91ème Prix de l'Arc de Triomphe : Les réactions
10/10/2012Solemia est venue battre Orfèvre dans les dernières foulées du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2012.
Joie des uns, déception des autres : le 91ème Prix de l'Arc de Triomphe a délivré son verdict. Solemia a livré un superbe rush final pour toiser Orfèvre, qui avait longtemps semblé pouvoir offrir un premier succès au Japon dans l'épreuve reine de Longchamp. Turfoo vous livre les réactions des principaux acteurs de l'Arc 2012.
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |
Le Prix de l'Arc de Triomphe 2012 a sacré une grande et belle championne. Très constante depuis le début de sa carrière, Solemia avait jusque là couru 12 fois, pour un bilan de 4 victoires (une B, deux Listed et le Prix Corrida, un Groupe II), et au total 9 podiums. Le 28 mai dernier dans le Corrida, elle avait placé une banderille en résistant à Shareta, qui effectuait alors sa rentrée. Troisième du Prix Vermeille, Solemia avait aussi montré sa forme en vue du jour J. De là à la voir s'imposer dans l'Arc...
Olivier Peslier : "Je n'ai pas lâché l'affaire"
Solemia s'est révélée aux yeux de tous ce dimanche comme une jument d'acier, bravant le terrain collant et faisant preuve d'une dureté exceptionnelle pour aller chercher Orfèvre, qui l'avait déposée à 300 mètres du poteau. Vainqueur de son quatrième Arc après son triplé Helissio, Peintre Célèbre et Sagamix en 1996, 1997 et 1998, le jockey Olivier Peslier jubilait : "J'ai bénéficié d'un très bon parcours. Lorsque Christophe a pris l'avantage, j'ai cru qu'il allait gagner. Je n'ai pas lâché l'affaire et le sien a un peu coincé pour finir. Je suis naturellement super heureux".
Carlos Laffon-Parias : "Quand j'ai vu qu'Olivier a changé son bâton de main..."
Déjà à l'honneur dans le Prix Marcel Boussac - Critérium des Pouliches avec Silasol, l'association Peslier/Frères Wertheimer vivait une nouvelle journée d'exception, comme à l'époque de Goldikova. Grand artisan de cet exceptionnel doublé, l'entraîneur Carlos Laffon-Parias a vibré : "Je me suis vu battu et quand j'ai vu qu'Olivier a changé son bâton de main, je me suis dit qu'on allait le chercher".
Christophe Soumillon : "Orfèvre est le meilleur cheval que j'ai monté dans ma vie"
Si la gagnante fut si grande, c'est qu'elle est venue à bout du champion nippon Orfèvre, qui a longtemps fait figure de gagnant mais a perdu son action dans les 100 derniers mètres, se faisant reprendre sur le fil.
Malgré l'immense déception d'être passé si près du but, Christophe Soumillon trouvait ces quelques mots : "C'est affreux car il a un potentiel énorme, mais je n'ai pas de regrets. Il a fait une course comme jamais on en a vu dans l'Arc. Une fois que j'ai pris l'avantage, personne ne pouvait s'imaginer que nous serions battus. Je suis venu trop facile, il aurait fallu un ou deux meilleurs chevaux dans la course car en début de ligne droite ils étaient tous fatigués. Il s'est beaucoup jeté à la corde. Nous sommes battus par l'excès de confiance en lui. A 50 mètres du poteau, j'ai vu que j'aurais du mal à redémarrer. Il a tout pour gagner l'Arc, c'est le meilleur cheval que j'ai monté dans ma vie."
Quant on sait que "Soumi" a gagné l'Arc avec Dalakhani en 2003 et en 2008 avec Zarkava, c'est dire l'estime qu'il porte à Orfevre... Rendez-vous en 2013 ?
Mickaël Barzalona : "Masterstroke a répondu à nos attentes"
Meilleur 3 ans de la course, Masterstroke a justifié l'estime placée en lui par André Fabre, même si sept longueurs le séparaient du duo de tête. Mickaël Barzalona a respecté les ordres : "J'avais les instructions de bien partir et de lui laisser une chance dans la fausse ligne droite et le tournant et je les ai respectées. J'ai pu me placer où j'ai voulu et je l'ai bien détendu durant le parcours pour venir en progression. J'ai passé le poteau des 400 m sans utiliser la cravache et il s'est ensuite bien défendu. Il a répondu à nos attentes". Appartenant à la Godolphin SNC, nous pourrions bien revoir Masterstroke en compétition. A Meydan dans la Dubai World Cup ?
Franck Blondel : "Un courage exceptionnel"
Concurrente la plus délaissée du lot - hors leaders -, Haya Landa a fait preuve d'un courage exemplaire pour conclure en quatrième position. Un classement qu'elle avait déjà obtenu dans le Prix de Diane à 3 ans. Franck Blondel était admiratif : "Je suis très heureux. J'ai monté Haya Landa comme pour prendre une place. Elle avait le terrain pour elle et a fait preuve d'un courage vraiment exceptionnel."
Nicolas Clément : "Sa première vraie course"
Malgré un léger "manque de maturité dans la phase finale" selon son jockey Thierry Thulliez, Yellow and Green (cinquième) a donné satisfaction à son entraîneur Nicolas Clément : "Je suis très heureux et très fier. Elle est la première pouliche de 3 ans à l'arrivée, ce qui signifie que c'est l'une des meilleures de sa génération. C'était sa première vraie course et elle s'est montrée très courageuse. Elle restera à l'entraînement l'an prochain..."
Frankie Dettori : "Camelot s'est retrouvé sans ressources"
Saluons le fair-play de nos amis britanniques, qui ont dû se contenter des sixième et septième places avec Great Heavens et Camelot, deux des favoris. Entraîneur de la gagnante des Irish Oaks, John Gosden déclarait : "Elle réalise une excellente performance, surtout qu'elle n'avait pas été entraînée spécifiquement pour l'Arc. C'est une très bonne pouliche et j'espère qu'elle restera à l'entraînement l'an prochain". Quant à Frankie Dettori, il plaidait la fatigue de sa monture : "J'ai eu un très bon parcours jusqu'à la fausse ligne droite où le cheval s'est retrouvé sans ressources. Je pense que la saison a été trop longue pour lui : il était déjà là pour les Guinées et pour le Derby."
Jean-Pierre Gauvin : "Saônois n'aime pas ce terrain"
Très joué, Saônois a dû se contenter de la 15ème place. L'état de la piste l'a fortement désavantagé... Son jockey Antoine Hamelin le confirmait : "Il s'est enlisé dans ce terrain. Je suis déçu, naturellement." Une analyse partagée par son entraîneur Jean-Pierre Gauvin : "Il n'aime pas ce terrain. Il s'est montré un peu allant en partant et n'avait plus de gaz dans le tournant. Le numéro de corde et quelques bousculades ne nous ont pas aidés. On aurait dû le reprendre pour le mener à l'économie à l'arrière-garde : il aurait mieux figuré". Le champion du Centre-Est aura sûrement l'occasion de se racheter prochainement...
Crédit photo : ScoopDyga