405) se montrait fautive alors qu'elle n'avait pas encore prononcé son effort, laissant évidemment des regrets. Bien placé en embuscade, Ramsey du Ham (403) allongeait ses battues dans la phase finale et se rendait maître de la situation avec Bernard Piton aux manettes. Le fils de l'excellent et regretté Indy de Vive doublait la mise après sa belle victoire du 30 septembre à Vincennes dans le Prix Ovidius Naso.

Texas Charm court extra

Pour sa deuxième course de rentrée, Texas Charm (412) a fourni une superbe ligne droite, prenant la deuxième place en étant ferré. C'est très prometteur en vue des prochaines grandes échéances... Les "papys" furent exemplaires : en courant caché comme le dernier coup à Vire, Oyonnax (418) a repris du mordant et s'est emparé de la troisième place, classement qu'il avait déjà obtenu dans cette course en 2010. Toujours vu en bonne place, Onyx d'Em (409) a sauvé la quatrième place devant Orlando Sport (417), courageux jusqu'au bout et qui a eu le mérite de faire le spectacle.

Dommage pour Nalda Nof

Après avoir perdu énormément de terrain sur une faute en partant (son gros point faible), Nalda Nof (401) s'est très bien comportée en léger retrait (sixième). Elle avait largement les moyens de lutter pour la victoire... Fautif à plus d'un tour du but alors qu'il attendait dans le groupe tête, Prince du Verger (407) a ensuite suivi sans forcer, laissant aussi des regrets.

Parmi les belles prestations des rentrants, on peut noter les courses propres de Quattro Fouteau (404), à suivre sous la selle cet hiver, de Quoumba de Guez (415), bien dans ses allures, de Riglorieux du Bois (414), auteur d'une plaisante fin de course en dehors, mais aussi de Pinson (413), qui peut réussir son come-back après avoir connu une interruption de carrière longue de 19 mois.

1er - 3 Ramsey du Ham - B. Piton - 1'19''1
2ème - 12 Texas Charm - J. Dubois - 1'18''7
3ème - 18 Oyonnax - S. Delasalle - 1'18''4
4ème - 9 Onyx d'Em - R. Jaffrelot - 1'18''9
5ème - 17 Orlando Sport - R. Coueffin - 1'18''5

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |