Cadran, Forêt, QAWC, Royallieu et Chaudenay
08/10/2012Dernier Groupe du merveilleux week-end de l'Arc, le Qatar Prix du Cadran (GI) a vu la victoire de Molly Malone au bout de 4000 mètres de course.
Turfoo est déjà revenu pour vous sur les plus grandes courses du week-end à Longchamp. Evoquons désormais les Prix du Cadran, de la Forêt, de Royallieu, Chaudenay et la Qatar Arabian World Cup.
Arrivée et rapports du Qatar Prix du Cadran (Groupe I)
Kasbah Bliss forfait, Molly Malone s'impose
Tenant du titre, Kasbah Bliss (905) était forfait dans le Qatar Prix du Cadran (GI), dernière course de ce week-end de l'Arc. Ce Groupe I mythique mettait aux prises 10 stayers de 4 ans et plus sur la longue distance de 4000 m. Ayant pointé le bout de son nez lors de sa cinquième place dans le Grand Prix de Deauville (GII), Molly Malone (909) s'est imposée dans un excellent style sous la monte d'Umberto Rispoli, à la cote de 12/1.
Les deux favoris britanniques sur le podium
La fille de Lomitas a facilement fait la différence dans la phase finale pour devancer les deux favoris britanniques, à savoir High Jinx (907), qui restait sur deux deuxièmes places au niveau Groupe II outre-Manche, et Colour Vision (902), le vainqueur de la Gold Cup (GI) d'Ascot en juin dernier. Saddler's Rock (904) concluait ensuite quatrième devant la championne hurdleuse Nikita du Berlais (911), étonnamment appuyée à la cote, et Goldtara (910).
Molly Malone (909) n'avait jusqu'ici gagné qu'une course F puis une course D. Forte de ce premier classique, elle devrait désormais tenter le doublé dans le Prix Royal-Oak.
1ère - 9 Molly Malone - U. Rispoli - 4'43''60
2ème - 7 High Jinx - G. Lee - 2 1/2
3ème - 2 Colour Vision - L. Dettori - 1/2
4ème - 4 Saddler's Rock - J.-P. Murtagh - 1 1/2
5ème - 11 Nikita du Berlais - O. Peslier - 2
Arrivée et rapports du Qatar Prix de la Forêt (Groupe I)
Les Britanniques "1 et 2"
American Devil (808) avait décliné la lutte dans ce Qatar Prix de la Forêt, qui réunissait finalement 11 galopeurs de 3 ans et plus sur la distance de 1400 m nouvelle piste. Les Britanniques ont raflé la mise dans ce rendez-vous. Entraîné par Tom Hogan et monté par William Buick, Gordon Lord Byron (803) restait sur une deuxième place au niveau Groupe I sur le sprint de Haydock Park. Ce dimanche, il s'est montré souverain en reprenant Penitant (804) pour finir alors que ce dernier a semblé un instant capable de faire la différence.
Kendam encore troisième
Penitent (804) n'apparaissait pas comme une choix prioritaire car il avait été nettement dominé sur cette piste fin mai dans le Prix d'Ispahan. Cela dit, c'était alors un tout autre lot et face à une opposition moindre ce dimanche, il s'est octroyé l'accessit d'honneur. Troisième du Prix de la Porte Maillot (GIII) et du Prix du Pin (GIII) sur ce parcours du toboggan, Kendam (811) a encore obtenu le même classement, finissant vite après avoir longtemps musardé.
Pintura (801) a pris la quatrième place ensuite devant la favorite Mashoora (810), décevante, ce qui ne fut pas vraiment une surprise vu l'état de la piste... Restant sur trois victoires, Blue Soave (802) a dû se contenter de la sixième place, sans avoir toutes ses aises au moment décisif.
1er - 3 Gordon Lord Byron - W. Buick - 1'25''17
2ème - 4 Penitent - D. Tudhope - 1 1/2
3ème - 11 Kendam - M. Guyon - ENC
4ème - 1 Pintura - J. P. Spencer - 3
5ème - 10 Mashoora - C. Soumillon - 1
Arrivée et rapports de la Qatar Arabian World Cup (Groupe I)
Les Smart, comme en 2011
Dotée de 700.000 euros d'allocation globale, la Qatar Arabian World Cup (GI) réunissait 20 galopeurs arabes de 4 ans et plus sur la distance de 2000 m. Auteurs du triplé l'an passé, l'entraîneur Julian Smart et le propriétaire Cheik Mohammed Bin Khalifa Al Thani ont cette fois réussi le doublé grâce à Mkeefa (720), très chuchoté avant le coup et net vainqueur, devant l'outsider Rathowan (715), qui a tracé une belle ligne droite finale pour prendre la deuxième place à grosse cote, sous la monte de Christophe Lemaire.
Tabarak troisième
Favori de la course, Tabarak (714) n'a pas démérité en se classant troisième, même s'il n'a pu faire illusion pour la victoire. Son dauphin du Prix Derby des Pur-Sang Arabes de 4 Ans, Al Mamun Monlau (716), obtenait la quatrième place avec Christophe Soumillon.
1er - 20 Mkeefa - N. Callan - 2'24''03
2ème - 15 Rathowan - C.-P. Lemaire - 4
3ème - 14 Tabarak - O. Peslier - 1 1/4
4ème - 16 Al Mamun Monlau - C. Soumillon - 1 1/2
5ème - 9 Damis - F. Spanu - CENC
Arrivée et rapports du Qatar Prix de Royallieu (Groupe II)
Dalkala résiste à Shirocco Star
Samedi, juste après la superbe envolée de Cirrus des Aigles dans le Prix Dollar, et à la veille de la victoire non moins sublime de sa compagne de couleurs Ridasiyna dans le Prix de l'Opéra, Dalkala (502) avait fait sien le Qatar Prix de Royallieu, Groupe II pour pouliches et juments de 3 ans et plus sur la distance de 2500 m. Dalkala (502) avait animé les débats sous la monte de Christophe Lemaire, précédant Shirocco Star (506), favorite de l'épreuve.
La Conquérante toujours là
Une fois bien équilibrée, cette dernière apportait une vive attaque dans les 200 derniers mètres de course, mais Dalkala (502) se montrait courageuse en diable pour résister jusqu'au bout. Gagnante du Prix Cléopâtre (GIII) au printemps, Dalkala (502) avait dû ensuite se contenter de la cinquième place dans le Prix de Diane. Elle remporte ici le plus beau succès de sa carrière. Une nouvelle fois irréprochable, La Conquérante (508) devançait Forces of Darkness (503) en retrait pour l'obtention de la troisième place.
1ère - 2 Dalkala - C.-P. Lemaire - 2'57''04
2ème - 6 Shirocco Star - D.-P. Holland - CENC
3ème - 8 La Conquérante - I. Mendizabal - 1 1/2
4ème - 3 Forces of Darkness - G. Benoist - ENC
5ème - 4 Myrtlewood - M. Guyon - 5
Arrivée et rapports du Qatar Prix Chaudenay (Groupe II)
Canticum tient enfin sa victoire !
Samedi, le Qatar Prix Chaudenay était la première des courses de Groupe du week-end de l'Arc. Ce Groupe II voyait s'affronter des stayers de 3 ans sur la distance de 3000 m. Battu d'un nez dans le Prix Michel Houyvet (Listed) le 15 août à Deauville, puis d'une encolure par Véréma (210) dans la course préparatoire Prix de Lutèce (GIII), Canticum (201) a remporté une victoire bien méritée sous la monte de Grégory Benoist, l'entraînement de David Smaga et la casaque du Prince Khalid Abdullah. Canticum (201) a dû s'employer pour venir à bout de l'extrême outsider Les Beaufs (208), qui a longtemps eu plusieurs longueurs d'avance et ne s'est fait reprendre que dans les tout derniers mètres de course.
Tenenbaum rassurant, Top Trip décevant
En retrait des deux premiers, Tenenbaum (203) s'est brillamment racheté pour s'octroyer la troisième place. Vainqueur du Prix de Reux (Listed), ce pensionnaire d'André Fabre avait ensuite déçu en se contentant de la septième place dans le Grand Prix de Deauville. Véréma (210) obtenait la quatrième place ensuite devant Pale Mimosa (211) et le fort décevant Top Trip (209), dont on attendait beaucoup mieux pour ses débuts chez les stayers. Très appuyé à la cote, Shantaram (202) concluait lointain huitième.
1er - 1 Canticum - G. Benoist - 3'22''82
2ème - 8 Les Beaufs - J. Guillochon - ENC
3ème - 3 Tenenbaum - M. Guyon - 2 1/2
4ème - 10 Véréma - C.-P. Lemaire - 2
5ème - 11 Pale Mimosa - P. J. Smullen - 1 1/4
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 150 € de paris gratuits |