100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Longchamp : Giofra dans le Qatar Prix de l'Opéra

05/10/2012
image Longchamp : Giofra dans le Qatar Prix de l'Opéra

Gagnante du Prix d'Harcourt (GII) et des Falmouth Stakes (GI), Giofra visera la victoire ce dimanche dans le Qatar Prix de l'Opéra (GI). Gagnante du Prix d'Harcourt (GII) et des Falmouth Stakes (GI), Giofra visera une nouvelle victoire ce dimanche dans le Qatar Prix de l'Opéra (GI).

Disputé juste avant le Prix de l'Arc de Triomphe, le Qatar Prix de l'Opéra (Groupe I) sera l'un des moments forts de ce dimanche 7 octobre 2012 sur l'hippodrome de Longchamp. Ce Groupe I mettra aux prises des pouliches et juments de 3 ans et plus sur la distance de 2000 m. Décevante dans le Prix Jean Romanet mais avec des excuses à faire valoir, Giofra a été préparée avec soin pour cette course visée. Pirika, deuxième de Shareta dans le Prix Vermeille, sera là, tout comme Izzi Top et Galikova, placées du Prix Jean Romanet derrière Snow Fairy. Troisième du Prix de Diane, Rjwa fait partie des meilleures chances chez les 3 ans. Analyse.

Partantes et pronostics du Qatar Prix de l'Opéra (Groupe I)

Un objectif majeur pour Giofra

Groupe I exclusivement féminin, le Qatar Prix de l'Opéra mettra aux prises 14 pouliches et juments de 3 ans et plus sur la distance de 2000 m grande piste. Gagnante de Listed en fin d'année de 3 ans, la tardive Giofra (502) s'est totalement révélée cette année. Facile gagnante du Prix d'Harcourt (GII) pour sa rentrée face à Vadamar, elle a ensuite pris la deuxième place du Prix Ganay (GI),  à nette distance du vainqueur Cirrus des Aigles mais en devançant facilement Reliable Man.

Elle a ensuite exporté son talent outre-Manche pour gagner le premier Groupe I de sa carrière dans les Falmouth Stakes (GI) le 13 juillet à Newmarket. Elle battait alors Elusive Kate, gagnante ensuite du Prix Rothschild (GI), et Siyouma, qui vient de triompher dans les Sun Chariot Stakes (GI) face à... Elusive Kate !

Grande favorite du Prix Jean Romanet (GI) le 19 août à Deauville, Giofra (502) a rapidement cédé dans la phase finale. Son entraîneur Alain de Royer Dupré a ensuite expliqué la cause de cet échec : sa protégée a subi un sévère coup en début de course et est rentrée aux boxes avec un gros hématome. S'il la présente ce dimanche, c'est que tout est rentré dans l'ordre et que la jument a affiché une condition parfaite au travail. Dès lors, il est logique de lui accorder une grande confiance.

Izzi Top et Galikova en embuscade

Giofra (502) retrouvera sur sa route les deux placées du Jean Romanet derrière Snow Fairy, à savoir Izzi Top (503) et Galikova (505). Défendant les intérêts du redoutable tandem Gosden/Buick, Izzi Top (503) avait gagné le Prix de Flore (GIII) à 3 ans à Saint-Cloud. Cette saison, elle a encore montré sa classe outre-Manche, ne décevant qu'une fois dans les Nassau Stakes (GI) sans avoir ses aises au moment décisif. Elle s'est brillamment rachetée ensuite à Deauville et dispose d'une première chance pour le podium ce dimanche.

Un instant pressentie pour disputer le Prix de l'Arc de Triomphe, Galikova (505) nous a un peu laissés sur notre faim en se contentant de la cinquième place dans le Prix Vermeille. Elle était alors devancée par sa compagne de casaque Solemia. Était-ce simplement une question de distance (les 400 mètres en moins pourraient lui convenir ce dimanche) ou n'est-elle simplement plus la jument qu'elle fut par le passé ? Début de réponse dimanche...

Confirmation attendue pour Pirika


Pirika (506) vient de fournir la meilleure performance de sa carrière en se classant deuxième de Shareta dans le Prix Vermeille (GI), au prix d'une superbe fin de course. Elle avait déçu auparavant dans le Prix de Pomone (GII) à Deauville mais confirmait finalement sa classe dévoilée fin 2011 lorsqu'elle avait donné la réplique à Solemia, ou encore lors de sa victoire dans le Prix de la Pépinière (Listed) le 22 juillet à Maisons-Laffitte face à sa compagne d'entraînement La Pomme d'Amour. Pierre-Charles Boudot sera sur son dos.

Modèle de constance, Rjwa (509) avait pris la troisième place du Jockey-Club à distance de la regrettée Valyra et de Beauty Parlour. Elle emmènera la coalition des 3 ans. Gagnante des Prix Mélisandre (Listed) et Chloé (GIII), Ridasiyna (508) vaut assurément mieux que sa cinquième place du Prix de la Nonette. Ce jour-là, la bonne Leaupartie (510) avait pris une plaisante deuxième place. Elle peut mettre en valeur la casaque de Gérard Augustin-Normand.

Meilleure jument d'âge italienne, Quiza Quiza Quiza (501) a gagné le Premio Lydia Tesio (GI) en fin d'année passée puis a pris la deuxième place du Grand Prix de Milan cette saison en devançant Vadamar et Joshua Tree. Gagnante de Groupe III et de Groupe II à 3 ans au Curragh (Irlande), Manieree (504) est sur la montante et intéressera les amateurs d'outsiders.

Crédit photo : ScoopDyga

Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 150 € de paris gratuits |