Critérium des Pouliches et Grand Critérium
06/10/2012Brillante lauréate du Prix la Rochette (GIII) sur 1400 m NP, What a Name sera la seule pouliche à défier les mâles dans le Grand Critérium (GI) ce dimanche.
Le Prix Marcel Boussac - Critérium des Pouliches et le Grand Critérium mettront à l'honneur les 2 ans ce dimanche 7 octobre 2012 à Longchamp. Gagnante du Prix du Calvados (GIII) cet été à Deauville et deuxième de Groupe II ensuite à Doncaster, Purr Along aura certainement de nombreux supporters dans le Prix Marcel Boussac. Dans le Grand Critérium, une seule pouliche défiera les mâles : il s'agit de What a Name, facile lauréate du Prix de la Rochette (GIII) sur le parcours du jour. Gagnant des Phoenix Stakes (GI) au Curragh, le "O'Brien" Pedro the Great sera de la partie tout comme George Vancouver, deuxième du Morny, et Olympic Glory, double vainqueur de groupe II outre-Manche. Turfoo analyse pour vous ces deux courses.
Partantes et pronostics du Prix Marcel Boussac - Critérium des Pouliches (Groupe I)
Purr Along revient en France
Le Prix Marcel Boussac - Critérium des Pouliches est un Groupe I qui réunira 10 pouliches de 2 ans sur la distance de 1600 m grande piste. On se souvient de l'illustre Zarkava, qui s'était révélée dans cette course aux yeux du grand public en 2007, s'imposant avec classe tout en sautant une ombre au passage du poteau d'arrivée. L'an passé, c'est l'excellente Elusive Kate qui s'était montrée la plus forte.
Purr Along (302) a déjà fait ses preuves en France en effectuant une incursion victorieuse le 18 août dernier. C'était dans le Prix du Calvados - Haras des Capucines (GIII), sur l'hippodrome de Deauville. Sur 1400 m ligne droite, Purr Along (302) avait fait preuve d'une grande dureté à l'effort pour s'imposer de haute lutte. Deuxième à seulement une tête de Certify ensuite dans les May Hill Stakes (GII) de Doncaster, tout en devançant nettement le reste de l'opposition, elle peut réussir une grande performance ce dimanche.
L'invaincue Peace Burg au départ
Fille de Galileo entraînée par Aidan Patrick O'Brien, Magical Dream (308) aura de nombreux supporters. Sur ses terres, elle a conclu quatrième des Moyglare Stud Stakes (GI) avant de dicter sa loi facilement dans un Groupe III. Entraînée par Jacques Heloury, Peace Burg (303) est invaincue en trois sorties. Elle n'a plus été revue depuis sa victoire du 11 septembre dans le Prix d'Aumale (GIII). Elle avait laissé une impression très favorable ce jour-là en finissant comme une balle après avoir tardé à trouver le passage. Meri Shika (305) avait obtenu la quatrième place et Flotilla (301) la cinquième.
Alterite s'est envolée à Craon
Peter W. Chapple-Hyam présente Agent Allison (306), qui n'a pas été revue depuis sa deuxième place dans les Albany Stakes (GIII) lors du meeting de Royal Ascot en juin. Gagnante d'une "F" puis d'une "D", Topaze Blanche (307) tentera de franchir un palier sous la poigne de Frankie Dettori. Défendant les intérêts du tandem Soumillon/Rouget, la fille de Literato Alterite (304) vient de se balader littéralement dans le Critérium de l'Ouest (Listed) à Craon et avait auparavant subi la loi de Peace Burg (303) dans le Prix des Roches. My Special J's (310), lauréate de Groupe II au Curragh, et Silasol (309), qui a vaincu après des débuts discrets, seront également de la partie.
Partants et pronostics du Grand Critérium (Groupe I)
Les O'Brien en priorité
Disputé juste après le Prix Marcel Boussac, le Grand Critérium opposera huit poulains et une pouliche de 2 ans sur la distance de 1400 m nouvelle piste, le fameux "toboggan". Pedro the Great (404) apparaît avant le coup comme une base assez solide. Ce représentant d'Aidan O'Brien avait créé la surprise en s'imposant dans les Phoenix Stakes (GI) le 12 août dernier au Curragh (Irlande). Pedro the Great (404) avait alors nettement fait la différence dans la phase finale, laissant son dauphin Leitir Mor à 2 longueurs 3/4. Présenté bien frais, il essaiera de prendre la succession de Dabirsim. Autre atout O'Brien, George Vancouver (407) s'était classé deuxième de Reckless Abandon dans le Prix Morny (GI) en août sur la ligne droite de Deauville. Il faudra le suivre de très près.
Olympic Glory vise l'or
Olympic Glory (401) possède aussi de solides références outre-Manche. Deuxième des Coventry Stakes (GII), ce pensionnaire de Richard M. Hannon a ensuite gagné les Superlative Stakes (GII) le 14 juillet à Newmarket et les Vintage Stakes (GII) le 1er août à Goodwood. Ce jour-là, Tha'ir (406) avait conclu quatrième non loin, et Maxentius (405) fermait la marche (dixième et dernier).
What a Name défie les mâles
Seule pouliche défiant les "garçons", What a Name (409) aura pour elle d'avoir déjà gagné sur le parcours. C'était le 9 septembre dernier, et l'élève de Mikel Delzangles s'imposait alors dans un excellent style dans le Prix la Rochette (GIII), devançant nettement Avantage (402). Maxentius (405), troisième de Groupe II derrière Olympic Glory (401), Snowday (408), décevant dans le Morny, et Indian Jade (403), récent quatrième dans une importante course pour 2 ans à Doncaster, seront également de la partie.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 150 € de paris gratuits |