100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Prix de l'Abbaye de Longchamp et du Cadran

05/10/2012
image Prix de l'Abbaye de Longchamp et du Cadran

Dans l'édition 2011 du Prix de l'Abbaye de Longchamp, Tangerine Trees (casaque jaune et rouge) avait battu Secret Asset (casaque bleue), deuxième - malgré l'illusion d'optique - et Sole Power (casaque blanche et rouge), troisième en dehors. Ces trois compétiteurs seront encore au départ cette année.  Dans l'édition 2011 du Prix de l'Abbaye de Longchamp, Tangerine Trees (casaque jaune et rouge) avait battu Secret Asset (casaque bleue), deuxième le long de la lice - malgré l'illusion d'optique - et Sole Power (casaque blanche et rouge), troisième en dehors. Ces trois compétiteurs seront encore au départ cette année.

Le Prix de l'Abbaye de Longchamp et le Prix du Cadran seront en quelque sorte les extrêmes de ce dimanche 7 octobre 2012 à Longchamp. En effet, l'"Abbaye" mettra aux prises des sprinters sur la distance de 1000 mètres en ligne droite tandis que le "Cadran" réunira des stayers pour un périple long de 4000 mètres. Turfoo analyse pour vous ces deux courses de niveau Groupe I.

Partants et pronostics du Prix de l'Abbaye de Longchamp (Groupe I)

La bouteille à l'encre !

Avec pas moins de 19 compétiteurs en lice sur 1000 mètres en ligne droite, le Prix de l'Abbaye de Longchamp (GI) s'annonce très difficile à déchiffrer pour le commun des turfistes. Redoutables dans ce type d'épreuves, les Britanniques forment la quasi-totalité du contingent. La course de référence disputée récemment sur le parcours fut le Prix du Petit Couvert, Groupe III couru le 16 septembre dernier. Monsieur Joe (201) s'était alors montré courageux pour dominer l'animateur Inxile (204), qu'il retrouvera face à lui ce dimanche.

Mayson, facile vainqueur de la July Cup

L'attraction de la course sera Mayson (203), un 4 ans entraîné par Richard A. Fahey qui a survolé la July Cup (GI) le 14 juillet dernier à Newmarket. Il avait alors devancé de cinq longueurs The Cheka. Ayant battu d'une tête ce même The Cheka pour prendre la deuxième place du Prix Jacques le Marois (GI) à Deauville, Wizz Kid (218) a déçu ensuite à Haydock Park mais ne doit pas être éliminée trop vite.

La ligne des Nunthorpe Stakes à suivre

La ligne des Nunthorpe Stakes, Groupe I disputé le 24 août dernier à York, doit aussi certainement être suivie. Spirit Quartz (211) - encore associé à Frankie Dettori ce dimanche - avait alors pris la deuxième place à une encolure d'Ortensia, devançant en cette occasion Hamish Mcgonagall (212), Humidor (208) et Beyond Desire (217).

Les trois premiers de l'édition 2011 au départ

Tangerine Trees (216) et Secret Asset (209) restent tous deux sur des sorties décevantes, mais il ne faut pas oublier qu'ils avaient formé le jumelé gagnant l'an passé dans ce Prix de l'Abbaye de Longchamp, devant Sole Power (210) (voir photo). Gagnant des Nunthorpe Stakes (GI) à 3 ans mais septième dans l'édition de 2012 de ce rendez-vous, ce Sole Power (210) revient en forme au bon moment comme en atteste sa récente victoire dans une Listed.
La liste de sprinters que nous avons dressée n'est pas exhaustive, les surprises étant souvent légion sur ce tracé réduit...

Partants et pronostics du Prix du Cadran (Groupe I)

Miss Lago monte en puissance

Épreuve de clôture de ce week-end de l'Arc de Triomphe, le Prix du Cadran est un Groupe I qui mettra aux prises des stayers de 4 ans et plus sur la distance de 4000 mètres. Course de référence disputée le 16 septembre dernier sur 3100 m, le Prix Gladiateur (GIII) avait vu la victoire d'Ivory Land, qui sera malheureusement absent ce dimanche. Totalement retrouvée en cette occasion après avoir été discrète depuis le début de la saison, Miss Lago (908) avait fourni une fin de course incisive pour s'emparer de la deuxième place. En retrait, le vétéran Kasbah Bliss (905) se classait quatrième devant Vadamar (906), qui avait un peu baissé de pied après avoir animé des débats.

Goldtara peut franchir un palier

Gagnante du Prix du Tunnel sous la Manche puis du Grand Handicap de la Manche (Q+) à Deauville, Goldtara (910) ne serait pas la première concurrente issue des Quintés Plus à briller dans le Prix du Cadran. Il faut s'en méfier. Gentoo (903) avait gagné cette épreuve en 2010, avant de doubler la mise dans le Prix Royal Oak (GI). Il reste sur une sortie décevante dans le Prix Gladiateur mais associé à Maxime Guyon, il peut retrouver des couleurs.

L'attraction Nikita du Berlais

Solide favorite du prochain Grand Prix d'Automne sur l'hippodrome d'Auteuil (GI - haies), Nikita du Berlais (911) sera suivie avec beaucoup de curiosité sous la monte d'Olivier Peslier. Une chose est sûre : la tenue ne lui fait pas défaut. Côté britannique, High Jinx (907) vient de se classer deuxième de la Doncaster Cup (GII), devançant nettement Saddler's Rock (904), cinquième, et le vainqueur de la Gold Cup d'Ascot (GI) Colour Vision (902), décevant septième. Lone Ranger (901) avait besoin d'une reprise de contact en dernier lieu. Molly Malone (909) n'a pas été revue depuis sa cinquième place dans le Grand Prix de Deauville (GII). Elle mérite crédit.

Crédit photo : ScoopDyga

Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 150 € de paris gratuits |