Frankel - Cirrus des Aigles, le match de l'année
19/10/2012Samedi, Cirrus des Aigles va affronter le plus grand défi de sa carrière : battre Frankel pour conserver son titre dans les Champion Stakes (GI) d'Ascot.
Les Champion Stakes seront incontestablement le grand moment de turf européen ce samedi 20 octobre 2012. Ce Groupe I anglais mettra aux prises 6 galopeurs de 3 ans et plus sur la distance de 2000 m. Invaincu en 13 sorties, dont 9 au niveau Groupe I, Frankel sera bien sûr la grande attraction de cette course, qui sera peut-être la dernière de sa carrière. Son principal adversaire sera le Français Cirrus des Aigles, tenant du titre et qui vient de fournir une véritable démonstration dans le Prix Dollar (GII) à Longchamp. Analyse.
Partants et pronostics des Champion Stakes (Groupe I)
Un duel très attendu
Ca y est, nous y sommes ! Le duel au sommet entre le crack Frankel (503), fils de Galileo invaincu en 13 sorties, et notre Cirrus des Aigles (502) national va avoir lieu ce samedi 20 octobre dans les Champion Stakes (GI) d'Ascot. A noter aussi la présence du "King George winner" Nathaniel (505), de Pastorius (506), troisième de Danedram dans le Grand Prix de Baden-Baden (GI), de Master of Hounds (504) et de Bullet Train (501), leader dévoué à la cause de Frankel.
La der pour Frankel ?
En 13 sorties, Frankel (503) n'a jamais connu la défaite. Même s'il n'a jamais évolué ailleurs qu'en Angleterre, nombre d'observateurs en font le meilleur cheval actuel sur la planète (son rating de 142 en atteste), et certains pensent même qu'il s'agit du meilleur cheval de l'histoire des courses ! Interviewé par le Racing Post, André Fabre n'a pas tari d'éloges au sujet du fils de Galileo. Quant à William Buick, pilote de Nathaniel (505) ce samedi, il pense que Frankel (503) "devrait s'imposer et même facilement"... Admiration ? Résignation ? Un peu des deux peut-être...
Un palmarès hors du commun
Il y a tout de même de quoi être impressionné par le palmarès de Frankel (503), qui compte 13 victoires dont 1 Groupe II et 9 Groupe I : les Dewhurst Stakes, les 2000 Guinees de Newmarket, les St James's Palace Stakes, les Sussex Stakes, les Queen Elizabeth II Stakes, les Lockinge Stakes, les Queen Anne Stakes, les Sussex Stakes pour la deuxième fois et les International Stakes. Lors de cette dernière victoire, Frankel (503) courait pour la première fois sur plus de 1600 m, 2090 m en l'occurence. Balayant les quelques réserves émises à ce sujet avant la course, Frankel (503) avait écrasé l'opposition, faisant passer Farhh et St Nicholas Abbey pour des yearlings !
Terrain lourd annoncé
Samedi, la piste est annoncée lourde, ce qui n'est pas fait pour avantager Frankel (503). Son entourage a tout de même décidé de faire fi des conditions et de présenter le crack même en cas de piste lourde. S'il s'impose dans ces conditions, Frankel (503) pourra alors tirer sa révérence en ayant marqué à jamais l'histoire des courses.
Cirrus rêve d'un exploit !
Côté Français, nous avons bien sûr envie de rêver à un exploit de Cirrus des Aigles (502). Ce Groupe I est ouvert aux hongres contrairement à notre Arc, et Cirrus des Aigles (502) avait gagné son premier Groupe I ici-même l'an passé en battant So You Think. Le protégé de Corine Barande Barbe aura à coeur de défendre son titre. Arrêté cet été en raison d'un souci à un boulet, Cirrus des Aigles (502) a réussi une fantastique course de rentrée dans le Prix Dollar (GII) le week-end de l'Arc à Longchamp, s'imposant par 9 longueurs d'avance en étant simplement monté aux bras par Olivier Peslier. Les pluies annoncées vont forcément l'avantager et il a les moyens de faire galoper Frankel ! On en frissonne à l'avance...
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |