100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Qatar Prix Chaudenay et Prix de Royallieu

04/10/2012
image Qatar Prix Chaudenay et Prix de Royallieu

Véréma (n°8 - photo) a gagné la Prix de Lutèce (GIII) face à Canticum (toque rose côté corde) et Only A Pleasure (n°6) le 9 septembre dernier. Nous retrouverons ces trois compétiteurs au départ du Prix Chaudenay (GII) ce samedi.Véréma (n°8 - photo) a gagné la Prix de Lutèce (GIII) face à Canticum (toque rose côté corde) et Only A Pleasure (n°6) le 9 septembre dernier. Nous retrouverons ces trois compétiteurs au départ du Prix Chaudenay (GII) ce samedi.

En marge des Prix Dollar et Daniel Wildenstein, deux autres courses de niveau Groupe II auront lieu ce samedi 6 octobre 2012 sur l'hippodrome de Longchamp. Le Prix Chaudenay est un Groupe II pour stayers de 3 ans sur la distance de 3000 m. Les trois premiers du Prix de Lutèce (GIII préparatoire) seront là : Véréma, Canticum et Only a Pleasure. Présenté pour la première fois sur aussi long, Top Trip sera suivi avec attention. Shantaram est précédé d'une réputation flatteuse et Tenenbaum visera un rachat. Le Prix de Royallieu est un Groupe II ouvert à des pouliches et juments de 3 ans et plus sur 2500 m. Deuxième des Oaks d'Angleterre et d'Irlande, Shirocco Star sera l'attraction de la course. Turfoo s'est penché pour vous sur ces deux rendez-vous.

Partants et pronostics du Qatar Prix Chaudenay (Groupe II)

Les Prix de Lutèce et Michel Houyvet comme références

Le Qatar Prix Chaudenay est un Groupe II qui mettra aux prises 11 concurrents de 3 ans sur la distance de 3000 m moyenne piste. Véritable objectif en soi, cette course peut aussi servir de tremplin vers le Prix Royal Oak (GI), qui contrairement au "Cadran" est ouvert aux cadets. Cette épreuve s'annonce passionnante et fort ouverte. La principale course préparatoire était le Prix de Lutèce, Groupe III couru le 9 septembre dernier sur ce tracé.

Meilleure finisseuse, Véréma (210) avait fini fort pour battre d'une encolure Canticum (201), Only A Pleasure (205) concluant troisième tout près. Ces trois compétiteurs se tiennent de près et l'ordre peut être bouleversé ce samedi. D'autant qu'auparavant, c'est Only A Pleasure (205) qui avait battu Canticum (201) d'un nez dans le Prix Michel Houyvet, Listed disputée le 15 août à Deauville. Valdo Béré (207) avait pris la quatrième place et Véréma (210) la cinquième.

Shantaram, un visiteur ambitieux

Fils de Galileo présenté par John Gosden et monté par Christophe Soumillon, Shantaram (202) a montré sa qualité outre-Manche. Il reste sur un très net succès dans un Groupe III à Newmarket et se déplace avec des ambitions. Après avoir gagné le Prix Hocquart (GII) face à Masterstroke sur 2200 m le 13 mai, Top Trip (209) a bien figuré dans les plus grandes épreuves pour 3 ans : cinquième du Prix du Jockey Club et cinquième du Grand Prix de Paris. Quatrième du Grand Prix de Deauville ensuite (subissant la revanche de Masterstroke), il court pour la première fois sur aussi long mais ce "diesel" devrait s'en accomoder.

Décevant dans le Grand Prix de Deauville (septième), Tenenbaum (203) avait gagné Listed auparavant. Maxime Guyon l'a préféré à Only A Pleasure. Pale Mimosa (211), gagnante de Listed à York, peut viser un lot tout comme Smoky Hill (204), fils de Galileo présenté par Mikel Delzangles qui a montré un potentiel intéressant à l'échelon inférieur et Mysterious Man (206).

Partants et pronostics du Qatar Prix de Royallieu (Groupe II)

Shirocco Star la plus confirmée

Le Qatar Prix de Royallieu sera le quatrième et dernier Groupe II du jour (départ à 14h30). Il mettra aux prises des pouliches de 3 ans (les juments de 4 ans et plus ont décliné la lutte) sur la distance de 2500 m grande piste. Dépendant de l'entraînement de Hugh Morrison, qui présentera aussi Coquet (507), Shirocco Star (506) possède les meilleures références au papier. N'ayant jamais déçu depuis le début de sa carrière, elle s'est classée deuxième des Investec Oaks (Diane anglais) à une encolure de Was en devançant The Fugue (lauréate des Nassau Stakes).

Elle fut ensuite troisième des Ribblesdale Stakes (GII) à nette distance de Princess Highway - qui vient de décevoir dans le Prix Vermeille -. Ensuite, elle n'a trouvé sur sa route que Great Heavens (engagée dans l'Arc) dans les Irish Oaks puis a dû se contenter du quatrième rang derrière Shareta, The Fugue et Was dans les Yorkshire Oaks. Jugée sur toutes ces lignes, Shirocco Star (506) détient une première chance samedi. Double gagnante de Listed, sa compagne d'entraînement Coquet (507) lui est inférieure mais ne doit pas être négligée pour une place avec Gérald Mossé.

Dalkala et Forces of Darkness se tiennent de près

Gagnante du Prix Cléôpatre (GIII), cinquième du Prix de Diane (GI) et troisième de La Pomme d'Amour dans le Prix de Pomone (GII), Dalkala (502) a certainement été bien affûtée en vue de cette course. L'ayant devancée d'un rang dans le Diane (quatrième), Forces of Darkness (503) a bien gagné dans le Prix Minerve (GIII) cet été à Deauville. Elle devançait alors la régulière La Conquérante (508), troisième, et Preferential (501), sixième mais qui a renoué avec le succès depuis. Myrtlewood (504), pour le redoutable tandem Guyon/Fabre, et Grace of Dubaï (505) complèteront le lot.

Crédit photo : ScoopDyga

Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 150 € de paris gratuits |