100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Prix de l'Opéra : Récital de Ridasiyna !

07/10/2012
image Prix de l'Opéra : Récital de Ridasiyna !

Ridasiyna s'est envolée dans la phase finale du Prix de l'Opéra (Groupe I), laissant à nette distance Izzi Top qui a résisté de peu à Giofra pour l'obtention de la deuxième place.

Ridasiyna s'est envolée dans la phase finale du Prix de l'Opéra (Groupe I), laissant à nette distance Izzi Top qui a résisté de peu à Giofra pour l'obtention de la deuxième place.

Mieux qu'un hors-d'oeuvre à l'approche du Prix de l'Arc de Triomphe, le Prix de l'Opéra (Groupe I) mettait aux prises des pouliches et juments de 3 ans et plus sur la distance de 2000 m. Lauréate de ses trois premières courses puis décevante cinquième du Prix de la Nonette, Ridasiyna a survolé la phase finale de cette épreuve classique, dominant nettement la favorite Izzi Top et Giofra, qui a très bien conclu après avoir longtemps attendu. Turfoo revient pour vous sur cette superbe course.

Arrivée et rapports du Prix de l'Opéra Longines (Pick 5 - course 5)

Un rythme très sélectif

Après le forfait de Leaupartie (510), elles étaient finalement 13 pouliches et juments de 3 ans et plus à s'élancer au départ du Prix de l'Opéra, Groupe I toujours très convoité, doté de 400.000 euros et disputé sur les 2000 m de la grande piste de Longchamp. Dans une course menée tambour battant par Manieree (504) sur un terrain collant, le peloton s'est rapidement étiré et la phase finale fut limpide.

L'envolée de Ridasiyna

Après avoir mené la chasse derrière l'animatrice, la favorite Izzi Top (503) a pris le meilleur sous la monte de William Buick. Elle n'a cependant pas longtemps fait illusion, car Ridasiyna (508) a littéralement fondu sur elle puis l'a déposée pour finir, s'imposant dans un canter. Cette représentante de Son Altesse Aga Khan entraînée par Mikel Delzangles avait montré très tôt classe, en alignant notamment trois victoires en début de carrière dont le Prix Chloé (GIII) à Chantilly.

Ensuite, elle avait déçu à Deauville dans le Prix de la Nonette (GII), en se contentant de la cinquième place en craquant un peu sur la fin de course. Ce dimanche, la fille de Motivator s'est jouée du terrain pénible pour gagner le premier Groupe I de sa carrière, et ses galons de poulinière de premier plan en prime.

Izzi Top et Giofra sur le podium

Favorite des parieurs, la Britannique Izzi Top (503), qui restait sur une deuxième place dans le Prix Jean Romanet (GI) à Deauville derrière Snow Fairy, s'est montrée tenace jusqu'au bout pour garder la deuxième place, à défaut d'avoir pu accompagner la lauréate. À noter l'excellente fin de course de Giofra (502), totalement rassurante en cette occasion. Pas revue depuis son échec excusable du Prix Jean Romanet, l'élève d'Alain de Royer Dupré défendant les couleurs du Haras de la Perelle a longtemps musardé parmi les dernières avant de se décaler à 300 m du poteau et de fournir une superbe fin de course. Nous espérons la revoir en compétition à 5 ans, car elle a encore de belles choses à montrer.

Deuxième du Vermeille, Pirika (506) a fini très correctement dans un terrain qui n'est pas forcément sa tasse de thé (quatrième). Troisième du Prix de Diane, Rjwa (509) a pris la cinquième place nettement devant Galikova (505), qui n'est vraisemblablement plus la jument que l'on a connue.

1ère - 8 Ridasiyna - C.-P. Lemaire - 2'11''13
2ème - 3 Izzi Top - W. Buick - 3 1/2
3ème - 2 Giofra - C. Soumillon - CENC
4ème - 6 Pirika - P.-C. Boudot - 2
5ème - 9 Rjwa - T. Jarnet - 1 3/4

Crédit photo : ScoopDyga

Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 150 € de paris gratuits |